Pour calculer la consommation en kWh d'un appareil électrique, vous devez prendre en considération la puissance de votre appareil et la durée de son utilisation.
Un tableau de comparaison en watts et lumens vous aide à trouver quelle ampoule économique ou LED remplace votre ancienne lampe à incandescence ou halogène.
L'emballage de toutes les ampoules présente désormais obligatoirement une étiquette énergie. Cette étiquette vous donne des informations concernant l'efficacité énergétique, le flux lumineux, la puissance et la durée de vie de l'ampoule.
Illuminer pendant les fêtes sans faire grimper en flèche sa consommation d’énergie et ses émissions de CO2, c’est tout à fait possible ! Voici quelques conseils pour bien s’équiper et illuminer sans culpabiliser.
Oui, à condition que vos LED soient compatibles avec l’utilisation d’un variateur (ou dimmer) et que votre variateur soit également compatible avec des LED !
Selon l’énergie utilisée pour chauffer l’eau et l’appareil dont vous disposez, un litre d’eau chaude peut vous coûter au total entre 0,0045 € et 0,0165 €.
De source naturelle ou humaine, les champs et rayonnements électromagnétiques sont omniprésents dans notre environnement.
Les tubes TL cèdent progressivement la place aux alternatives LED, plus performantes et chaleureuses. Deux options sont possibles : remplacer le tube TL par un tube LED en gardant la structure existante ou placer des panneaux LED de même puissance lumineuse.
Optez pour la température de couleur la plus adaptée à votre local et à l’usage que vous souhaitez en faire : lumière chaude, froide ou neutre… Suivez le guide !
Pour remplacer vos anciennes lampes à incandescence, vous pouvez choisir entre les ampoules halogènes, les ampoules fluocompactes et les LED.
Avec la disparition des ampoules à incandescence, vous avez maintenant le choix entre les ampoules halogènes, les tubes fluorescents et les LED.
Comparées aux ampoules classiques, les ampoules économiques de nouvelle génération (lampes fluocompactes, tubes fluorescents et LED) présentent 2 avantages principaux.
Vous vous éclairez encore avec des ampoules à incandescence ? Et vous ne prenez pas toujours la peine d'éteindre la lumière quand vous quittez une pièce ? Vous disposez alors d'un potentiel d'économie de près de 50% sur les frais énergétiques liés à l'éclairage.
Préférez les luminaires LED, économiques et adaptés à l’usage extérieur ! Il existe une multitude de modèles, adaptés à tous les usages. Voici nos conseils pour bien les choisir et les installer en toute sécurité.
Suivez nos conseils pour éclairer de façon optimale votre cuisine et gagner en confort et en sécurité.
3 familles d’ampoules plus économes en énergie remplacent les standards. Ces ampoules sont disponibles en plusieurs formats et puissances. Voyez ce qu'il en est point de vue compatibilité des culots.
En cette période de confinement, le nombre de teleworkers explose ! Voici quelques recommandations pour limiter les gaspillages d’énergie, travailler dans de bonnes conditions et garder la courbe de votre facture énergétique sous contrôle.
L'équipe Energuide.be a déjà répondu à des dizaines de questions sur l'énergie. Vous ne trouvez pas de réponse ? Posez ici votre question. Dans la mesure du possible, nous y répondrons dans les deux jours.