J’ai fait installer des panneaux photovoltaïques sur mon toit au début de l’année 2009. Et, entretemps, ils sont déjà entièrement remboursés ! Grâce aux primes, c’est vrai, et, bien sûr, aux certificats verts !
Des panneaux photovoltaïques : un investissement intéressant
Pascale a des panneaux photovotaïques depuis 2009. Un investissement qui a été rapidement rentable pour elle.
" J’habite une maison bourgeoise bruxelloise assez classique, avec de très hauts plafonds. C’est magnifique, mais difficile à chauffer ! Mes frais de chauffage et d’électricité étaient très élevés. Chaque fois que mes économies me le permettaient, j’ai investi dans des travaux destinés à réaliser des économies d’énergie. J’ai, par exemple, remplacé toutes mes ampoules par des modèles économiques. Et j’ai fait poser du double vitrage. Et puis, je rêvais de rendre ma maison la plus autonome possible en matière d’énergie. Installer des panneaux photovoltaïques me semblait donc être une excellente idée. Et comme on était en 2008 et qu’il y avait beaucoup de promotion autour des primes à l’énergie, j’ai foncé !
J’ai alors contacté une société bruxelloise qui a vraiment fait du très bon travail. Ils ont fait plusieurs simulations, avec différents modèles et superficies de panneaux. Finalement, j’ai choisi une version qui allait être amortie en 18 mois. Et c’est ce qui s’est passé : avec les économies d’électricité que j’avais faites grâce à quelques petits travaux, les primes à l’énergie et les certificats verts, j’ai rentabilisé mon investissement en un peu plus d’un an et demi !
Pour obtenir mes certificats verts, je relève mon compteur spécial une fois par an et j'envoie par e-mail mon index à Brugel. Je reçois, en retour, un compte reprenant mon solde de certificats verts. A partir de la liste des acheteurs potentiels, j'envoie un e-mail en demandant qu'on me fasse des offres. Et je vends au plus offrant! Dans mon cas, il s'agit de mon propre fournisseur d'énergie ; il pratique des prix d’achat très intéressants pour ses clients. Ensuite, tout va très vite: je signe un document pour l'acheteur, j'envoie les informations à Brugel qui transfère les certificats verts à l'acheteur, et je reçois le payement sur mon compte en banque.
Aujourd’hui, mes 12 panneaux, qui couvrent une superficie de plus ou moins 16m², produisent de 80 à 90% de ma consommation électrique. Mais je dois dire que j’ai de la chance : ma toiture est un peu plus haute que celle de mes voisins - elle n’est donc jamais dans l’ombre- et est parfaitement orientée. Et il y a mieux encore : grâce aux primes, j’ai récupéré assez d’argent pour remplacer ma chaudière par un nouveau modèle, bien plus performant ! "
Ndlr. Depuis 2009, les incitants financiers ont fortement changé (primes Énergie plus strictes, plus de déduction fiscale fédérale...). Par contre, le prix des panneaux photovoltaïques a fortement diminué. De plus, le gouvernement bruxellois assure qu'une installation photovoltaïque peut être rentabilisée en 7 ans grâce au système des certificats verts.