Un tableau de comparaison en watts et lumens vous aide à trouver quelle ampoule économique ou LED remplace votre ancienne lampe à incandescence ou halogène.
Avec une batterie domestique, on peut stocker de l’électricité pour l’utiliser plus tard. De quoi intéresser tout particulièrement les propriétaires de panneaux photovoltaïques.
Un ordinateur portable consomme nettement moins d'énergie et émet moins de CO2 qu'un fixe, mais attention au mode veille de l'ordinateur et des périphériques !
Les poêles à pellets offrent de nombreux avantages : ils sont faciles à utiliser, ont un rendement élevé et sont écoresponsables. Comme tout appareil, ils ont également quelques aspects plus contraignants à prendre en compte.
Changez vos habitudes de consommation pour consommer un maximum de l’électricité gratuite, produite par vos panneaux photovoltaïques !
Une tonne de CO2, c’est un aller/retour Paris-New-York en avion. En volume, cela représente un cube de la taille d’un immeuble de 3 étages, soit 8,20 mètres de côté.
Oui, puisque chaque recherche Internet, chaque e-mail envoyé ou reçu, chaque visionnage d’une vidéo sur YouTube ou mise à jour de statut sur Facebook implique la consommation d’électricité.
L'emballage de toutes les ampoules présente désormais obligatoirement une étiquette énergie. Cette étiquette vous donne des informations concernant l'efficacité énergétique, le flux lumineux, la puissance et la durée de vie de l'ampoule.
Zéro émission pour la voiture électrique ? S’il est vrai qu’il n’émet pas de CO2 à l’utilisation, un véhicule électrique n’est pas tout à fait « non polluant » non plus.
La cogénération produit à la fois de l'électricité et de la chaleur à partir d'un même carburant (par ex. du gaz naturel). Ce système présente une multitude d'avantages. Cette technique a été développée pour de grands bâtiments, tels que les hôpitaux, mais existe désormais aussi pour les maisons unifamiliales .
Sur base de quelques données, vous pouvez facilement calculer combien coûte la recharge de la batterie votre vélo électrique. Explications.
En choisissant bien la façon de chauffer l’eau, la dépense peut passer d’excessive à très abordable… et très écologique.
Un particulier qui produit de l’électricité verte reçoit, à la base, un certificat vert par 1 000 kWh pendant 10 ans, à partir de la date de certification de son installation. À Bruxelles, un facteur multiplicateur donne également droit à des certificats verts supplémentaires.
En Belgique, 1,7 million de belges utilisent le mazout pour se chauffer. À Bruxelles, 16% des chaudières fonctionnent avec ce combustible. Or, dès 2035, la vente de chaudières à mazout devrait être interdite. Heureusement, des alternatives existent !
Il existe 3 grandes familles de véhicules électriques: les 100% électriques, les hybrides classiques et les hybrides rechargeables.
Les panneaux les plus vendus présentent une surface d’environ 1,6 m2 pour une puissance de 270 à 360 Wc.
Oui, la pompe à chaleur peut être une solution efficace et très peu gourmande en énergie pour chauffer un appartement, même en rénovation. Il faut juste prêter attention à quelques particularités de la situation.
Le compteur smart ou compteur intelligent est un compteur électronique capable notamment d’enregistrer et de transmettre les données de consommation électrique. Le déploiement de compteurs intelligents s’organise pas à pas à Bruxelles.
Il est difficile de répondre avec précision à cette question. En effet, la quantité, directe et indirecte, de CO2 que votre habitation rejette dans l’atmosphère varie en fonction de très nombreux paramètres : performance énergétique de votre habitation, consommation électrique, type de chauffage, etc.
Vous pouvez vendre vos CV au prix du marché au fournisseur ou au courtier de votre choix. Il existe aussi un prix minimum garantit offert par Elia.
Avec un PVheater, vous pouvez stocker l’excédent d’électricité produit par vos panneaux photovoltaïques sous forme d’eau chaude sanitaire. Cette solution vaut la peine d’être envisagée si vous produisez plus d’électricité que vous n’en consommez.
Oui ! En combinant chaudière à condensation et boiler thermodynamique, vous profitez des 2 technologies les plus performantes du marché pour votre chauffage et votre eau chaude. Tout bénéfice pour votre portefeuille et pour l’environnement !
