Il suffit de jeter un œil sur le cadran ou les voyants lumineux qui indiquent la pression de votre chaudière. Si elle est trop basse, vous pouvez facilement l’ajuster vous-même.
En cas de panne électrique, vous devez d’abord vérifier si le problème est général ou individuel. Selon le cas, vous pourrez résoudre le problème vous-même, ou bien vous devrez prendre contact avec Sibelga ou avec un électricien.
Le disjoncteur automatique est de plus en plus souvent utilisé comme alternative aux anciens coupe-circuits à fusibles. Les deux dispositifs protègent contre les courts-circuits et les surcharges, mais un disjoncteur peut être facilement réenclenché, tandis qu’un fusible doit chaque fois être remplacé.
2 types de contrôles sont imposés à Bruxelles : le contrôle de conformité avant raccordement au réseau de gaz et les contrôles de conformité aux exigences PEB.
Pour pouvoir déchiffrer le schéma unifilaire et le plan de position, il faut d’abord apprendre à identifier les symboles utilisés et comprendre ce que représentent ces plans. Suivez le guide !
Les installations électriques et au gaz doivent être certifiées après travaux ou rénovations, et en cas de vente. Dans la plupart des cas, c’est à vous de faire les démarches.
La réponse est simple : quand la réglementation vous y oblige, c’est-à-dire lors du contrôle périodique de votre installation de chauffage. Un bon réflexe pour votre sécurité puisqu’un tiers des incendies sont dus à un feu de cheminée !
Le certificat PEB (performance énergétique du bâtiment) est la carte d’identité énergétique d’un bâtiment. Il comporte une classification de A (très économe en énergie) à G (très énergivore).
À l’emménagement, souscrivez un contrat d’énergie auprès du fournisseur de votre choix. Durant l’occupation, prenez soin des installations de gaz et d’électricité. Au déménagement, fermez les compteurs si le nouvel occupant refuse la procédure de transfert.
Oui, à condition de respecter quelques précautions et de vous coordonner avec les autres occupants de l’immeuble, afin d’éviter tout danger et de respecter la réglementation.
Découvrez 10 conseils pratiques pour réduire vos consommations de gaz, tout en préservant votre confort.
Pendant des années, la Belgique a été connue comme le pays aux autoroutes éclairées. Pour réduire les coûts, économiser de l'énergie et diminuer la pollution lumineuse, certains tronçons d'autoroutes ne sont plus éclairés toute la nuit.
Vous suspectez une erreur d'index sur votre facture ? Prenez alors contact avec votre fournisseur d'énergie. Il fera faire les contrôles et les rectifications nécessaires.
Rassemblez des preuves démontrant l’existence du problème. Si votre propriétaire refuse toujours de remplacer ou réparer la chaudière, il faudra faire appel au juge de paix.
Votre installation électrique sera déclarée non conforme si elle présente un risque pour la sécurité des personnes : schéma électrique inexistant, absence d’interrupteur différentiel, défauts d’isolation des câbles… Voici les causes les plus fréquentes.
Le monoxyde de carbone est un gaz dangereux, inodore et incolore. 4 règles simples sont à respecter pour éviter une intoxication au CO.
Si votre chaudière a plus de 15-20 ans, vous ferez de sérieuses économies en la remplaçant. Elle date d’avant 1978 ? Elle ne sera bientôt plus compatible avec le gaz à Bruxelles. Raison de plus pour prendre les devants !
Si votre installation électrique ne fonctionne pas bien, vous risquez une coupure de courant, une électrocution, un court-circuit ou un incendie. Il existe des mesures de précaution pour diminuer ces risques.
Cerga est un label de qualité pour les installateurs professionnels de gaz naturel. Il est octroyé par l'Association Royale des Gaziers de Belgique (ARGB).
Nos voisins hollandais ont décidé d’arrêter l’extraction du gaz dit pauvre (type L). Toute la région de Bruxelles est donc passée au gaz riche fin 2022.
Vos compteurs enregistrent votre consommation de gaz et d’électricité. Il est important que ces mesures soient correctes. C’est pourquoi Sibelga remplace systématiquement tous les anciens compteurs .
Il n’existe pas de prescriptions légales pour l’entretien régulier d’une installation électrique. Il convient donc à chacun de l’entretenir « en bon père de famille ». En revanche, dans certains cas, l’installation doit obligatoirement être contrôlée par un organisme agréé pour être déclarée conforme.
Vérifiez régulièrement l’état et la propreté de vos panneaux photovoltaïques, assurez-vous de l’état des câbles de votre installation et veillez à ce que votre onduleur et votre compteur vert fonctionnent correctement.
Pour vérifier la conformité de votre installation, adressez-vous à organisme de contrôle si l'installateur n'était pas labellisé Cerga. Pour effectuer les contrôles imposés par la réglementation PEB, adressez-vous à des professionnels reconnus par Bruxelles Environnement.
Si vous souhaitez vous débarrasser de votre ancienne citerne à mazout, vous devrez suivre certaines obligations légales. Par ailleurs, par souci de sécurité et pour éviter d’occasionner une pollution du sol, vous devrez la faire vider et nettoyer.
Un contrôle visuel régulier et la visite, tous les 3 ans, d’un technicien qualifié, suffisent à l’entretien efficace de votre chauffe-eau solaire et au bon fonctionnement de votre installation.
Les appareils neufs peuvent vous faire économiser jusqu’à 30% sur votre facture. De plus, beaucoup d’anciens appareils sont incompatibles avec le nouveau gaz riche en cours de déploiement à Bruxelles.
Pour le contrôle de vos installations intérieures d’électricité, il est impératif de s’adresser à des professionnels reconnus.
Une maison passive coûte plus chère qu'une habitation conventionelle. Un investissement qui s'amortit largement par la suite...
Dès les premiers beaux jours, plusieurs gestes simples vous permettront d’économiser l’énergie et de vous assurer qu’à l’hiver prochain, votre installation de chauffage sera fonctionnelle. Avant de partir en vacances, un tour d’horizon des appareils électriques ou au gaz s’impose également.
L'équipe Energuide.be a déjà répondu à des dizaines de questions sur l'énergie. Vous ne trouvez pas de réponse ? Posez ici votre question. Dans la mesure du possible, nous y répondrons dans les deux jours.