Votre habitation peut être raccordée au réseau électrique de deux façons : avec 2 fils (monophasé) ou 3 ou 4 fils (triphasé). Chaque type de raccordement a ses avantages.
Une panne peut durer jusqu’à 6h sans endommager les aliments de votre frigo et peut aller jusqu’à 48h pour les aliments de votre congélateur.
Un court-circuit est un phénomène électrique qui se traduit par une augmentation brusque de l’intensité du courant.
La prise de terre permet d’éviter l’électrocution en déviant le courant électrique qui s’échapperait d’un appareil vers un conducteur métallique (câble) qui finit sur un piquet (tige) enfoui dans le sol.
Musique, guirlandes de Noël, outils de jardins électriques, barbecue… les occasions sont nombreuses de tirer une rallonge. C’est bien pratique mais votre premier souci doit rester… votre sécurité.
En cas de panne de courant sur le réseau électrique, certains appareils tombent en panne. Si cela arrive, les dommages seront à votre charge. Heureusement, ces pannes électriques peuvent pour la plupart être évitées.
La réponse est simple : quand la réglementation vous y oblige, c’est-à-dire lors du contrôle périodique de votre installation de chauffage. Un bon réflexe pour votre sécurité puisqu’un tiers des incendies sont dus à un feu de cheminée !
Le disjoncteur automatique est de plus en plus souvent utilisé comme alternative aux anciens coupe-circuits à fusibles. Les deux dispositifs protègent contre les courts-circuits et les surcharges, mais un disjoncteur peut être facilement réenclenché, tandis qu’un fusible doit chaque fois être remplacé.
À l’emménagement, souscrivez un contrat d’énergie auprès du fournisseur de votre choix. Durant l’occupation, prenez soin des installations de gaz et d’électricité. Au déménagement, fermez les compteurs si le nouvel occupant refuse la procédure de transfert.
En cas de panne électrique, vous devez d’abord vérifier si le problème est général ou individuel. Selon le cas, vous pourrez résoudre le problème vous-même, ou bien vous devrez prendre contact avec Sibelga ou avec un électricien.
Ces deux appareils assurent la sécurité de votre installation. En deux mots, le premier a une seule fonction, le second en combine deux.
Oui, à condition de respecter quelques précautions et de vous coordonner avec les autres occupants de l’immeuble, afin d’éviter tout danger et de respecter la réglementation.
L'installation électrique de votre habitation est un enchevêtrement de fusibles, interrupteurs et circuits électriques. C'est un ensemble complexe interconnecté. Zoom sur le cœur de votre installation électrique
Une surcharge électrique se produit lorsqu’une quantité trop importante de courant passe dans des fils électriques. Dans certains cas, cette surcharge peut provoquer un incendie.
La foudre peut avoir des conséquences néfastes, que ce soit pour les bâtiments, les personnes, les appareils ou les installations domestiques. Que faire pour protéger au maximum votre habitation et vos appareils ménagers ?
Si votre chaudière a plus de 15-20 ans, vous ferez de sérieuses économies en la remplaçant. Elle date d’avant 1978 ? Elle ne sera bientôt plus compatible avec le gaz à Bruxelles. Raison de plus pour prendre les devants !
Un détecteur de monoxyde de carbone peut sauver des vies, mais seulement si vous l'installez au bon endroit. Et il y a beaucoup de malentendus à ce sujet.
Une odeur de gaz dans votre habitation, dans un bâtiment ou en rue ? Ouvrez toutes les portes et fenêtres et appelez le 0800 19 400. Sibelga enverra immédiatement une équipe d’intervention sur place.
En adoptant de bonnes habitudes et en améliorant votre installation, vous consommerez moins d’eau chaude et soulagerez votre portefeuille.
En tant que propriétaire ou locataire, vous devez prendre soin de l'environnement dans lequel se trouve votre compteur. Respectez quelques consignes afin de garantir votre sécurité.
Si votre installation électrique ne fonctionne pas bien, vous risquez une coupure de courant, une électrocution, un court-circuit ou un incendie. Il existe des mesures de précaution pour diminuer ces risques.
Le monoxyde de carbone est un gaz dangereux, inodore et incolore. 4 règles simples sont à respecter pour éviter une intoxication au CO.
Il n’existe pas de prescriptions légales pour l’entretien régulier d’une installation électrique. Il convient donc à chacun de l’entretenir « en bon père de famille ». En revanche, dans certains cas, l’installation doit obligatoirement être contrôlée par un organisme agréé pour être déclarée conforme.
Cerga est un label de qualité pour les installateurs professionnels de gaz naturel. Il est octroyé par l'Association Royale des Gaziers de Belgique (ARGB).
On vous explique en 10 étapes quelques règles élémentaires de sécurité. Ou faites appel à des professionnels agréés pour l’installation, le contrôle et l’entretien de votre installation au gaz.
Optez pour un poêle performant et adapté à votre espace, faites ramoner régulièrement la cheminée, choisissez un bois à brûler adéquat et apprenez à bien allumer votre poêle !
Rassemblez des preuves démontrant l’existence du problème. Si votre propriétaire refuse toujours de remplacer ou réparer la chaudière, il faudra faire appel au juge de paix.
Pour vérifier la conformité de votre installation, adressez-vous à organisme de contrôle si l'installateur n'était pas labellisé Cerga. Pour effectuer les contrôles imposés par la réglementation PEB, adressez-vous à des professionnels reconnus par Bruxelles Environnement.
Votre éclairage de jardin sera exposé à l’humidité, aux changements de température, voire à des chocs. Un certain nombre de précautions de sécurité s’impose donc !
Il peut arriver qu’une petite installation (≤ 10 kVA) de production photovoltaïque se déconnecte automatiquement du réseau. Ces déconnexions automatiques se produisent lorsque la tension ou la fréquence aux bornes de l’onduleur atteignent des valeurs trop basses ou trop élevées. Plusieurs raisons peuvent en être la cause...
Énergie, sécurité et protection contre le vol : êtes-vous certain de n’avoir rien oublié? Consultez notre check-list de départ en vacances.
Pour le contrôle de vos installations intérieures d’électricité, il est impératif de s’adresser à des professionnels reconnus.
Suivez nos conseils pour faire les bons choix lors de vos achats d’appareils électroménagers pour la cuisine et limiter leur consommation.
L'équipe Energuide.be a déjà répondu à des dizaines de questions sur l'énergie. Vous ne trouvez pas de réponse ? Posez ici votre question. Dans la mesure du possible, nous y répondrons dans les deux jours.