Les chiffres ou graduations des vannes thermostatiques de vos radiateurs ne correspondent pas à une température précise mais plutôt à un niveau de confort. À vous de tester pour trouver le bon réglage !
Pour calculer la consommation en kWh d'un appareil électrique, vous devez prendre en considération la puissance de votre appareil et la durée de son utilisation.
Il suffit de jeter un œil sur le cadran ou les voyants lumineux qui indiquent la pression de votre chaudière. Si elle est trop basse, vous pouvez facilement l’ajuster vous-même.
Un tableau de comparaison en watts et lumens vous aide à trouver quelle ampoule économique ou LED remplace votre ancienne lampe à incandescence ou halogène.
Les poêles à pellets offrent de nombreux avantages : ils sont faciles à utiliser, ont un rendement élevé et sont écoresponsables. Comme tout appareil, ils ont également quelques aspects plus contraignants à prendre en compte.
La consommation des appareils, exprimée en kWh, est calculée en fonction de leur puissance (exprimée en watts) et de leur durée ou de leur fréquence d'utilisation. Consultez nos listes pour connaître la consommation électrique moyenne des appareils électroménagers les plus communs.
Oui ! Utilisées en complément d’un thermostat d’ambiance, les vannes thermostatiques permettent d’affiner la régulation de chauffage de votre habitation.
Une batterie domestique peut être intéressante si vous disposez de panneaux photovoltaïques afin de rentabiliser au maximum l’électricité que vous produisez. Cependant, les batteries restent un gros investissement, actuellement difficile à rentabiliser sans prime.
Oui, si vous êtes propriétaire de panneaux photovoltaïques. La minuterie vous permettra ainsi de chauffer votre eau avec l’électricité produite par vos panneaux. Si ce n’est pas votre cas, installer une minuterie n’a pas ou peu d’intérêt.
La température de confort se situe pour la plupart des gens à 21°C. Chauffer votre habitation lorsque vous êtes absent, c’est gaspiller de l’énergie et de l’argent. Comment s'y prendre ?
Placez votre réfrigérateur et/ou congélateur au bon endroit, entretenez-le régulièrement et faites-en bon usage pour diminuer votre facture d’énergie.
La cogénération produit à la fois de l'électricité et de la chaleur à partir d'un même carburant (par ex. du gaz naturel). Ce système présente une multitude d'avantages. Cette technique a été développée pour de grands bâtiments, tels que les hôpitaux, mais existe désormais aussi pour les maisons unifamiliales .
Son coût d’installation est plus élevé, elle ne convient pas à tous les logements et son rendement diminue lorsqu’il fait froid. Mais, heureusement, des avantages contrebalancent ces inconvénients.
L'emballage de toutes les ampoules présente désormais obligatoirement une étiquette énergie. Cette étiquette vous donne des informations concernant l'efficacité énergétique, le flux lumineux, la puissance et la durée de vie de l'ampoule.
2 types de contrôles sont imposés à Bruxelles : le contrôle de conformité avant raccordement au réseau de gaz et les contrôles de conformité aux exigences PEB.
Lorsque vous partez en vacances, il n'est pas toujours utile de couper votre chaudière. Vérifiez d’abord si votre chaudière a un mode « vacances ». Si vous voulez quand-même couper votre chaudière pour réaliser des économies ou pour des raisons de sécurité, vous devez alors tenir compte de la saison et du type de chaudière !
En cas de canicule, rafraichir son logement sans climatiseur, c’est possible ! Ventilateurs, brumisateurs d’air et refroidisseurs permettent de gagner quelques degrés de fraîcheur, et ce, à un prix parfaitement abordable.
C'est une installation qui capte la lumière du soleil, la transforme en chaleur et réchauffe ainsi votre eau chaude sanitaire.
Oui, la pompe à chaleur peut être une solution efficace et très peu gourmande en énergie pour chauffer un appartement, même en rénovation. Il faut juste prêter attention à quelques particularités de la situation.
Augmentez votre consommation de jour pour profiter au maximum de l’électricité solaire produite par vos panneaux et ainsi réduire votre facture d’énergie !
Oui, à condition que vos LED soient compatibles avec l’utilisation d’un variateur (ou dimmer) et que votre variateur soit également compatible avec des LED !
Près de 10 % de votre facture d'électricité est due à la consommation en veille de vos appareils. Découvrez nos astuces pour détecter et neutraliser cette consommation fantôme.
Oui, en suivant le principe de la toiture froide. Cette méthode n’est cependant pas conseillée car elle peut, à terme, endommager votre toit. Mieux vaut opter pour une isolation par l’extérieur.
En 2021, une nouvelle étiquette énergie a été lancée. Finis les « + », la classification s’étend de nouveau de A à G. Voici ce qui change.
Un bâtiment bien isolé offre plus de confort tout au long de l'année car celui-ci reste plus chaud en hiver et plus froid en été. Un tel bâtiment est donc plus économe en matière de chauffage et de climatisation.
