Nos habitations sont toujours plus économes en énergie. À partir de l'an prochain, les maisons passives seront la norme pour les nouvelles constructions dans la Région de Bruxelles-Capitale. Dans ce genre d'habitations, le besoin en chaleur est à ce point limité qu'une chaudière n'est plus nécessaire. Un foyer connecté peut-il alors suffire ? Et un tel appareil offre-t-il aussi des avantages en cas de rénovation ou dans une habitation existante?
Un foyer connecté combine deux fonctions dans un même appareil:
Bref, il fonctionne comme un chauffage central. Ce mode de fonctionnement permet une économie d'énergie considérable. Vous pouvez donc utiliser un foyer connecté aussi bien dans une nouvelle construction que lors d'une rénovation.
Un foyer connecté peut contribuer de deux manières au chauffage ou à la production d'eau chaude.
Via un échangeur thermique, l'eau froide qui circule vers le foyer connecté est réchauffée par la chaleur que celui-ci produit. L'eau chaude est alors acheminée vers un réservoir tampon ou vers l'installation de chauffage. Dans ce dernier scénario, elle s'écoule directement vers les radiateurs ou le chauffage par le sol une fois qu'elle possède une température suffisamment élevée. Lorsque ce n'est pas le cas, la chaudière du chauffage central assure un chauffage complémentaire de l'eau.
Dans certains cas – surtout dans les habitations très peu énergivores comme les maisons passives, il est possible de se passer de chauffage central. Le faire ou non dans la pratique relève surtout de considérations de confort, étant donné que l'on aura aussi besoin d'eau chaude sanitaire pendant les mois d'été. En effet, allumer le foyer pendant cette période n'est pas tellement confortable. Ou vous devez alors opter pour une alternative de type chauffe-eau solaire. Et même alors, vous ne serez pas toujours assuré de disposer de l'eau chaude nécessaire.
Vous pouvez utiliser un foyer connecté aussi bien dans une nouvelle construction que lors d'une rénovation. Lors du placement dans une habitation existante, vous devez établir une liaison entre l'échangeur thermique et l'installation de chauffage ou un réservoir tampon. Ce qui peut réclamer des travaux de transformation et de démolition complexes.
Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque mois des infos pratiques sur l'énergie.