Depuis 2015, la construction et la rénovation en Région de Bruxelles-Capitale doivent respecter les normes passives, synonymes d'économies d'énergie et de confort. Un premier pas vers la ville du futur.
La construction d'une maison passive vous coûtera environ 10% de plus qu'une habitation conventionnelle, encore qu'il y ont des primes d'Énergie disponibles. Un investissement qui s'amortit largement par la suite.
Pour une rénovation passive, on peut toujours appliquer les mêmes principes (isolation, étanchéité à l'air, ventilation), mais une approche et une démarche globales sont indispensables, surtout lorsqu'on travaille par phases. Il est dès lors recommandé de se faire assister par un conseiller, un architecte par exemple. Une chose est sûre : là aussi vous récupérerez votre investissement à terme.
Saviez-vous que par temps froid, la puissance d'un fer à repasser (environ 2000 W) suffit pour chauffer une maison passive ?
Un petit radiateur dans la pièce de séjour ou dans la salle de bains suffit. Le reste de l'année, une telle habitation doit à peine être chauffée.
Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque mois des infos pratiques sur l'énergie.