Un tableau de comparaison en watts et lumens vous aide à trouver quelle ampoule économique ou LED remplace votre ancienne lampe à incandescence ou halogène.
Son coût d’installation est plus élevé, elle ne convient pas à tous les logements et son rendement diminue lorsqu’il fait froid. Mais, heureusement, des avantages contrebalancent ces inconvénients.
Avec une batterie domestique, on peut stocker de l’électricité pour l’utiliser plus tard. De quoi intéresser tout particulièrement les propriétaires de panneaux photovoltaïques.
La consommation des véhicules électriques varie selon les modèles et constructeurs. La plupart des véhicules électriques peuvent parcourir jusqu'à 100 kilomètres avec 15 kWh.
Les voitures au CNG émettent moins de particules fines et de CO2 que les véhicules essence ou diesel. Le CNG est également moins cher que ces carburants.
C'est une installation qui capte la lumière du soleil, la transforme en chaleur et réchauffe ainsi votre eau chaude sanitaire.
Zéro émission pour la voiture électrique ? S’il est vrai qu’il n’émet pas de CO2 à l’utilisation, un véhicule électrique n’est pas tout à fait « non polluant » non plus.
Pour stocker l’électricité, il est nécessaire de la convertir sous une autre forme et de la transformer à nouveau en électricité au moment où en a besoin. Différents systèmes existent.
Non. En Belgique, et à Bruxelles en particulier, il vaut mieux produire son électricité renouvelable avec des panneaux photovoltaïques plutôt que d’investir dans une éolienne.
En choisissant bien la façon de chauffer l’eau, la dépense peut passer d’excessive à très abordable… et très écologique.
Le gaz vert est produit grâce à la transformation de matières organiques par des bactéries. Contrairement au gaz naturel, il ne s’agit pas d’une énergie fossile, mais d’une énergie renouvelable.
Un panneau photovoltaïque est un assemblage de cellules photovoltaïques, capables de transformer directement la lumière en électricité.
Malgré ses avantages, l’utilisation de l’hydrogène pour la voiture entraîne des défis techniques et pose question au niveau du rendement, de l’autonomie et de la sécurité. Les stations-services publiques proposant de l’hydrogène sont, en outre, peu nombreuses.
Pour remplacer vos anciennes lampes à incandescence, vous pouvez choisir entre les ampoules halogènes, les ampoules fluocompactes et les LED.
Le compteur smart ou compteur intelligent est un compteur électronique capable notamment d’enregistrer et de transmettre les données de consommation électrique. Le déploiement de compteurs intelligents s’organise pas à pas à Bruxelles.
Utiliser les batteries des voitures électriques pour stocker de l’électricité et alimenter le réseau électrique général ou celui de la maison : c’est l’idée du vehicle-to-grid
Les tubes TL cèdent progressivement la place aux alternatives LED, plus performantes et chaleureuses. Deux options sont possibles : remplacer le tube TL par un tube LED en gardant la structure existante ou placer des panneaux LED de même puissance lumineuse.
Il existe 3 grandes familles de véhicules électriques: les 100% électriques, les hybrides classiques et les hybrides rechargeables.
La cogénération est un système qui produit à la fois de l’électricité et de la chaleur à partir d’un seul combustible (en l’occurrence, le gaz naturel).
L’hydrogène fait partie des gaz dit « alternatifs », qui sont soit bas-carbone soit d’origine totalement renouvelable. En tant que gaz, ils sont donc facilement stockables !
Un vélo à assistance électrique coûte entre 800 € et 3 000 €. Ce n’est donc pas un achat à envisager à la légère ! Voici quelques conseils pour bien choisir votre VAE.
Investir dans un thermostat intelligent peut vous permettre de réaliser des économies d’énergie en optimisant la gestion du chauffage de votre habitation. Mais il ne s’agit pas pour autant d’un remède universel ! Explications.
La transition énergétique, c’est l’évolution de nos anciens modes de production et de consommation d’énergie. Basés sur les énergies fossiles, vers un nouveau système, plus durable et plus adaptés à la réalité d’aujourd’hui.
Comme son nom l’indique, la géothermie est une technologie qui exploite la chaleur du sol, notamment pour le chauffage. Non polluante, renouvelable et gratuite, cette source d’énergie est intéressante dans la lutte contre le réchauffement climatique.
On entend beaucoup parler de gaz de schiste et de fracturation hydraulique, mais de quoi s’agit-il ? L’extraction du gaz de schiste est-elle dangereuse pour l’environnement ?
Alors que la catastrophe de Fukushima semblait avoir sonné le glas du nucléaire, il apparaît aujourd’hui que cette source d’énergie n’a pas encore dit son dernier mot.
Pourquoi ne pas racheter l’énergie photovoltaïque produite en trop par vos voisins ? C’est le concept de l’autoconsommation collective.
Un microgrid, micro-réseau en français, est un réseau de distribution d’énergie auquel est raccordé un nombre restreint d’utilisateurs. Dans la plupart des cas, il reste lié au réseau public, mais parfois il peut fonctionner de manière autonome pendant une période limitée.
On discerne actuellement 4 grands tendances : les nouveaux gisements de pétrole et de gaz, le charbon, les sources d'énergie renouvelables et la fusion nucléaire.
À Bruxelles, le déploiement du compteur intelligent est organisé par Sibelga, le gestionnaire des réseaux de distribution d’électricité et de gaz.
L'équipe Energuide.be a déjà répondu à des dizaines de questions sur l'énergie. Vous ne trouvez pas de réponse ? Posez ici votre question. Dans la mesure du possible, nous y répondrons dans les deux jours.