Tout sur l'énergie à Bruxelles. Une initiative de Sibelga
fr menu
Logo energuide

Quelle ampoule nouvelle génération correspond à mon ancienne ampoule ?

comparer lampe incandescence vs lampe led

Saviez-vous que dans un ménage moyen, l’éclairage représente environ 16 % de la consommation totale d’électricité ? S’il est bien géré, il représente un immense potentiel d’économies ! Remplacer vos anciennes ampoules est un bon début.

Pour vous aider, nous vous proposons plusieurs tableaux comparatifs très pratiques pour :

Pour remplacer une ampoule halogène ou à incandescence, vous avez le choix entre le LED ou une lampe économique. Mais quelle est la différence ?

Comparez la puissance de l’ampoule

Le tableau comparatif suivant précise l’ampoule économique ou LED à choisir pour remplacer votre ancienne ampoule à incandescence ou halogène tout en conservant un niveau de lumière identique (c’est-à-dire la puissance exprimée en watts). 

Ampoule classique1 Halogène2 Fluocompacte Led
25 watts 15 watts 6 watts 2 watts
40 watts 25 watts 10 watts 5 watts
60 watts 40 watts 15 watts 7 watts
75 watts 45 watts 18 watts 9 watts
100 watts 60 watts 25 watts 12 watts

(1) disparue depuis le 1er septembre 2012
(2) disparaîtra progressivement à partir du 1er septembre 2018

Pensez en lumens, plus en watts !

Le flux lumineux pour les ampoules LED continue à augmenter de manière exponentielle année après année.  Dès lors, le comparatif susmentionné n’est qu’un fil conducteur. Si par exemple, vous avez besoin d’une ampoule LED de 7 watts pour une intensité lumineuse spécifique aujourd’hui, il ne vous faudra peut-être qu’une ampoule de 5 watts dans un an et peut-être à peine une de 2 watts dans quatre ans.

Conseil pratique : partez du principe que le nombre de watts d’une ancienne ampoule divisé par 10 environ correspond au nombre de watts d’une nouvelle lampe led.

Vous voulez remplacer une vieille ampoule à incandescence et ne connaissez pas la correspondance avec une ampoule LED ? Basez-vous de préférence sur le nombre de lumens, clairement repris aujourd’hui sur l’emballage.

Ampoule classique Luminosité
100 W 1300 - 1400 lumens
75 W 920 - 1060 lumens
60 W 700 - 810 lumens
40 W 410 - 470 lumens
25 W 220 - 250 lumens
15 W* < 150 lumens

(*) ampoules pour le réfrigérateur ou le four avec une très faible luminosité

Choisissez la bonne température de couleur

En parallèle à la luminosité (nombre de lumens), la température de couleur constitue également un facteur déterminant dans le choix d’une ampoule LED.

La bonne température de couleur, exprimée en kelvin, vous permet de choisir à la perfection l’ambiance que vous souhaitez donner à chaque pièce. Plus la température de couleur est élevée, plus le nombre de Kelvin augmente et plus la couleur est bleue. Les sources de lumière dont la température est (relativement) basse tirent davantage vers le rouge

Afin de vous donner une première idée, vous trouverez ci-après un récapitulatif succinct des types de luminosité les plus fréquents et de la température de couleur correspondante :

Blanc froid 5500 à 6000 kelvin
Blanc neutre 4000 à 4500 kelvin
Blanc chaud 2500 à 3000 kelvin
Blanc qui tire vers le jaune +/- 2200 kelvin

En savoir plus sur la température de couleur

Ampoule LED ou ampoule économique ?

Les ampoules à incandescence classiques ne constituent plus une option et les ampoules halogènes disparaissent elles aussi du paysage. Tout se joue aujourd’hui entre les ampoules économiques et les LED. Petit rappel…

Ampoules économiques

L’ampoule économique, également appelée ampoule fluocompacte, est en fait un tube néon miniaturisé qui convient à une douille normale.

Avantages

  • consomment 65 à 80 % de moins qu’une ampoule à incandescence classique
  • durent beaucoup plus longtemps (env. 10 000 heures au lieu de 1 000 heures pour une ampoule à incandescence classique)

Inconvénients

  • contiennent une petite quantité de mercure : lorsqu’une ampoule économique se brise sur le sol, procédez avec la plus grande précaution en raison des vapeurs nocives de mercure.
  • deviennent très chaudes par rapport aux LED ; elles gaspillent donc de l’énergie en chaleur, bien que ce gaspillage soit moindre que dans le cas des ampoules à incandescence ou halogènes classiques.
  • la plupart des modèles mettent plusieurs minutes avant d’atteindre leur pleine puissance : elles ne conviennent donc pas aux endroits où la lumière ne fonctionne que brièvement (ex. toilettes)

LED

Une ampoule LED est constituée d’un groupe de diodes électroluminescentes. Elles sont si petites qu’elles se déclinent en une multitude de formes et de modèles.

Avantages

  • consomment jusqu’à 80 % d’énergie en moins qu’une ampoule à incandescence classique
  • ont une durée de vie de 20 000 à 40 000 heures
  • donnent directement de la lumière et chauffent à peine
  • résistent aux chocs et aux vibrations
  • sont disponibles en différentes couleurs

Inconvénients

Ne ratez pas nos nouvelles questions

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque mois des infos pratiques sur l'énergie.

C’est promis, nous utiliserons votre adresse e-mail exclusivement pour vous envoyer notre newsletter ! Lisez-en plus dans notre politique de la vie privée.

En savoir plus sur ce sujet dans les dossiers suivants

Conseils pour économiser de l'énergie!

C’est promis, nous utiliserons votre adresse e-mail exclusivement pour vous envoyer notre newsletter ! Lisez-en plus dans notre politique de la vie privée.