En Belgique, 1,7 million de belges utilisent le mazout pour se chauffer. À Bruxelles, 16% des chaudières fonctionnent avec ce combustible. Or, dès 2035, la vente de chaudières à mazout devrait être interdite. Heureusement, des alternatives existent !
Illuminer pendant les fêtes sans faire grimper en flèche sa consommation d’énergie et ses émissions de CO2, c’est tout à fait possible ! Voici quelques conseils pour bien s’équiper et illuminer sans culpabiliser.
Pour remplacer vos anciennes lampes à incandescence, vous pouvez choisir entre les ampoules halogènes, les ampoules fluocompactes et les LED.
Optez pour la température de couleur la plus adaptée à votre local et à l’usage que vous souhaitez en faire : lumière chaude, froide ou neutre… Suivez le guide !
Avec la disparition des ampoules à incandescence, vous avez maintenant le choix entre les ampoules halogènes, les tubes fluorescents et les LED.
Pour isoler un mur existant il y a 3 grandes options: l’isolation extérieure, l’isolation intérieure ou l'isolation par les murs creux.
Pour choisir une nouvelle chaudière, il faut tenir compte du prix, mais aussi du type de combustible, du rendement, du système de combustion, de la place disponible et des besoins en eau chaude sanitaire.
Comparez la valeur U des vitrages et châssis pour choisir la combinaison la plus efficace au niveau de l’isolation, en fonction de votre budget et de vos attentes.
Isoler un toit en pente par l’extérieur est rapide et permet notamment d’éviter les pertes de surface habitable. Pour réaliser ce travail délicat, faites appel à un professionnel !
La cogénération est un système qui produit à la fois de l’électricité et de la chaleur à partir d’un seul combustible (en l’occurrence, le gaz naturel).
Les tubes TL cèdent progressivement la place aux alternatives LED, plus performantes et chaleureuses. Deux options sont possibles : remplacer le tube TL par un tube LED en gardant la structure existante ou placer des panneaux LED de même puissance lumineuse.
Écologiques et performants, les isolants naturels donnent droit à des surprimes en Région bruxelloise. Un bon plan pour réaliser des travaux d’isolation thermique dans votre logement !
Oui ! En combinant chaudière à condensation et boiler thermodynamique, vous profitez des 2 technologies les plus performantes du marché pour votre chauffage et votre eau chaude. Tout bénéfice pour votre portefeuille et pour l’environnement !
Les systèmes de chauffage par le sol sont performants, écologiques et ne présentent plus d’inconvénients pour la santé. Mais quel type choisir?
Rassemblez des preuves démontrant l’existence du problème. Si votre propriétaire refuse toujours de remplacer ou réparer la chaudière, il faudra faire appel au juge de paix.
En choisissant bien la façon de chauffer l’eau, la dépense peut passer d’excessive à très abordable… et très écologique.
Optez pour un réfrigérateur et/ou congélateur aux dimensions adaptées à vos besoins et doté des meilleures performances énergétiques.
Un chauffage qui atteint tout de suite la température demandée ? Confortable et avantageux ! Mais pour régler correctement votre chauffage, il faut d’abord comprendre comment les appareils communiquent entre eux.
La thermographie infrarouge permet de détecter les pertes d’énergie dans votre habitation. Découvrez comment elle fonctionne.
Le compteur smart ou compteur intelligent est un compteur électronique capable notamment d’enregistrer et de transmettre les données de consommation électrique. Le déploiement de compteurs intelligents s’organise pas à pas à Bruxelles.
En adoptant de bonnes habitudes et en améliorant votre installation, vous consommerez moins d’eau chaude et soulagerez votre portefeuille.
La gamme de matériaux d'isolation est si étendue que vous vous y perdez peut-être. Un aperçu des 15 matériaux courants vous aide à y voir plus clair.
Le tarif bihoraire repose sur le principe de deux tarifs différents pour l'électricité : pendant les heures de jour, il est légèrement plus élevé que le tarif simple, alors que durant la nuit, le week-end et les jours fériés légaux, il est plus bas.
Vous vous éclairez encore avec des ampoules à incandescence ? Et vous ne prenez pas toujours la peine d'éteindre la lumière quand vous quittez une pièce ? Vous disposez alors d'un potentiel d'économie de près de 50% sur les frais énergétiques liés à l'éclairage.
Un bâtiment est dit « quasi neutre en énergie » si ses performances énergétiques sont très grandes et si son énergie provient de sources renouvelables et est produite sur place ou à proximité.
L’avantage de ce tarif est que l’électricité consommée en heures de nuit, le week-end et les jours fériés légaux est facturée à un tarif avantageux. Le tarif en heures de jour est légèrement supérieur à celui du simple tarif et les frais de placement sont plus onéreux.
Pour des raisons économiques et environnementales, passer progressivement du chauffage au gaz naturel au chauffage d’origine renouvelable est un bon plan ! Voici comment faire.
s systèmes de chauffage hybrides offrent une solution abordable pour vous chauffer plus durablement sans devoir faire d’importants travaux.
