Pour obtenir des certificats verts, vous devez être le propriétaire d’une installation de production d’électricité verte, c’est-à-dire utilisant une source d’énergie renouvelable, ou d’une installation de cogénération. Cette installation doit être certifiée par Brugel, le régulateur bruxellois du marché de l’énergie.
En se basant sur les index que vous lui communiquez, il calcule le nombre de certificats verts auquel vous avez droit.
Pour donner droit à des certificats verts (CV), votre installation doit produire de l’électricité en émettant moins de CO2 qu’une installation classique. Ceci est possible de 2 manières :
Pour obtenir des certificats verts, votre installation de production électrique doit répondre à plusieurs conditions :
Dès que votre installation a produit 1MWh, Brugel peut vous attribuer vos premiers certificats verts. Il vous les accordera ensuite pendant 10 ans à partir de la date de certification. La règle de calcul en vigueur à cette date sera appliquée pendant ces dix années.
Pour obtenir vos CV, vous devez communiquer à Brugel l’index de votre compteur :
• 4 fois par an (fin mars, fin juin, fin septembre et fin décembre) pour les installations photovoltaïques d’une puissance supérieure à 10 kWc et pour les cogénérations ;
• 1 fois par an (entre le 1er et le 30 septembre) pour les installations photovoltaïques jusqu’à 10 kWc.
Brugel vous attribue vos certificats verts en fonction de votre production. En fait, il ne vous paie rien mais enregistre dans sa base de données le nombre de certificats verts auquel vous avez droit. Vous avez alors 5 ans pour les vendre et en obtenir le paiement.
Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque mois des infos pratiques sur l'énergie.