L'installation électrique est un assemblage de composants vous permettant d'utiliser l'électricité de manière sûre et confortable dans votre habitation.
L'installation électrique commence déjà dans la rue. Un câble amène l'électricité dans votre habitation, jusqu'à une première armoire contenant le disjoncteur principal et le compteur électrique. C'est le travail de Sibelga . Selon votre plan tarifaire, vous pouvez avoir un ou deux index sur le compteur (tarif de jour et tarif de nuit).
Le disjoncteur principal ou interrupteur différentiel principal (300 mA) coupe l'électricité en cas de perte de courant.
Votre gestionnaire de réseau est propriétaire des installations jusqu'au compteur. En cas de problème appelez Sibelga au 02 274 40 66.
Un câble d'alimentation part du compteur pour rejoindre le tableau électrique.
Au niveau du tableau électrique, l'électricité est répartie entre les différents circuits de votre habitation.
À partir du tableau électrique, l'installation est de votre responsabilité. En cas de problème, faites appel à un électricien expérimenté.
Chaque circuit est sécurisé par un disjoncteur automatique. Dans le langage courant, on les appelle parfois aussi 'fusibles'.
En cas de surcharge ou de court-circuit sur le circuit électrique, ce disjoncteur interrompt l'alimentation du circuit et des appareils qui y sont raccordés. Quand le problème est résolu ou que l'appareil défectueux est retiré de la prise, vous pouvez rebrancher le disjoncteur.
Le tableau électrique reprend non seulement des disjoncteurs automatiques, mais également un différentiel.
Le différentiel mesure la quantité d'électricité que l'installation absorbe et la quantité qui reflue. Elles doivent être égales. Si ce n'est pas le cas, le différentiel coupe l'alimentation.
Lorsque un circuit électrique dessert une pièce humide, par exemple la salle de bains, la buanderie ou la prise du lave-linge, cette pièce bénéficie également d'un différentiel supplémentaire (30 mA).
Le différentiel est obligatoire pour des intallations nouvelles ou rénovées depuis 1981.
Le nombre de circuits que vous pouvez inclure dans l'installation électrique est illimité. Vous devez créer des circuits distincts pour les prises et pour les points lumineux.
Il faut savoir que :
La protection contre les surtensions ne fait pas obligatoirement partie de l'installation électrique.
Elle protège votre installation contre les pics de tension, par exemple en cas de foudre. Il peut donc être recommandé d'intégrer une telle protection à votre installation si vous utilisez des appareils onéreux. Pensez par exemple aux circuits sur lesquels sont raccordés des ordinateurs, systèmes audio ou vidéo.
Si vous optez pour la domotique ou l'automatisation de certains composants électriques dans l'habitation, d'autres éléments viennent encore compléter l'installation électrique.
Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque mois des infos pratiques sur l'énergie.