Si vous pensez que l’index de consommation repris sur votre facture de décompte annuel est erroné, que ce soit en votre faveur ou non, prenez contact avec votre fournisseur d’énergie. Il fera faire les contrôles et les rectifications nécessaires.
Les index relevés chez vous sont validés par Sibelga et transmis à votre fournisseur d’énergie. Vous les retrouvez chaque année sur votre facture de décompte.
Si vous pensez qu’un index n’est pas correct, prenez contact avec votre fournisseur d’énergie. Vérifier votre index est dans votre intérêt, mais c’est désormais aussi une obligation : depuis le 23/5/2014, le Règlement technique pour la gestion du réseau de distribution d'électricité en Région de Bruxelles-Capitale mentionne que « tout utilisateur est censé vérifier ses données de comptage.
Si vous constatez une anomalie, votre fournisseur pourra demander à Sibelga de contrôler à nouveau l’index et éventuellement de le corriger. Même s’il s’agit d’une erreur à votre avantage et que votre facture d’énergie est moins élevée que d’habitude, mieux vaut prévenir votre fournisseur d’énergie. Vous éviterez ainsi une mauvaise surprise après le prochain relevé de compteur.
Dans deux cas, vous pouvez introduire une demande d’indemnisation auprès de votre fournisseur d’énergie :
Deux ordonnances bruxelloises définissent avec précision les conditions, délais et montants d’une telle indemnisation. Consultez-les pour savoir si vous y avez droit :
Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque mois des infos pratiques sur l'énergie.