Votre habitation peut être raccordée au réseau électrique de deux façons : avec 2 fils (monophasé) ou 3 ou 4 fils (triphasé). Chaque type de raccordement a ses avantages.
Une panne peut durer jusqu’à 6h sans endommager les aliments de votre frigo et peut aller jusqu’à 48h pour les aliments de votre congélateur.
En cas de panne de courant sur le réseau électrique, certains appareils tombent en panne. Si cela arrive, les dommages seront à votre charge. Heureusement, ces pannes électriques peuvent pour la plupart être évitées.
En cas de panne électrique, vous devez d’abord vérifier si le problème est général ou individuel. Selon le cas, vous pourrez résoudre le problème vous-même, ou bien vous devrez prendre contact avec Sibelga ou avec un électricien.
Parfois, l’éclairage public reste allumé alors qu’il fait jour. Cela peut être dû à une réparation, une panne ou bien à un signal défectueux de la part d'Elia.
Pendant des années, la Belgique a été connue comme le pays aux autoroutes éclairées. Pour réduire les coûts, économiser de l'énergie et diminuer la pollution lumineuse, certains tronçons d'autoroutes ne sont plus éclairés toute la nuit.
À Bruxelles, pratiquement tout le monde est déjà raccordé au réseau de gaz naturel. Ce n’est pas encore le cas de votre immeuble ou de votre logement ? Sauf cas exceptionnel, un raccordement est possible. Voici comment procéder.
En cas de mauvais fonctionnement de l'éclairage public ou en cas de lampe cassée, contactez rapidement l'instance compétente : Sibelga pour une voirie communale, Bruxelles Mobilité pour une voirie régionale.
Les communes et les associations de commerçants se chargent d’illuminer Bruxelles de début décembre à mi-janvier. Une guirlande dans une grande rue commerçante consomme environ 50 kWh pendant la période des fêtes.
Si vous organisez un événement, dès que vous avez obtenu l'autorisation des autorités concernées, prenez contact avec Sibelga.
Un chantier en rue n'est pas toujours agréable pour les riverains, mais 3 mesures peuvent aider à limiter les désagréments.
Vous vivez à proximité d’un chantier planifié? Dans ce cas, vous recevez de Sibelga un message dans votre boîte aux lettres avant le début des travaux. Si les travaux sont la conséquence d’une situation inattendue et urgente vous avez également la possibilité d’appeler le service à la clientèle au numéro 0800 117 46.
L'équipe Energuide.be a déjà répondu à des dizaines de questions sur l'énergie. Vous ne trouvez pas de réponse ? Posez ici votre question. Dans la mesure du possible, nous y répondrons dans les deux jours.