Unité de référence des plans climats, la tonne de CO2 reste pourtant une notion abstraite pour la plupart d’entre nous.
Le CO2 est un gaz invisible, inodore et incolore par nature. Ce qui ne l’empêche pas, tout comme l’air, d’avoir une masse : 1,964 g/litre, soit 1,964 kg/m3.
Plus concrètement, une tonne de CO2, c’est :
Pour vous donner une idée...
L’émission moyenne de CO2 d’un Belge est de 8 tonnes par an.Et si nous souhaitons que le réchauffement de la terre ne dépasse pas les 2° Celsius, l’émission moyenne pour un habitant de la planète ne devrait pas dépasser plus de 2,1 tonnes par an d’ici 2050. On est encore loin du but!
De la combustion, tout simplement : quand on brûle de l’essence, du gaz, du bois, etc. Tout combustible (sauf l’hydrogène), renouvelable ou fossile, contient du carbone.
Dans la flamme, le carbone réagit avec l’oxygène de l’air pour produire de la chaleur et du CO2. Les chimistes expriment cela par une petite formule : C + O2 = CO2 + chaleur
Et en poids de composants, voilà ce que ça représente :
1 kg de carbone + 2,67 kg d’oxygène donnent 3,67 kg de dioxyde de carbone et de la chaleur
Il est important de savoir de quelle source d’énergie provient l’électricité que l’on consomme chez nous. On souhaiterait bien se passer du nucléaire dans notre pays, mais utiliser des centrales au gaz ou au charbon (et pire encore au lignite, comme c’est le cas en Allemagne) n’aidera pas à réduire nos émissions de CO2. Un débat difficile…
Quelle quantité de CO2 est émise pour produire 1 kWh d’électricité ?
Méthode de production | g CO2/kWh |
Parcs éoliens | 11 |
Centrales nucléaires | 12 |
Panneaux solaires | 27 |
Centrales au gaz | 490 |
Centrales au charbon | 820 |
En Belgique, 1 kWh d’électricité « coûte » actuellement 220 g de CO2. En 1998, c’était 290 g. Notre pays a réduit son empreinte carbone en développant les énergies renouvelables et en améliorant le rendement des centrales électriques au gaz (TGV – turbine gaz-vapeur).
Si on s’en tient juste au CO2 émis par litre de carburant, le LPG sort grand vainqueur :
Carburant | kg CO2/kWh fourni |
Charbon | 0,343 |
Mazout | 0,271 |
Kérosène | 0,267 |
Essence | 0,264 |
LPG | 0,231 |
Gaz naturel | 0,206 |
Déchets ménagers | 0,149 |
Concrètement si l’on consomme 20 000 kWh de gaz naturel par an pour chauffer son logement, on produit 4 120 kg de CO2. Sauf si vous utilisez une alternative plus durable : le gaz vert, qui est renouvelable, peut être utilisé exactement pour les mêmes applications que le gaz naturel.
Si on s’en tient juste au CO2 émis par litre de carburant, le LPG sort grand vainqueur :
Carburant | kg CO2 / litre |
Diesel | 2,67 |
Essence | 2,28 |
CNG | 2,00 |
LPG | 1,66 |
D’autres données doivent être prises en compte :
En bref, les différences sont plus fines qu’il n’y paraît !
En ne considérant que le transport, vous pouvez calculer la quantité de CO2 émise selon le moyen de locomotion choisi.
Moyen de transport | kg CO2 /passager pour 100 km |
En voiture | 10,4 |
En avion | 28,5 |
En scooter | 7,2 |
En bus | 6,8 |
En train | 1,4 |
Source : European Environment Agency
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