Par temps chaud, la température peut vite grimper dans votre habitation.
Si vous faites sécher du linge, placez un ventilateur derrière le sèche-linge. Vos vêtements seront plus vite secs et vous bénéficierez de la fraîcheur de l’humidité éliminée. Efficace et bon marché !
Vous avez un petit jardin ? Alors, vous pouvez peut-être utiliser une tondeuse manuelle. Elles ne consomment pas d’énergie, ne font pas de bruit et donnent souvent un meilleur résultat sur herbe sèche qu’une tondeuse électrique. Une solution parfaite pour la ville!
Le réchauffement de l’eau nécessite à lui seul 90% de l’énergie totale utilisée pendant le lavage. Faites donc toujours vos lessives sur la plus basse température.
Si votre lessive n’est pas très sale, lavez la à 40° voire même 30°. Vous économiserez ainsi jusqu’à 50% d’énergie.
Les appareils électriques disposent souvent d'un bouton stand-by. Une télévision en mode veille consomme annuellement 20 kWh. Pour un digicorder, il s'agit même de 100 kWh. Eteignez donc complètement vos appareils.
Si vous voulez dégelez de la viande, ne le faites pas au four à micro-ondes. Mettez la viande la veille dans votre frigo. Vous économiserez ainsi la consommation de votre micro-ondes.
Vous aussi, vous avez un vieux réfrigérateur dans votre garage ou dans votre cave ? Sachez qu’il consomme au moins deux fois plus qu’un nouveau (Frigo de classe A+ : 200 kWh / Frigo de classe C : 500 kWh).
Il suffit de 3 mm de glace pour que la consommation électrique de votre congélateur augmente d’un tiers ! Pour éviter le givre, réglez bien la température (-18°C), vérifiez l’étanchéité des joints et n’ouvrez pas inutilement la porte. Cela n’a pas suffi ? Dégivrez-le rapidement. Placez les aliments dans des glacières ou dans le frigo et aidez-vous de bassines d’eau chaude pour faire fondre la glace.
De nombreuses boîtes aux lettres qui se trouvent dans la porte provoquent des courants d’air. Remplacez-la par une boîte aux lettres à brosse ou à volet anti-courant d’air.
Isoler une maison après sa construction n’est pas toujours évident. Mais si vous avez un mur creux, vous pouvez y injecter un matériau isolant.
S’il y a de l’air dans vos radiateurs, le rendement de votre installation de chauffage sera moins bon. C'est surtout aux étages supérieurs qu'ils ont tendance à contenir de l’air. Purgez-les régulièrement, en commençant par les étages inférieurs et en terminant par les étages supérieurs.
Vous partez quelques jours ? Ne coupez pas complètement le chauffage, mais laissez-le à une température de 15°. Vous éviterez ainsi que les conduites ne gèlent, et vous réchaufferez plus vite votre logement à votre retour.
Une demi-heure avant d’aller vous coucher, mettez votre chauffage en mode nuit. Il continuera à délivrer le reste de sa chaleur pendant ces quelques minutes. Si vous faites cela tous les jours, vous verrez la différence sur votre facture !
Votre GSM est chargé ? Retirez son chargeur de la prise, sinon il continuera à consommer un minimum de courant.
Placez un détecteur de mouvement dans les espaces où vous n’allez pas très souvent (couloir, garage…). La lumière s’allumera automatiquement quand vous y entrerez, et s’éteindra quand vous partirez. Vous évitez ainsi de laisser la lumière allumée par distraction.
Vos enfants préfèrent dormir avec une veilleuse ? Utilisez alors une ampoule économique ou une ampoule LED. Une ampoule LED de 1,5 W peut remplacer une ampoule classique de 25 W !
Réchauffer sa nourriture au micro-ondes est beaucoup plus efficace que la réchauffer au four conventionnel. Le four doit en effet être préchauffé, et met plus de temps à atteindre la température souhaitée.
Un appareil qui fonctionne grâce au soleil n’a pas besoin de piles. Pensez aux machines à calculer, à l’éclairage du jardin ou du numéro de la maison. Ces appareils ne sont pas seulement bons pour l’environnement, mais aussi pour votre budget.
En ville, de nombreuses habitations ont un toit plat. Profitez-en pour en faire un toit vert ! De cette manière, vous apportez de la verdure en ville, mais vous assurez aussi une très bonne isolation. En plus, votre habitation aura plus de valeur avec une toiture verte…
Ne le placez pas dans un endroit trop frais comme un couloir, ni à proximité d’une source de chaleur telle qu’un radiateur. Aujourd’hui, vous pouvez également choisir des thermostats mobiles à emporter partout avec vous et à placer là où vous passerez les prochaines heures.
C'est simple, bon marché et efficace. En collant du film réfléchissant derrière vos radiateurs, vous évitez les déperditions thermiques via les murs. Surtout si vos radiateurs sont fixés sur des murs mal isolés.
Ecrans de télévision, magnétoscopes, lecteurs DVD et chaînes hi-fi utilisent de l’électricité mêmes lorsque vous ne les utilisez pas ou s’ils semblent être éteints.
Avec un bloc multiprise, en poussant simplement sur l’interrupteur, vous dites stop à cette consommation de veille.