Pendant des années, la Belgique a été connue comme le pays aux autoroutes éclairées. Pour réduire les coûts, économiser de l'énergie et diminuer la pollution lumineuse, certains tronçons d'autoroutes ne sont plus éclairés toute la nuit.
Parfois, l’éclairage public reste allumé alors qu’il fait jour. Cela peut être dû à une réparation, une panne ou bien à un signal défectueux de la part d'Elia.
En cas de mauvais fonctionnement de l'éclairage public ou en cas de lampe cassée, contactez rapidement l'instance compétente : Sibelga pour une voirie communale, Bruxelles Mobilité pour une voirie régionale.
A Bruxelles, toute personne disposant d'un raccordement au réseau électrique contribue au coût de l'éclairage public via sa facture d'énergie. Le montant dépend de la puissance de son raccordement et fait partie de la cotisation pour les missions de service public de Sibelga.
Les communes et les associations de commerçants se chargent d’illuminer Bruxelles de début décembre à mi-janvier. Une guirlande dans une grande rue commerçante consomme environ 50 kWh pendant la période des fêtes.
Si vous organisez un événement, dès que vous avez obtenu l'autorisation des autorités concernées, prenez contact avec Sibelga.
L'équipe Energuide.be a déjà répondu à des dizaines de questions sur l'énergie. Vous ne trouvez pas de réponse ? Posez ici votre question. Dans la mesure du possible, nous y répondrons dans les deux jours.