Mise à jour le 28 août 2024
De nombreux citadins s'interrogent sur les moyens de réduire leur impact environnemental. Les pompes à chaleur géothermiques offrent une alternative intéressante, mais leur mise en place en milieu urbain soulève des questions.
Avec une bonne planification et l'expertise d'un professionnel, l'installation d’une pompe à chaleur géothermique peut être un choix judicieux pour réduire sa consommation énergétique et son empreinte carbone.
Certains éléments spécifiques sont toutefois à considérer en milieu urbain :
Si vous disposez du budget nécessaire et d'un espace extérieur adapté, la géothermie peut être une excellente option pour se chauffer plus durablement en ville.
Voici les principaux points à prendre en compte :
Avantages de la géothermie
|
Inconvénients de la géothermie
|
Il existe 3 méthodes principales pour capter la chaleur du sol et la transférer vers une habitation.
Captage horizontalDes tubes enterrés entre 60 et 120 cm de profondeur forment un circuit fermé. |
Captage vertical (sol)Un tube, aussi appelé « sonde géothermique », est inséré dans un forage de 50 à 150 m de profondeur. |
Captage vertical (eau)Un premier forage est réalisé pour capter la chaleur de l’eau. Un second pour rejeter l’eau froide. |
Les capteurs horizontaux sont plus simples à installer mais occupent une place importante. En milieu urbain, la solution des sondes verticales est souvent privilégiée en raison de sa faible emprise au sol.
Un permis d'environnement est nécessaire pour l'installation d'une pompe à chaleur géothermique à Bruxelles. Il vise à assurer le respect des normes environnementales, notamment en ce qui concerne la protection des nappes phréatiques et la gestion des forages.
Un permis d'urbanisme est également requis. Il a pour objectif de vérifier que l'installation prend en compte des aspects tels que l'intégration paysagère et l'impact visuel du dispositif.
Il est recommandé de consulter Bruxelles Environnement ou un expert en géothermie avant d'entamer tout projet, car la réglementation peut évoluer et des spécificités peuvent s'appliquer selon la localisation et la nature du projet.
Un système à captage horizontal tendra à être moins onéreux, avec un coût moyen de 14 000 à 22 000 euros. En revanche, un système à captage vertical avoisinera les 16 000 à 25 000 euros.
Toutefois, en raison de son efficacité, ce système est éligible à diverses aides financières, comme la Prime Renolution en région Bruxelloise. Le coût final peut ainsi se situer entre 8 000 et 19 000 euros pour un bâtiment résidentiel à Bruxelles.
La pompe à chaleur géothermique nécessite un investissement important mais constitue le système de pompe à chaleur le plus performant. Il mérite donc qu’on s’y attarde, d’autant plus qu'il est bien soutenu par les aides financières et ne provoque pas de nuisance sonore pour les voisins.
En ville, la PAC géothermique est particulièrement indiquée pour les bâtiments existants qui disposent d’un jardin. Elle est aussi une alternative intéressante dans le cas des nouvelles constructions, car leur intégration peut être prévue dès la phase de conception du projet.
Pour ceux qui n'ont pas la chance d'avoir un jardin, les modèles aérothermiques (air/eau ou air/air) constituent une alternative certes moins performante mais plus simple à mettre en œuvre.
Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque mois des infos pratiques sur l'énergie.