Tout dépend de la gourmandise de vos appareils électriques et de votre niveau de consommation. Voici comment calculer la puissance électrique nécessaire.
Pour calculer la consommation en kWh d'un appareil électrique, vous devez prendre en considération la puissance de votre appareil et la durée de son utilisation.
Votre habitation peut être raccordée au réseau électrique de deux façons : avec 2 fils (monophasé) ou 3 ou 4 fils (triphasé). Chaque type de raccordement a ses avantages.
Le watt (W) est une unité de mesure de la puissance énergétique. Le kilowattheure (kWh) est une unité de mesure d'énergie. Ainsi, 1 kWh correspond à la consommation d'un appareil électrique de 1 000 watts pendant 1 heure.
Le kilowatt-crête est une notion qui permet de prévoir le rendement des panneaux photovoltaïques et donc de les comparer entre eux.
Pour s’assurer que tous les consommateurs paient un prix juste quelque soit le pouvoir calorifique du gaz reçu, la consommation de gaz est calculée en kWh et non en m³.
Une batterie domestique peut être intéressante si vous disposez de panneaux photovoltaïques afin de rentabiliser au maximum l’électricité que vous produisez. Cependant, les batteries restent un gros investissement, actuellement difficile à rentabiliser sans prime.
Vous trouverez votre code EAN sur votre facture d’énergie, ou en en téléphonant à l’Accueil clientèle de Sibelga.
Les modes de recharge définissent la façon dont communiquent la voiture électrique et l’infrastructure de recharge. Il existe plusieurs modes de recharge, selon qu’il s’agit d’une recharge lente, normale ou rapide.
Le gaz riche et le gaz pauvre se distinguent par la quantité d'énergie qu'ils contiennent : leur pouvoir calorifique. Cette différence n'a toutefois pas d'incidence sur votre facture.
Le disjoncteur automatique est de plus en plus souvent utilisé comme alternative aux anciens coupe-circuits à fusibles. Les deux dispositifs protègent contre les courts-circuits et les surcharges, mais un disjoncteur peut être facilement réenclenché, tandis qu’un fusible doit chaque fois être remplacé.
Un panneau photovoltaïque est un assemblage de cellules photovoltaïques, capables de transformer directement la lumière en électricité.
Le tarif exclusif nuit est le tarif appliqué pour la consommation d’électricité effectuée entre 22h et 7h, et est mesurée par un compteur « exclusif nuit ».
L'installation électrique de votre habitation est un enchevêtrement de fusibles, interrupteurs et circuits électriques. C'est un ensemble complexe interconnecté. Zoom sur le cœur de votre installation électrique
Vous suspectez une erreur d'index sur votre facture ? Prenez alors contact avec votre fournisseur d'énergie. Il fera faire les contrôles et les rectifications nécessaires.
Votre consommation d'électricité est établie chaque année sur base de la différence entre l'index affiché par le compteur et celui de l'année précédente. Celui-ci compte le nombre de kilowattheures qui vous sont livrés.
Suivre votre consommation d'électricité, c'est la clé pour mieux contrôler vos dépenses énergétiques. Que vous ayez ou non un compteur intelligent, des solutions ingénieuses et faciles à mettre en œuvre existent pour suivre votre consommation d'électricité.
Le tarif bihoraire repose sur le principe de deux tarifs différents pour l'électricité : pendant les heures de jour, il est légèrement plus élevé que le tarif simple, alors que durant la nuit, le week-end et les jours fériés légaux, il est plus bas.
En tant que propriétaire ou locataire, vous devez prendre soin de l'environnement dans lequel se trouve votre compteur. Respectez quelques consignes afin de garantir votre sécurité.
Normalement, ce n'est pas nécessaire. Lorsque vous déménagez, la procédure conseillée est de laisser les compteurs ouverts et de compléter le formulaire de reprise des énergies.
