Tout dépend de la gourmandise de vos appareils électriques et de votre niveau de consommation. Voici comment calculer la puissance électrique nécessaire.
Le watt (W) est une unité de mesure de la puissance énergétique. Le kilowattheure (kWh) est une unité de mesure d'énergie. Ainsi, 1 kWh correspond à la consommation d'un appareil électrique de 1 000 watts pendant 1 heure.
Pour purger vos radiateurs, il suffit de suivre quelques étapes très simples afin d’en évacuer les bulles d’air ou les « boues ».
Pour s’assurer que tous les consommateurs paient un prix juste quelque soit le pouvoir calorifique du gaz reçu, la consommation de gaz est calculée en kWh et non en m³.
Oui, si vous êtes propriétaire de panneaux photovoltaïques. La minuterie vous permettra ainsi de chauffer votre eau avec l’électricité produite par vos panneaux. Si ce n’est pas votre cas, installer une minuterie n’a pas ou peu d’intérêt.
Difficile de donner un chiffre précis, car beaucoup de paramètres entrent en jeu. Les chiffres publiés par le régulateur bruxellois permettent de dégager de grandes tendances.
Le gaz riche et le gaz pauvre se distinguent par la quantité d'énergie qu'ils contiennent : leur pouvoir calorifique. Cette différence n'a toutefois pas d'incidence sur votre facture.
Le tarif exclusif nuit est le tarif appliqué pour la consommation d’électricité effectuée entre 22h et 7h, et est mesurée par un compteur « exclusif nuit ».
Découvrez 10 conseils pratiques pour réduire vos consommations de gaz, tout en préservant votre confort.
Selon l’énergie utilisée pour chauffer l’eau et l’appareil dont vous disposez, un litre d’eau chaude peut vous coûter au total entre 0,0045 € et 0,0165 €.
Vous pouvez changer de fournisseur d'électricité et de gaz à n'importe quel moment, à condition de respecter un délai d’un mois.
Votre consommation d'électricité est établie chaque année sur base de la différence entre l'index affiché par le compteur et celui de l'année précédente. Celui-ci compte le nombre de kilowattheures qui vous sont livrés.
Plus coûteuses à l’achat, les plaques de cuisson à induction présentent toute une série d’avantages ! Même si cuisiner au gaz reste plus économique.
Si vous avez un contrat variable avec votre fournisseur d’énergie, vous êtes directement impacté par la hausse mondiale des prix du gaz et de l’électricité.
Même si de nombreux fournisseurs ont l'autorisation de vendre leur énergie aux Bruxellois, on constate que seuls 7 d'entre eux ciblent réellement les clients résidentiels.
Les degrés-jours sont une notion mathématique assez simple pour évaluer la rigueur du climat d’une année à l’autre et d’une région à l’autre. Ils donnent une image du profil moyen des besoins en chauffage d’une habitation.
Plus de 15 fournisseurs d'énergie sont présents sur le marché bruxellois, tant pour le gaz que pour l'électricité. Le choix de votre fournisseur dépend de plusieurs facteurs, tels que les tarifs appliqués, les conditions contractuelles, les services annexes, ou encore la politique durable du fournisseur.
Votre décompte annuel de gaz et d’électricité est composé de 3 grandes parties. Chacune correspond aux missions et aux coûts de l’intervention d’un intervenant dans la fourniture d’énergie.
L’avantage de ce tarif est que l’électricité consommée en heures de nuit, le week-end et les jours fériés légaux est facturée à un tarif avantageux. Le tarif en heures de jour est légèrement supérieur à celui du simple tarif et les frais de placement sont plus onéreux.
Le compteur smart ou compteur intelligent est un compteur électronique capable notamment d’enregistrer et de transmettre les données de consommation électrique. Le déploiement de compteurs intelligents s’organise pas à pas à Bruxelles.
Le tarif bihoraire repose sur le principe de deux tarifs différents pour l'électricité : pendant les heures de jour, il est légèrement plus élevé que le tarif simple, alors que durant la nuit, le week-end et les jours fériés légaux, il est plus bas.
Si vous voulez déposer plainte, prenez tout d'abord contact avec votre fournisseur de gaz ou d'électricité. Si sa réaction ne vous satisfait pas, vous pouvez vous adresser à une instance de médiation et, en derniers recours, lancer une procédure juridique.
Les anciens compteurs de gaz et d’électricité sont remplacés systématiquement. C'est gratuit, tout comme le remplacement d’un compteur défectueux. Dans tous les autres cas, vous devez payer pour le placement ou la modification d’un compteur.
Vos droits de consommateur sont très étendus. Vous pouvez ainsi quitter votre fournisseur d’énergie à tout moment pour une offre plus intéressante ou encore annuler un contrat d’énergie signé auprès d’un démarcheur.
L’électricité vous parvient via un réseau. Gérer et entretenir ce réseau coûtent de l’argent. C’est pour cette raison que des coûts de distribution vous sont facturés. Mais de quoi se composent les tarifs de distribution pour l'électricité ?
Vous consommez votre électricité ou votre gaz naturel sans payer ? Ce n’est pas normal. Comment cela peut-il arriver et quelles en sont les conséquences possibles ?
A Bruxelles, toute personne disposant d'un raccordement au réseau électrique contribue au coût de l'éclairage public via sa facture d'énergie. Le montant dépend de la puissance de son raccordement et fait partie de la cotisation pour les missions de service public de Sibelga.
Les communes et les associations de commerçants se chargent d’illuminer Bruxelles de début décembre à mi-janvier. Une guirlande dans une grande rue commerçante consomme environ 50 kWh pendant la période des fêtes.
À Bruxelles, le déploiement du compteur intelligent est organisé par Sibelga, le gestionnaire des réseaux de distribution d’électricité et de gaz.
Brugel, le régulateur bruxellois de l'énergie, encadre et contrôle le fonctionnement du marché. Il est le recours absolu des Bruxellois pour tout ce qui concerne l’énergie. Protection, médiation et information sont les 3 types de services offerts.
Les tarifs du gaz et de l’électricité se composent de 3 éléments; chacun d'entre eux est déterminé par un acteur spécifique.
Même si votre compteur possède deux index, cela ne signifie pas pour autant que le tarif bihoraire soit automatiquement d'application. Pour en bénéficier, il faut conclure un contrat spécifique avec votre fournisseur.
Un compteur bihoraire permet de distinguer deux tarifs de consommation électrique : un tarif légèrement plus élevé que le simple tarif pendant les heures de jour et un tarif plus intéressant que le simple tarif pendant les heures de nuit et le week-end.
Les tarifs obtenus via les achats groupés d’énergie ne sont pas systématiquement plus intéressants que ceux que vous auriez pu obtenir vous-même en vous adressant directement à un fournisseur. Ils restent cependant intéressants dans certains cas.
Depuis la libéralisation du marché bruxellois de l’énergie, vous avez la possibilité de choisir votre fournisseur de gaz et d’électricité. Vous avez donc le droit de résilier à tout moment votre contrat de fourniture (en respectant bien entendu la périodes de préavis) et cela, sans que cela n'entraîne de coupure.
À Bruxelles, contrairement aux autres régions, les consommateurs qui produisent une partie de leur électricité ne sont pas soumis à un tarif spécial pour l’utilisation du réseau de distribution.
L'équipe Energuide.be a déjà répondu à des dizaines de questions sur l'énergie. Vous ne trouvez pas de réponse ? Posez ici votre question. Dans la mesure du possible, nous y répondrons dans les deux jours.