Oui ! À l’heure actuelle, les systèmes de chauffage par le sol sont performants, écologiques et ne présentent plus d’inconvénients pour la santé.
Tout dépend de la pièce que vous souhaitez chauffer et de vos attentes ! Découvrez les types de chauffage d’appoint disponibles sur le marché et leurs caractéristiques.
Comparées aux ampoules classiques, les ampoules économiques de nouvelle génération (lampes fluocompactes, tubes fluorescents et LED) présentent 2 avantages principaux.
Suivez nos conseils pour une cuisine bien aménagée, avec plus d’efficacité, de sécurité et de plaisir, et moins de consommation d’énergie.
En 2021, à Bruxelles, vous pouvez obtenir des primes pour la plupart des investissements durables dans votre habitation, copropriété ou bâtiment professionnel.
Avec un PVheater, vous pouvez stocker l’excédent d’électricité produit par vos panneaux photovoltaïques sous forme d’eau chaude sanitaire. Cette solution vaut la peine d’être envisagée si vous produisez plus d’électricité que vous n’en consommez.
Les labels énergétiques vous informent sur la consommation des appareils. Vous pouvez ainsi les comparer et réaliser vos achats en toute connaissance de cause.
3 familles d’ampoules plus économes en énergie remplacent les standards. Ces ampoules sont disponibles en plusieurs formats et puissances. Voyez ce qu'il en est point de vue compatibilité des culots.
Les nouvelles primes Rénolution couvrent 45 types de travaux pour l’efficacité énergétique, la rénovation de l’habitat et l’embellissement des façades.
Dans certaines situations, les appareils de chauffage à infrarouge peuvent être intéressants pour le confort qu’ils apportent, même si se chauffer à l’électricité directe a toujours un coût.
Lors de l’entretien de votre chaudière, le technicien agréé effectue des mesures, nettoie l’intérieur de votre appareil et vérifie son fonctionnement.
Revoyez les contrats d’énergie, profitez d’un audit énergétique gratuit, isolez, remplacez la chaudière ou installez des panneaux photovoltaïques. Une foule de solutions existent pour réaliser des économies d’énergie dans une copropriété !
Ces dernières années, les toitures vertes gagnent en popularité. Ce n’est pas étonnant, car elles apportent de nombreux avantages généraux et écologiques.
Veillez à laisser respirer votre maison en la ventilant ! Quelques gestes simples suffisent pour éviter que votre habitation ne se charge en humidité et polluants.
Un foyer connecté (au chauffage central) combine le meilleur de deux mondes : le confort et la chaleur d'un insert ou d'un poêle et la production d'eau chaude de la chaudière du chauffage central. Dans certains cas, le foyer connecté peut même reprendre entièrement à son compte le rôle de la chaudière.
À Bruxelles, le déploiement du compteur intelligent est organisé par Sibelga, le gestionnaire des réseaux de distribution d’électricité et de gaz.
En cette période de confinement, le nombre de teleworkers explose ! Voici quelques recommandations pour limiter les gaspillages d’énergie, travailler dans de bonnes conditions et garder la courbe de votre facture énergétique sous contrôle.
De la condensation peut apparaître dans un bâtiment trop bien isolé, dans lequel l’air ne circule pas suffisamment. La solution ? Ventiler !
Les appareils neufs peuvent vous faire économiser jusqu’à 30% sur votre facture. De plus, beaucoup d’anciens appareils sont incompatibles avec le nouveau gaz riche en cours de déploiement à Bruxelles.
Un compteur bihoraire permet de distinguer deux tarifs de consommation électrique : un tarif légèrement plus élevé que le simple tarif pendant les heures de jour et un tarif plus intéressant que le simple tarif pendant les heures de nuit et le week-end.
Les tarifs obtenus via les achats groupés d’énergie ne sont pas systématiquement plus intéressants que ceux que vous auriez pu obtenir vous-même en vous adressant directement à un fournisseur. Ils restent cependant intéressants dans certains cas.
Préparez votre habitation pour conserver un maximum de chaleur et éviter les déperditions d’énergie. Voici une liste de conseils à appliquer à l’intérieur et à l’extérieur de votre logement.
Performance, esthétique, entretien et coût sont les critères principaux qui interviendront dans le choix de vos nouveaux châssis et vitrages.
Achetez malin, veillez à limiter votre consommation et donnez une bonne fin de vie à vos appareils électroménagers pour réduire les coûts pour vous et pour l’environnement !
Une maison passive coûte plus chère qu'une habitation conventionelle. Un investissement qui s'amortit largement par la suite...
Dès les premiers beaux jours, plusieurs gestes simples vous permettront d’économiser l’énergie et de vous assurer qu’à l’hiver prochain, votre installation de chauffage sera fonctionnelle. Avant de partir en vacances, un tour d’horizon des appareils électriques ou au gaz s’impose également.
L'équipe Energuide.be a déjà répondu à des dizaines de questions sur l'énergie. Vous ne trouvez pas de réponse ? Posez ici votre question. Dans la mesure du possible, nous y répondrons dans les deux jours.