Tout sur l'énergie à Bruxelles. Une initiative de Sibelga
fr menu
Logo energuide

À qui s'adresser pour contrôler son installation de gaz ?

Pour le contrôle et l’entretien de vos installations de gaz naturel, plusieurs professionnels peuvent entrer en scène. Voici les personnes auxquelles vous avez affaire quand vous possédez un système de chauffage d’une puissance de 20 kW à 100 kW (le type le plus fréquent dans les maisons unifamiliales et les petits immeubles) :

  • les organismes de contrôle contrôlent la conformité d’une nouvelle installation quand celle-ci n’a pas été réalisée par un installateur labellisé Cerga (vérification liée à la sécurité). 
  • les chauffagistes agréés* se chargent de la réception du système de chauffage lors de sa mise en service (vérification liée aux performances énergétiques).
  • les techniciens chaudière agréés* effectuent le contrôle périodique de la chaudière.
  • les chauffagistes agréés* interviennent à nouveau pour le diagnostic du système de chauffage, quand la chaudière atteint l’âge de 15 ans.

* par Bruxelles Environnement

Un label ou un agrément obligatoire

Tout au long du cycle de vie de votre chaudière, vous devez faire vérifier qu’elle fonctionne correctement et respecte les normes. Depuis l’entrée en vigueur de la réglementation PEB en janvier 2011, de nouveaux contrôles obligatoires ont fait leur apparition, et différents types d’agréments ont été définis pour les professionnels qui réalisent ces interventions.

La conformité des nouvelles installations (toutes les chaudières)

La conformité d’une nouvelle installation peut être attestée par deux personnes différentes :

  • soit par l’installateur qui a réalisé l’installation, s’il est porteur du label Cerga. Pour obtenir ce label, il a dû suivre une formation agréée par l’Association Royale des Gaziers Belges (ARGB) et pour le conserver, il doit suivre un recyclage tous les ans. (cherches un installateur de Cerga)
  • soit par un organisme de contrôle quand les travaux n’ont pas été réalisés par un installateur Cerga. Cet organisme doit être agréé par les autorités fédérales.

Le respect des exigences PEB (chaudières de plus de 20 kW)

Plusieurs professionnels agréés par Bruxelles Environnement interviennent dans les actes qu’impose la réglementation PEB.

1. La réception du système de chauffage (lors de la mise en service)

  • Système avec chaudière de puissance < 100 kW : chauffagiste agréé. Il est possible que le professionnel qui a installé votre chaudière ait cet agrément. Dans ce cas, vous ne devez pas faire appel à quelqu’un d’autre.
  • Système avec chaudière de puissance ≥ 100 kW ou avec plusieurs chaudières : conseiller chauffage PEB (il s’agit d’un architecte ou d’un ingénieur)

2. Le contrôle périodique de la chaudière (tous les 3 ans)

  • Chaudière atmosphérique ou chaudière à brûleur premix (le plus courant pour une maison unifamiliale ou un appartement) : technicien chaudière agréé G1
  • Chaudière avec brûleur à air pulsé : technicien chaudière agréé G2

3. Le diagnostic ou audit du système de chauffage (quand la chaudière a 15 ans ou plus)

  • Système avec chaudière de puissance < 100 kW : chauffagiste agréé
  • Système avec chaudière de puissance ≥ 100 kW ou avec plusieurs chaudières : conseiller chauffage PEB (il s’agit d’un architecte ou d’un ingénieur)

Bruxelles Environnement octroie leur agrément à ces professionnels une fois qu’ils ont réussi un examen. Cet agrément est valable 5 ans et peut être prolongé par période de 5 ans. La qualité du travail est ensuite contrôlée par des organismes de contrôle désignés par Bruxelles Environnement.

Ne ratez pas nos nouvelles questions

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque mois des infos pratiques sur l'énergie.

Lorsque vous envoyez votre demande, vous acceptez le traitement de vos données comme indiqué dans notre vie privée, nous attachons une grande importance à votre vie privée.

Conseils pour économiser de l'énergie!

Lorsque vous envoyez votre demande, vous acceptez le traitement de vos données comme indiqué dans notre vie privée, nous attachons une grande importance à votre vie privée.