L’emballage de toutes les ampoules présente désormais obligatoirement une « étiquette énergie ». Cette étiquette vous donne les caractéristiques de l’ampoule dans les domaines suivants :
L’emballage fournit également d’autres informations utiles sur l’ampoule, comme ses dimensions, la couleur de sa lumière, son temps d’allumage, etc.
Au départ, l’étiquette énergie a été mise en place par l’Union européenne pour classer les appareils électroménagers. Elle s’étend aujourd’hui à de plus en plus de domaines : les ampoules électriques, les téléviseurs, les bâtiments, les voitures, etc. L’objectif est de vous permettre de privilégier les appareils qui consomment moins d’énergie et qui coûteront moins cher pendant leur durée de vie.
L’information la plus visible, grâce à sa grande lettre et à son dégradé de couleurs, c’est la classe énergétique de l’ampoule. Les meilleures appartiennent à la catégorie A, les moins bonnes à la classe G. Autrement dit : les A sont plus performantes parce qu’elles consomment moins d’énergie que les autres pour fournir la même quantité de lumière.
Typiquement, les lampes se classent en catégorie (1):
Sous la catégorie énergétique, vous trouvez aussi 3 chiffres et 3 unités :
A côté de l’étiquette énergie, l’emballage de l’ampoule présente d’autres renseignements utiles pour faire votre choix :
Si l’étiquette énergie vous informe sur les performances énergétiques de l’ampoule que vous achetez, il ne vous dit rien sur son impact environnemental. Vous en saurez un peu plus en vérifiant si l’ampoule porte l’écolabel (une fleur bleue et verte aux pétales en forme d’étoiles).
Ce label européen garantit des produits qui ont un moindre impact environnemental et qui sont sûrs et fiables à l’emploi. Attention, cette labellisation est volontaire, ce qui veut dire que le produit respecte les critères écologiques fixés, mais pas forcément qu’il est le plus écologique du marché (d’autres produits qui ne portent pas le label peuvent être tout autant, voire plus écologiques).
Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque mois des infos pratiques sur l'énergie.