Le tarif bihoraire permet de bénéficier d’un tarif plus avantageux que le simple tarif pour la consommation d’énergie durant la nuit, le week-end, et les jours fériés légaux. Le tarif est par contre légèrement plus élevé que le simple tarif pour la consommation d’énergie en heures de jour.
Le tarif bihoraire peut être appliqué lorsque l’on dispose d’un compteur bihoraire opérationnel, affichant deux index. L’un reprend la consommation en heures de jour, l’autre la consommation en heures de nuit & week-end.
L’intérêt d’opter pour un tarif bihoraire dépend du profil de consommation électrique de chacun.
La VREG (le régulateur flamand de l’énergie) étudie la possibilité de faire disparaître le tarif de nuit (tarif heures creuses) en Flandre. Toutefois, à Bruxelles, le tarif de nuit reste d’application ! |
Le principe du tarif bihoraire est de différencier deux tarifs : un tarif légèrement plus élevé en heures de jour et un tarif réduit durant la nuit, le week-end, et les jours fériés légaux.Ces deux tarifs concernent le prix de votre énergie (fixé par votre fournisseur d’énergie) mais aussi les coûts de distribution. La répartition exacte des plages horaires dépend de la commune où vous habitez.
Le compteur bihoraire et ses deux index ne doit pas être confondus avec d’autres compteurs spécifiques :
Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque mois des infos pratiques sur l'énergie.