Vous vous éclairez encore avec des ampoules à incandescence ? Et vous ne prenez pas toujours la peine d'éteindre la lumière quand vous quittez une pièce ? Vous disposez alors d'un potentiel d'économie de près de 50% sur les frais énergétiques liés à l'éclairage.
Saviez-vous que, dans un ménage moyen, l'éclairage représente environ 16% de la consommation totale d'électricité ?
Bien que les ampoules à incandescence aient déjà disparu des rayons des magasins depuis un bon moment, elles brûlent encore dans de nombreux foyers. Or, une ampoule à incandescence produit de la lumière, mais aussi de la chaleur. Le rapport est même de 10% de lumière et 90% de chaleur. Bref, avec des ampoules à incandescence, vous brûlez littéralement de l'énergie inutilement.
Remplacez donc vos vieilles ampoules par des variantes plus économes. Il ne doit pas nécessairement s'agir de LED, plus chères.
Petit calcul rapide :
Un ménage standard possède 29 ampoules dans son habitation. Si 9 de ces ampoules sont encore des ampoules à incandescence, la famille peut réaliser une économie de 65 euros par an en remplaçant ces ampoules par des ampoules économiques compactes d'une puissance 4 à 5 fois inférieure. Et le prix d'achat des nouvelles ampoules économiques est inclus dans ce calcul.
Vous ne devez pas nécessairement investir ou apporter des modifications pour réaliser des économies sur vos frais d'éclairage. De petites mesures peuvent également y contribuer.
Il vous est certainement déjà arrivé d'entrer dans une pièce et de constater que la lumière était restée allumée. Un oubli qui peut vite vous coûter quelques euros. C'est surtout dans les couloirs, le garage et les toilettes que ce genre de situation se présente. Ce sont des lieux de passages. Il n'est donc pas nécessaire que la lumière y reste allumée.
Vous pouvez automatiser l'allumage et l'extinction de l'éclairage grâce à un détecteur de mouvements. Il en existe différents modèles, tant en pose libre qu'intégrés, et à différents prix. Un détecteur de mouvements vous permet d'économiser jusqu'à 30% d'énergie, malgré le fait qu'il consomme une petite quantité d'électricité pour fonctionner.
Astuce : n'installez pas de détecteurs dans les pièces où vous restez assis pendant longtemps. Vous pourriez vous retrouver dans le noir.
Les spécialistes parlent dans leur jargon de mesure de la lumière du jour. En fait, il s'agit d'un détecteur qui mesure l'intensité de la lumière du jour dans une pièce. En fonction de l'intensité lumineuse souhaitée, ce détecteur gère l'éclairage. L'éclairage fonctionnera donc à un pourcentage donné de sa puissance (graduée) pour parvenir à l'intensité lumineuse souhaitée. Quand il fait sombre, l'éclairage fonctionne à pleine puissance. Cette gestion de la lumière du jour vous permet de réaliser des économies, car l'éclairage ne fonctionne pas à pleine puissance en journée. Cette application est surtout intéressante pour les bureaux (à domicile), les cuisines et les espaces de vie.
Bon à savoir : il existe également des ampoules équipées d'un détecteur de lumière intégré. Elles s'allument automatiquement quand il commence à faire (plus) sombre et s'éteignent quand il fait à nouveau clair.
Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque mois des infos pratiques sur l'énergie.