L'électricité est la même pour toutes les habitations de Belgique. Mais si vous choisissez un contrat d'électricité verte, votre fournisseur s'engage à produire ou à acheter une quantité d'électricité, équivalente à votre consommation, issue de sources renouvelables.
En Belgique, les panneaux solaires atteignent généralement leur meilleur rendement en mai et en juin lorsque les paramètres météorologiques sont le plus favorables.
Comme son nom l’indique, la géothermie est une technologie qui exploite la chaleur du sol, notamment pour le chauffage. Non polluante, renouvelable et gratuite, cette source d’énergie est intéressante dans la lutte contre le réchauffement climatique.
En adoptant de bonnes habitudes et en améliorant votre installation, vous consommerez moins d’eau chaude et soulagerez votre portefeuille.
Le gaz vert est produit grâce à la transformation de matières organiques par des bactéries. Contrairement au gaz naturel, il ne s’agit pas d’une énergie fossile, mais d’une énergie renouvelable.
Si rien n’est fait, en 2025, le numérique polluera autant que le trafic automobile mondial. Dans un tel contexte, comment pouvons-nous réduire ce type de pollution ?
En récupérant la chaleur de combustion du gaz naturel, la pompe à chaleur au gaz offre un meilleur rendement qu’en version électrique et peut aisément remplacer une chaudière.
En vous informant sur la consommation des appareils, les labels énergétiques vous permettent de réaliser vos achats en toute connaissance de cause. Sachez donc les décrypter !
Un bâtiment est dit « quasi neutre en énergie » si ses performances énergétiques sont très grandes et si son énergie provient de sources renouvelables et est produite sur place ou à proximité.
En 2020, à Bruxelles, vous pouvez obtenir des primes couvrant jusqu’à 50% des audits et études énergétiques, de travaux d’isolation, de ventilation ou de chauffage.
Un contrôle visuel régulier et la visite, tous les 3 ans, d’un technicien qualifié, suffisent à l’entretien efficace de votre chauffe-eau solaire et au bon fonctionnement de votre installation.
À Bruxelles, le déploiement du compteur intelligent est organisé par Sibelga, le gestionnaire des réseaux de distribution d’électricité et de gaz.
Vérifiez régulièrement l’état et la propreté de vos panneaux photovoltaïques, assurez-vous de l’état des câbles de votre installation et veillez à ce que votre onduleur et votre compteur vert fonctionnent correctement.
La transition énergétique, c’est l’évolution de nos anciens modes de production et de consommation d’énergie. Basés sur les énergies fossiles, vers un nouveau système, plus durable et plus adaptés à la réalité d’aujourd’hui.
Des conditions techniques et réglementaires doivent être remplies pour que votre installation vous donne droit à des certificats verts.
On discerne actuellement 4 grands tendances : les nouveaux gisements de pétrole et de gaz, le charbon, les sources d'énergie renouvelables et la fusion nucléaire.
Le Centre Urbain est une asbl subventionnée en grande partie par la Région de Bruxelles- Capitale. Sa mission est d'informer gratuitement les citoyens sur toutes les matières liées à l'habitat dans un esprit durable.
Des primes pouvant atteindre jusqu’à 50% de la facture sont accordées pour trois grands types d’interventions : l’audit, l’isolation et la récupération ou production de chaleur.
Les appareils neufs peuvent vous faire économiser jusqu’à 30% sur votre facture. De plus, beaucoup d’anciens appareils sont incompatibles avec le nouveau gaz riche en cours de déploiement à Bruxelles.
Les systèmes de smart charging permettent de piloter et d’optimiser la recharge des batteries de véhicules électriques. Un bon plan pour la gestion de l’équilibre du réseau d’électricité et pour recharger son véhicule à moindre coût !
En 2018, les primes énergie à Bruxelles sont accordées pour les interventions qui concernent l’audit et les études énergétiques, l’isolation et le chauffage.
L'équipe Energuide.be a déjà répondu à des dizaines de questions sur l'énergie. Vous ne trouvez pas de réponse ? Posez ici votre question. Dans la mesure du possible, nous y répondrons dans les deux jours.