Tout sur l'énergie à Bruxelles. Une initiative de Sibelga
fr menu
Logo energuide

A quoi sert une prise de terre ?

Prise de terre (cable jaune-vert)

Pour le commun des mortels, la prise de terre n’est rien de plus qu’un élément mentionné sur le schéma électrique de la maison.

Et pourtant, cet élément à première vue banal a une importance vitale ! En effet, la prise de terre permet d’évacuer le trop plein d’électricité lorsqu’un appareil est mal isolé.

Elle vous protège ainsi de l’électrocution. Elle mérite bien qu’on s’attarde quelques minutes à comprendre son fonctionnement, non ?

Comment fonctionne la prise de terre ?

Le principe de la prise de terre est simple : il s’agit de dévier le courant électrique qui s’échapperait d’un appareil sur un conducteur métallique (câble) qui finit sur un piquet (tige) enfoui dans le sol.

Ces pertes de courant peuvent survenir par exemple lorsqu’un câble d’alimentation abîmé est dénudé et que les fils électriques entrent en contact avec l’armature de l’appareil. Sans fil de terre, le courant traverserait le corps de la première personne qui toucherait l’appareil : c’est l’électrocution.

Pour en savoir plus sur la prise de terre, n’hésitez pas à visionner cette vidéo.

Obligatoire, la prise de terre ?

Prise de terre

Absolument ! En Belgique, le Règlement des installations domestiques électriques (RGIE) exige sa présence. On y raccorde tous les éléments susceptibles de propager un potentiel dangereux. C'est-à-dire :

  • les prises
  • les points lumineux de l’installation électrique
  • des canalisations et des parties métalliques de la maison (cuisinière, douche, etc.) qui peuvent accidentellement entrer en contact avec le courant électrique.

L’installation d’un coupe-terre, ou sectionneur de terre, est, elle aussi, obligatoire. C’est grâce à ce dispositif qu’on peut mesurer et vérifier la quantité d’électricité qui passe par la prise de terre (on appelle ça la résistance de dispersion). En Belgique, elle ne doit pas dépasser 30 Ohms.

Pour savoir comment mettre en place un piquet de terre, jetez un œil à la vidéo Comment installer un piquet de mise à la terre.

Prise de terre et interrupteur différentiel : quelle différence ?

Souvent confondus, prise de terre et interrupteur différentiel ont pourtant des fonctions différentes.

L’interrupteur différentiel est un complétement de la prise de terre : lorsqu’il détecte une fuite de courant vers la terre, l’interrupteur différentiel coupe le circuit afin de vous éviter l’électrocution. Il intervient donc après la prise de terre.

Ne ratez pas nos nouvelles questions

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque mois des infos pratiques sur l'énergie.

Lorsque vous envoyez votre demande, vous acceptez le traitement de vos données comme indiqué dans notre vie privée, nous attachons une grande importance à votre vie privée.

En savoir plus sur ce sujet dans les dossiers suivants

Conseils pour économiser de l'énergie!

Lorsque vous envoyez votre demande, vous acceptez le traitement de vos données comme indiqué dans notre vie privée, nous attachons une grande importance à votre vie privée.