Que vous disposiez d’un compteur analogique ou digital, des solutions existent pour surveiller de près la consommation électrique de chacun de vos appareils.
Il peut arriver que vous trouviez les compteurs fermés lorsque vous emménagez dans une nouvelle habitation. Seule Sibelga peut ouvrir les compteurs d'électricité et de gaz.
L’avantage de ce tarif est que l’électricité consommée en heures de nuit, le week-end et les jours fériés légaux est facturée à un tarif avantageux. Le tarif en heures de jour est légèrement supérieur à celui du simple tarif et les frais de placement sont plus onéreux.
Si vous voulez déposer plainte, prenez tout d'abord contact avec votre fournisseur de gaz ou d'électricité. Si sa réaction ne vous satisfait pas, vous pouvez vous adresser à une instance de médiation et, en derniers recours, lancer une procédure juridique.
Le compteur smart ou compteur intelligent est un compteur électronique capable notamment d’enregistrer et de transmettre les données de consommation électrique. Le déploiement de compteurs intelligents s’organise pas à pas à Bruxelles.
Pour maximiser la vitesse de recharge de votre véhicule électrique, le type de borne et son raccordement sont essentiels. Mais d’autres facteurs déterminants entrent en jeu pour atteindre la pleine puissance de recharge à domicile.
Les anciens compteurs de gaz et d’électricité sont remplacés systématiquement. C'est gratuit, tout comme le remplacement d’un compteur défectueux. Dans tous les autres cas, vous devez payer pour le placement ou la modification d’un compteur.
Dans la Région de Bruxelles-Capitale, c’est Sibelga qui est responsable du relevé des compteurs de gaz et d’électricité.
Vos compteurs enregistrent votre consommation de gaz et d’électricité. Il est important que ces mesures soient correctes. C’est pourquoi Sibelga remplace systématiquement tous les anciens compteurs .
Lorsque vous déménagez, vous devez faire un relevé contradictoire des index et éventuellement fermer vos compteurs.
Les degrés-jours sont une notion mathématique assez simple pour évaluer la rigueur du climat d’une année à l’autre et d’une région à l’autre. Ils donnent une image du profil moyen des besoins en chauffage d’une habitation.
Oui. Sibelga, remplace systématiquement les anciens compteurs de gaz et d’électricité. Cela se fait généralement sans avertissement préalable. Que se passe-t-il si il n'y a personne à la maison ?
Pour installer des bornes de recharge dans un immeuble à appartements, il est nécessaire d’envisager une solution collective. Mais comment répartir les frais de consommation lorsque tous les usagers utilisent le même compteur ?
À Bruxelles, le déploiement du compteur intelligent est organisé par Sibelga, le gestionnaire des réseaux de distribution d’électricité et de gaz.
Vos compteurs de gaz et d’électricité sont la propriété de votre gestionnaire du réseau de distribution, Sibelga.
Les releveurs de Sibelga sont facilement reconnaissables grâce à leur uniforme, leur badge et leur voiture.
Non, lorsque vous déménagez, vous ne devez pas demander un relevé officiel des compteurs à Sibelga.
Un compteur bihoraire permet de distinguer deux tarifs de consommation électrique : un tarif légèrement plus élevé que le simple tarif pendant les heures de jour et un tarif plus intéressant que le simple tarif pendant les heures de nuit et le week-end.
Même si votre compteur possède deux index, cela ne signifie pas pour autant que le tarif bihoraire soit automatiquement d'application. Pour en bénéficier, il faut conclure un contrat spécifique avec votre fournisseur.
À Bruxelles, contrairement aux autres régions, les consommateurs qui produisent une partie de leur électricité ne sont pas soumis à un tarif spécial pour l’utilisation du réseau de distribution.
L'équipe Energuide.be a déjà répondu à des dizaines de questions sur l'énergie. Vous ne trouvez pas de réponse ? Posez ici votre question. Dans la mesure du possible, nous y répondrons dans les deux jours.