Pendant des années, la Belgique a été connue comme le pays dont toutes les autoroutes étaient éclairées. Ce n’est plus le cas, et ce pour trois raisons :
En Belgique, ce sont les Régions qui sont compétentes pour la gestion et l’entretien des autoroutes situées sur leur territoire. Au total, nous parlons de 1763 km. Notre pays possède le réseau d’autoroutes le plus dense du monde après les Pays-Bas. Son éclairage coûte cher, consomme beaucoup d’énergie et occasionne de la pollution lumineuse. Pour réduire les coûts, économiser de l’énergie et limiter la pollution lumineuse, à certains endroits, les autoroutes ne sont plus éclairées toute la nuit. L’approche diffère d’une Région à l’autre.
Ne plus éclairer les autoroutes pendant toute la nuit entraîne, bien entendu, une économie d’énergie conséquente. C’est une bonne chose pour l’environnement et cela aide notre pays à atteindre les objectifs environnementaux internationaux. Cette mesure réduit aussi la pollution lumineuse. C’est une bonne nouvelle pour les astronomes amateurs mais aussi pour la nature. En effet, la pollution lumineuse dérègle l’horloge biologique des animaux et des plantes et menace la santé de nombreuses espèces, dont les êtres humains.
Selon l’Institut belge pour la sécurité routière, la sécurité ne serait pas menacée. Au contraire : les autoroutes éclairées donnent une fausse impression de sécurité, ce qui conduit souvent les automobilistes à être moins prudents et moins défensifs.
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