Tout sur l'énergie à Bruxelles. Une initiative de Sibelga
fr menu
Logo energuide

Faut-il éteindre sa chaudière lorsqu'on part en vacances ?

chaudières

A priori, pour les vacances d’été, ce n’est pas nécessaire. On peut néanmoins, si on le souhaite, couper sa chaudière sans problème. Cela n’engendrera pas de conséquences fâcheuses.

Pour les vacances d’hiver en revanche, il vaut mieux laisser sa chaudière allumée, afin d’éviter un gel des canalisations.

Couper sa chaudière, une question de sécurité ?

Beaucoup d’entre nous s’inquiètent des risques de fuite en leur absence et choisissent de couper l’arrivée de gaz. Une précaution qui n’est pas nécessaire. Comme le rappellent les spécialistes de Gas.be, les appareils construits après 96 disposent d’une sécurité. De plus, une odeur spécifique est toujours ajoutée au gaz, rendant une éventuelle fuite immédiatement détectable par les voisins.

Les chaudières au gaz font également l’objet d’un entretien tous les trois ans, et disposent toutes de sondes de surchauffe et de débordement, qui coupent l’appareil en cas de problème.

Couper sa chaudière pour faire des économies ?

Lorsque vous êtes absents de chez vous, mieux vaut en effet baisser la température. Il ne sert à rien de chauffer votre living à 20 degrés tandis que vous êtes à la plage… Il n’est pas pour autant nécessaire de tout couper ! Régler la température sur 16°C vous permettra déjà de faire une économie de 10 à 15%. Les chaudières modernes ne consomment pas d’énergie si il n’y a pas de demande de chaleur.

Si votre chaudière est plus ancienne et est équipée d’une veilleuse, la flamme consomme, elle en revanche, du gaz. Vous pouvez donc choisir de l’éteindre. De la même façon, les ballons d’eau chaude solliciteront votre système de chauffage, même en votre absence.

Pour éviter le gel, n’éteignez jamais votre chaudière en hiver. Réglez plutôt votre chaudière sur la position hors gel si elle dispose de cette option.

Et le confort dans tout ça ?

De retour chez soi, il est agréable de retrouver une maison bien chauffée. Selon le niveau d’isolation de votre habitation, la perte de chaleur peut être plus ou moins grande.

Les thermostats modernes permettant de programmer la température sont les meilleurs outils pour garantir un confort optimal. Certains vous donnent la possibilité de remettre le chauffage en route la veille de votre retour par exemple. Mais il faut pour cela les laisser allumés bien sûr !

Ne ratez pas nos nouvelles questions

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque mois des infos pratiques sur l'énergie.

En savoir plus sur ce sujet dans les dossiers suivants

Vous trouvez cet article intéressant ?
Comment améliorer cet article ?
Conseils pour économiser de l'énergie!