En cas de panne électrique, vous devez d’abord vérifier si le problème est général ou individuel.
Une panne d’électricité peut être un problème généralisé, mais peut aussi se produire uniquement chez vous. Si vous remarquez que tout le voisinage est privé de courant, le problème se situe au niveau du réseau de distribution. Dans ce cas, contactez Sibelga au 02 274 40 66 (si vous habitez à Bruxelles).
Si le problème ne se pose que chez vous, la panne vient de votre installation. Voici quelques conseils pour localiser vous-même le problème, et même le résoudre dans certains cas.
Une surcharge ou un court-circuit peuvent endommager votre installation et provoquer un incendie. C'est pourquoi elle est protégée par des "coupe-circuits". Ces appareils réagissent à la trop grande intensité de courant provoquée par l'utilisation simultanée d'un trop grand nombre d'appareils, à un appareil défectueux ou à un défaut sur votre installation.
Le fusible comprend un filament métallique qui fond lorsqu'il est traversé par un courant dépassant une valeur donnée.
Il doit donc être remplacé par un nouveau fusible s'il a rempli son rôle de protection pour votre installation.
Le disjoncteur est quant à lui utilisable plusieurs fois puisqu'on peut le réarmer.
Si toute votre habitation se retrouve sans courant, un appareil défectueux ou un trop grand nombre d'appareils utilisés simultanément ont fait déclencher votre protection générale.
Après avoir débranché le ou les appareils incriminés, vérifiez l'élément de protection situé dans votre tableau de répartition (après le compteur).
Vous êtes toujours sans courant, vérifiez aussi la protection située avant le compteur, au niveau du coffret de branchement.
Si la panne concerne l’éclairage ou les prises d’un seul étage, ou si un appareil spécifique ne fonctionne pas, le problème se situe certainement au niveau d'un circuit secondaire, lui aussi, protégé par un fusible ou un disjoncteur. Procédez donc de la même façon. Idéalement, dans votre tableau de répartition, vous devriez avoir un circuit pour
Le différentiel, une protection supplémentaire
Dans les nouvelles installations (après 1981), on trouve des différentiels, un général et un pour le circuit de la salle-de-bains. Le différentiel réagit à un problème d’isolation dans l’installation ou dans l’appareil (une perte), tandis que le disjoncteur et le fusible réagissent à une surcharge ou à un court-circuit.
Visualisez l'image en grand ou téléchargez le pdf
(Vois aussi: 'Faut-il payer l'intervention de Sibelga pour une panne d'électricité ou une odeur de gaz ?')
Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque mois des infos pratiques sur l'énergie.