Chaque année, quelque 250 000 coups de foudre se produisent au-dessus de notre pays.
Ces décharges d’électricité entre des nuages d’orage et le sol peuvent avoir des conséquences néfastes, que ce soit pour les bâtiments, les personnes, les appareils ou les installations domestiques.
Il est donc important de savoir quoi faire pour protéger au maximum votre habitation et vos appareils ménagers.
Voici quelques règles de base si votre habitation n’est pas protégée contre la foudre.
Si vous souhaitez aller plus loin, vous pouvez protéger votre habitation, votre installation électrique et vos appareils grâce à un parafoudre ou un paratonnerre.
Un paratonnerre détourne la foudre vers la terre et protège votre logement contre les dégâts ou les incendies dus à des coups de foudre directs. On en trouve sur les tours, les pylônes, les immeubles élevés. Il est assez coûteux (parfois jusqu’à plusieurs milliers d’euros), doit être installé par un professionnel et être régulièrement entretenu.
Un coup de foudre se produisant à distance peut néanmoins provoquer des dégâts indirects car il génère des ondes de choc et des surtensions qui peuvent se propager :
En cas de coup de foudre indirect, un parafoudre central placé sur les circuits électriques et les circuits de communication détournera vers la terre la surcharge électrique. Il protège ainsi l’ensemble de l’installation. Il coûte entre 500 et 1 000 euros, et son placement doit être effectué par un professionnel.
Attention : le parafoudre central laisse tout de même passer un courant résiduel qui peut être néfaste pour les appareils électriques sensibles aux perturbations : téléviseurs, ordinateurs, chaînes hi-fi, téléphones. |
Afin de protéger individuellement tous ces appareils et tous les équipements qui y sont associés, il est préférable de les raccorder à des prises ou des blocs multiprises anti-surtension. Mais attention, ils ne sont pas aussi efficaces contre la foudre que ce qu’en disent les fabricants… En tout cas, ils ne suffisent pas s’ils sont utilisés seuls.
En ville, le risque que votre habitation soit touchée directement est néanmoins très faible (et bien moindre qu’à la campagne). Comment cela s'explique-t-il ?
La foudre cherche le chemin le plus facile pour rejoindre le sol. Elle passe donc prioritairement par les constructions élevées (clochers, gratte-ciel…), les pointes métalliques (attention aux cheminées zinguées) et les lignes aériennes.
Or, les zones urbaines sont des environnements denses comprenant beaucoup de bâtiments élevés et très peu de maisons individuelles et de câbles aériens. Le risque de dommages ou d’incendie causés par la foudre est donc nettement plus faible qu’en zones rurales.
Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque mois des infos pratiques sur l'énergie.