Dans le cas d’un tarif bi-horaire, la consommation électrique d’une habitation est facturée selon deux tarifs différents : le tarif en heures de jour et le tarif en heures de nuit & week-end.
L’avantage de ce double tarif est que l’électricité consommée durant la nuit, le week-end et les jours fériés légaux, est facturée à un tarif avantageux. Ce système incite donc à faire fonctionner certains appareils ménagers (lave-vaisselle, machine à laver, séchoir ou encore chauffage à accumulation) à des moments où l’électricité est moins chère.
Avant d’opter pour le bihoraire, il est utile d’observer votre consommation électrique: en effet, le placement d’un compteur double et la redevance fixe due au fournisseur sont plus onéreux que dans un contrat à simple tarif. Ces frais ne seront compensés qu’avec une utilisation optimale du tarif bihoraire.
Si votre habitation dispose d’un compteur bihoraire opérationnel, il est vivement conseillé d’adapter votre consommation en fonction de la double tarification : heures de jour et heures de nuit & week-end.
En effet, si les heures de nuit & week-end bénéficient d’un tarif particulièrement avantageux, les heures de jour sont facturées à un tarif un peu supérieur à celui du simple tarif. Pour que le tarif bihoraire soit vraiment intéressant, il est indispensable de décaler le plus possible votre consommation d’électricité durant la nuit, le week-end et les jours fériés légaux (par exemple, lave-vaisselle, lave-linge). Lors de l'achat d'appareils électro-ménagers comme un lave-linge, un sèche-linge ou un lave-vaisselle, veillez à choisir un modèle qui permet de différer le démarrage !
Par ailleurs, les frais de placement d’un compteur bihoraire et la redevance fixe liée au contrat de fourniture sont supérieurs à ceux que vous payez dans le cadre d’un contrat à simple tarif . Pour rentabiliser l’investissement, une consommation réfléchie est donc primordiale.
Pour savoir si vous devez passer ou rester au tarif bihoraire, une règle simple : notez les index de votre compteur d’électricité tous les jours à 7h et 22h pendant quinze jours. Comptabilisez alors la quantité d’énergie consommée le jour, et la quantité d’énergie consommée la nuit et le week-end. A titre indicatif, sachez que :
Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque mois des infos pratiques sur l'énergie.