Dans le cas de la cogénération, on produit simultanément de la chaleur et de l'électricité au moyen d'un moteur alimenté avec un seul combustible. Il peut s'agir d'un combustible fossile (mazout ou gaz naturel) ou d'un combustible renouvelable (biogaz ou biomasse).
La technique a surtout été développée pour les grands bâtiments qui ont un besoin de chaleur important, à l'instar des hôpitaux.
Il existe également des solutions de cogénération à usage domestique - il s'agit de la micro-cogénération. Les systèmes ont l'apparence d'un lave-vaisselle ordinaire et des dimensions comparables.
Le principe de fonctionnement d'une installation de cogénération est simple.
Par rapport à une production séparée, distincte, quand l'électricité est produite dans une centrale et la chaleur dans une chaudière, la cogénération permet d'économiser jusqu'à 20 % de combustible.
et d'autres substances de combustion nocives telles que suie, NOx, CO,…
Grâce à ses 12 installations de cogénération dans notre capitale, Sibelga, gestionnaire des réseaux de distribution de gaz et d’électricité à Bruxelles, a permis d’éviter le rejet de 5 788 tonnes de CO2 !
À condition que l’installation soit bien dimentionnée, une cogénération peut parfois réduire la facture de chauffage jusqu’à 10 %.
Le saviez-vous que le site du Cinquantenaire a une consommation énergétique annuelle équivalente à environ 1.000 habitations bruxelloises? Des besoins impressionnants qui ont donné naissance à un projet à la fois économe et respectueux de l’environnement.
Lire le témoignageInscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque mois des infos pratiques sur l'énergie.