Tout sur l'énergie à Bruxelles. Une initiative de Sibelga
fr menu
Logo energuide

Faut-il éteindre sa chaudière lorsqu'on part en vacances ?

chaudières

Plutôt que de couper votre chaudière, activez le mode « vacances » ou « hors gel » ou réglez le thermostat au minimum.

Que ce soit pour réaliser des économies ou pour protéger votre habitation en cas de dysfonctionnement de votre appareil, couper votre chaudière pendant vos vacances n’a pas d’intérêt réel. Sauf si vous disposez encore d’un ancien modèle avec veilleuse au gaz (flamme), ce qui consomme de l’énergie.

Vous vous absentez en hiver?
Il est alors même déconseillé de couper le chauffage tout à fait, le froid pouvant endommager vos conduites de chauffage. Il vaut donc mieux activer le mode « vacances » ou « hors gel » de votre appareil, si il existe. Dans le cas contraire, programmez le thermostat au minimum (de 12°C à 14°C).

Pourquoi n’est-il pas utile de couper complètement sa chaudière ?

1. Pas de demande de chaleur = pas de consommation

Si vous réglez votre thermostat à une température faible, votre chaudière ne consommera pas d’énergie pour chauffer votre habitation, sauf si il fait vraiment trop froid. 

Seule exception : les chaudières anciennes équipées d’une veilleuse (flamme) qui consomment constamment. Il peut donc être intéressant de les éteindre si vous partez l’été.

2. Pas de risque avec une chaudière récente et bien entretenue

À Bruxelles, les chaudières au gaz font l’objet d’un entretien obligatoire tous les deux ans. Elles disposent également toutes de sondes de surchauffe et de débordement qui coupent l’appareil en cas de problème.

3. Pour votre confort

De retour chez soi, il est agréable de retrouver une maison bien chauffée. Selon le niveau d’isolation de votre habitation, la perte de chaleur peut être plus ou moins grande.

Les thermostats modernes permettant de programmer la température sont les meilleurs outils pour garantir un confort optimal. Certains vous donnent la possibilité de remettre le chauffage en route la veille de votre retour, par exemple. Mais il faut pour cela les laisser allumés, ainsi que la chaudière, bien sûr !

4. Pour éviter les pannes

Certaines chaudières sont programmées pour faire tourner le circulateur pendant quelques minutes, au bout de quelques jours, et avec de l’eau froide. Cela ne consomme quasi rien en électricité et rien du tout en gaz ou mazout, mais cela a l’avantage d’éviter que le circulateur se grippe pendant une longue période d’arrêt et ne puisse redémarrer lorsque la période de chauffe recommence. Avec frais de dépannage à la clé…

Pour que cette fonction automatique soit active, il faut bien entendu que la chaudière ne soit pas débranchée électriquement.

Les bons gestes avant le départ

1. Réglez votre thermostat au minimum

Si vous disposez d’un thermostat d’ambiance, voire d’un thermostat intelligent, vous pouvez très facilement régler la température pour éviter que le chauffage fonctionne inutilement en votre absence. Il est même possible de programmer l’augmentation de la température d’ambiance quelques heures avant votre retour. 

Une température de 14°C, voire 12°C, est suffisante et permet de prévenir la condensation.

2. Si nécessaire, coupez la production d’eau chaude

Si votre chaudière produit de l’eau chaude sanitaire à la demande (sans stockage), il n’est pas nécessaire de faire quoi que ce soit. Par contre, si elle dispose d’un ballon d’eau chaude, votre chaudière va fonctionner pour rien afin de maintenir l’eau du ballon à température. Il est donc préférable de couper la production d’eau chaude.

Si vous disposez d’un chauffe-eau séparé, n’oubliez pas de le couper en votre absence.

Ne ratez pas nos nouvelles questions

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque mois des infos pratiques sur l'énergie.

C’est promis, nous utiliserons votre adresse e-mail exclusivement pour vous envoyer notre newsletter ! Lisez-en plus dans notre politique de la vie privée.

En savoir plus sur ce sujet dans les dossiers suivants

Conseils pour économiser de l'énergie!

C’est promis, nous utiliserons votre adresse e-mail exclusivement pour vous envoyer notre newsletter ! Lisez-en plus dans notre politique de la vie privée.