Un chauffe-eau solaire est un dispositif qui utilise le rayonnement du soleil pour chauffer de l’eau. De quoi alimenter votre logement en eau chaude sanitaire à moindre coût. En effet :
Sous nos latitudes, l’ensoleillement d'1m2 de toit remplace 100 l de mazout ou 100 m3 de gaz naturel (environ 1 000 kWh) par an. En règle générale, on peut ainsi chauffer 50 à 70 % de l’eau que l’on utilise dans la cuisine ou dans la salle de bain. Le reste des besoins étant couvert par un chauffage d’appoint.
Par ailleurs, en alimentant un lave-linge ou un lave-vaisselle avec l’eau chaude produite par le chauffe-eau solaire, on peut, moyennant certaines précautions, également supprimer la consommation électrique de ces appareils consacrée au chauffage de l’eau et raccourcir la durée des cycles de lavage.
Le rendement des capteurs est maximal à midi, en été, lorsque le ciel est sans nuages, et par orientation plein sud.
Mais les capteurs fonctionnent également de façon appréciable aux autres saisons, par temps couvert, pendant une bonne partie de la journée, même s’ils sont orientés est ou ouest.
De même, le rendement est optimal, sous nos latitudes, avec une inclinaison de 35° par rapport à l’horizon, mais il est possible d’avoir de bons résultats avec des capteurs placés verticalement en façade.
Un chauffe-eau solaire de base pour 4 personnes, soit 3 à 5 m2 de capteurs et 200 à 300 l de stockage, coûte entre 4 500 et 6 000 €, TVA et placement compris. Pour vous aider dans cet investissement, la Région bruxelloise accorde une prime RENOLUTION de 2 500 à 3 500 €, qui est complétée par certaines communes.
Des outils permettent de vérifier si votre toiture est adaptée à l’utilisation d’un chauffe-eau solaire :
Le chauffe-eau solaire absorbe la lumière grâce à un capteur posé sur le toit et la transforme en chaleur.
Si le capteur est plus chaud que l’eau du réservoir, la régulation thermique déclenche l’échange de la chaleur du capteur vers un réservoir d’eau, via un liquide caloporteur circulant grâce à une pompe (circulateur).
Ce système permet d’éviter une consommation électrique inutile de la pompe de circulation. À l’inverse, elle prévient aussi les surchauffes.
La régulation déclenche également automatiquement le système de chauffage d’appoint quand l’ensoleillement est insuffisant. Ainsi, on dispose d’eau chaude sanitaire à température constante tout au long de l’année.
Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque mois des infos pratiques sur l'énergie.