Tout sur l'énergie à Bruxelles. Une initiative de Sibelga
fr menu
Logo energuide

Qu'est-ce qu'un compteur intelligent ?

Comme dans d’autres domaines comme la banque ou la téléphonie, la digitalisation est en marche pour notre énergie. Nos bons vieux compteurs électro-mécaniques font progressivement place aux compteurs intelligents, aussi appelés compteurs smart, smart meters ou encore compteurs communicants.

Comment fonctionne un compteur intelligent ?

Contrairement aux compteurs électro-mécaniques qui doivent être relevés manuellement, les compteurs intelligents :

  • enregistrent dans leur mémoire, selon un protocole défini, la puissance électrique prélevée et les quantités consommées à différents moments de la journée chaque jour de la semaine ;
  • transmettent de manière électronique ces données au gestionnaire de réseau  ou au client ;
  • peuvent être contrôlés et vérifiés à distance par le gestionnaire de réseau ;
  • envoient une alarme au gestionnaire de réseau en cas d’ouverture du capot et donc, de suspicion de fraude.

Quels sont les avantages des compteurs intelligents ?

Une vue en continu sur votre consommation 

Grâce à un appareil connecté au compteur (port P1), déjà disponible auprès de certains fournisseurs, vous pouvez visualiser votre consommation et adapter vos comportements pour consommer moins, ou le cas échéant, consommer lorsque l’électricité est moins chère.

Des factures basées sur la consommation réelle

Fini les estimations ! On pourrait évoluer vers une facturation mensuelle basée sur des consommations réelles, tout en maintenant la possibilité d’un lissage de la facturation sur 12 mois

Des interventions plus rapides sur le compteur

Pour ouvrir un compteur, par exemple, il n’est plus nécessaire d’attendre le passage d’un technicien. L’opération peut être réalisée à distance par le gestionnaire du réseau de distribution.

Une meilleure sécurité d’approvisionnement 

Les compteurs intelligents permettent de mieux gérer les pics de consommation  sur le réseau et participent donc ainsi à la stabilité du réseau

Des formules tarifaires plus flexibles 

Dans un avenir plus ou moins proche, nous pourrions profiter de tarifs avantageux lorsque la production éolienne ou solaire est élevée. Les compteurs intelligents permettraient dès lors de programmer la mise en route des électro-ménagers au moment où le tarif est le plus bas.

Plus d’exactitude en cas de déménagement

Etant donné que les compteurs intelligents disposent d’index journalier de la consommation, on peut retrouver l’index exact du jour de changement de locataire/propriétaire. Fini les discussions !

Les compteurs smart : indispensables à la transition énergétique

Aujourd’hui, presque tous les pays européens ont déployé ou démarré un déploiement du compteur intelligent. Il est en effet le maillon indispensable à la transition énergétique. Sortie du nucléaire, augmentation du nombre de véhicules électriques, des productions décentralisées et des pompes à chaleur sont des réalités dont les gestionnaires de réseau de distribution doivent tenir compte. Ces compteurs sont nécessaires pour mieux gérer les pics de consommation. Ils permettent d’éviter des investissements dans le renforcement des réseaux au cas par cas.

Par ailleurs, depuis 2009, l’Europe recommande aux états membres de mettre en place des systèmes intelligents de mesure qui favorisent la participation active des consommateurs au marché de la fourniture d’énergie. L’objectif ? Leur donner accès à leurs données de consommation pour qu’ils soient sensibilisés à leur utilisation de l’énergie et au moment où ils consomment pour profiter au mieux des offres tarifaires flexibles (dans un avenir plus ou moins proche). 

La directive européenne sur l’efficacité énergétique (2012) impose ainsi d’installer des compteurs électroniques dans certains cas. Transposée en droit bruxellois en 2014, ce type de compteur est obligatoire lorsqu’on installe un compteur dans les habitations neuves ou lors de rénovations profondes.

Ne ratez pas nos nouvelles questions

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque mois des infos pratiques sur l'énergie.

C’est promis, nous utiliserons votre adresse e-mail exclusivement pour vous envoyer notre newsletter ! Lisez-en plus dans notre politique de la vie privée.

Conseils pour économiser de l'énergie!

C’est promis, nous utiliserons votre adresse e-mail exclusivement pour vous envoyer notre newsletter ! Lisez-en plus dans notre politique de la vie privée.