Tout sur l'énergie à Bruxelles. Une initiative de Sibelga
fr menu
Logo energuide

Que faire en cas de panne d’électricité ?

En cas de panne électrique, vous devez d’abord vérifier si le problème est général ou individuel.

  • Si tout le quartier est sans courant, appelez Sibelga au 02 274 40 66 (si vous habitez à Bruxelles).
  • Vos voisins ont du courant ? Dans ce cas, le problème est chez vous. L’origine du problème peut se situer à différents endroits. En outre, la solution diffère selon que votre installation soit protégée par des disjoncteurs ou par des fusibles : un disjoncteur peut se réenclencher facilement, alors qu’un fusible doit être remplacé après l’identification du problème. En cas de doute, mieux vaut contacter votre électricien.

Panne électrique : chez vous ou panne généralisée? 

Une panne d’électricité peut être un problème généralisé, mais peut aussi se produire uniquement chez vous. Si vous remarquez que tout le voisinage est privé de courant, le problème se situe au niveau du réseau de distribution. Dans ce cas, contactez Sibelga au 02 274 40 66 (si vous habitez à Bruxelles).

Si le problème ne se pose que chez vous, la panne vient de votre installation. Voici quelques conseils pour localiser vous-même le problème, et même le résoudre dans certains cas.

Une protection via fusibles ou disjoncteurs

Une surcharge ou un court-circuit peuvent endommager votre installation et provoquer un incendie.  C'est pourquoi elle est protégée par des  "coupe-circuits".  Ces appareils réagissent à la trop grande intensité de courant provoquée par l'utilisation simultanée d'un trop grand nombre d'appareils, à un appareil défectueux ou à un défaut sur votre installation.

Fusibles

Le fusible comprend un filament métallique qui fond lorsqu'il est traversé par un courant dépassant une valeur donnée. 

Disjoncteur

Il doit donc être remplacé par un nouveau fusible s'il a rempli son rôle de protection pour votre installation.

Le disjoncteur est quant à lui utilisable plusieurs fois puisqu'on peut le réarmer.

 

Plus de courant chez vous ? Nulle part ?

Si toute votre habitation se retrouve sans courant, un appareil défectueux ou un trop grand nombre d'appareils utilisés simultanément ont fait déclencher votre protection générale.

Après avoir débranché le ou les appareils incriminés, vérifiez l'élément de protection situé dans votre tableau de répartition (après le compteur).tableau de répartition

  • Si vous avez un fusible à cet endroit, remplacez-le.  Si la panne se reproduit, contactez un électricien.
  • Si vous disposez par contre d'un disjoncteur automatique, réenclenchez-le.  Si une nouvelle panne survient lorsque vous branchez un appareil en particulier, faites intervenir votre électricien.

 

Vous êtes toujours sans courant, vérifiez aussi la protection située avant le compteur, au niveau du coffret de branchement.

Protection générale du compteur

  • Si vous y voyez un disjoncteur, vérifiez qu'il est bien enclenché (relevé). 
  • Si vous avez une installation assez ancienne, il se peut que vous ayez encore des fusibles dans ce coffret et qu'ils aient brûlé.  Appelez alors Sibelga au 02 274 40 66. Les services d’urgence viendront les remplacer.

Plus de lave-vaisselle ou de lumière au premier ?

Si la panne concerne l’éclairage ou les prises d’un seul étage, ou si un appareil spécifique ne fonctionne pas, le problème se situe certainement au niveau d'un circuit secondaire, lui aussi, protégé par un fusible ou un disjoncteur.  Procédez donc de la même façon.  Idéalement, dans votre tableau de répartition, vous devriez avoir un circuit pour

  • l'éclairage (un par étage)
  • l'éclairage spécifique de la salle-de-bain
  • les prises (maximum 8 par circuit)
  • les prises de la salle de bain
  • le lave-vaisselle
  • le lave-linge
  • l'eau-chaude
  • la chaudière
  • les taques de cuisson électriques
  • ...

Le différentiel, une protection supplémentaire

Dans les nouvelles installations (après 1981), on trouve des différentiels, un général et un pour le circuit de la salle-de-bains. Le différentiel réagit à un problème d’isolation dans l’installation ou dans l’appareil (une perte), tandis que le disjoncteur et le fusible réagissent à une surcharge ou à un court-circuit.

Schéma d'une installation électrique

Visualisez l'image en grand ou téléchargez le pdf

Schéma installation électrique

 

(Vois aussi: 'Faut-il payer l'intervention de Sibelga pour une panne d'électricité ou une odeur de gaz ?')

Ne ratez pas nos nouvelles questions

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque mois des infos pratiques sur l'énergie.

Lorsque vous envoyez votre demande, vous acceptez le traitement de vos données comme indiqué dans notre vie privée, nous attachons une grande importance à votre vie privée.

En savoir plus sur ce sujet dans les dossiers suivants

Conseils pour économiser de l'énergie!

Lorsque vous envoyez votre demande, vous acceptez le traitement de vos données comme indiqué dans notre vie privée, nous attachons une grande importance à votre vie privée.