Un code EAN (European Article Numbering) est une suite unique de chiffres qui identifie un point de fourniture de gaz ou d'électricité. A Bruxelles, il commence toujours par 5414489.
Vous trouverez votre code EAN sur votre facture d’énergie, ou en en téléphonant à l’Accueil clientèle de Sibelga.
À l’emménagement, souscrivez un contrat d’énergie auprès du fournisseur de votre choix. Durant l’occupation, prenez soin des installations de gaz et d’électricité. Au déménagement, fermez les compteurs si le nouvel occupant refuse la procédure de transfert.
Le certificat PEB (performance énergétique du bâtiment) est la carte d’identité énergétique d’un bâtiment. Il comporte une classification de A (très économe en énergie) à G (très énergivore).
Les installations électriques et au gaz doivent être certifiées après travaux ou rénovations, et en cas de vente. Dans la plupart des cas, c’est à vous de faire les démarches.
Vous pouvez changer de fournisseur d'électricité et de gaz à n'importe quel moment, à condition de respecter un délai d’un mois.
Non. En revanche, le Certificat de Performance Énergétique des Bâtiments vous permet de comparer des biens au niveau de leurs performances énergétiques.
À Bruxelles, il est indispensable de disposer d’un certificat PEB pour tout bien immobilier mis en vente ou en location.
Si vous êtes sur le point de déménager, placez l'énergie en tête de vos priorités et entreprenez les démarches nécessaires à temps.
Normalement, ce n'est pas nécessaire. Lorsque vous déménagez, la procédure conseillée est de laisser les compteurs ouverts et de compléter le formulaire de reprise des énergies.
Il peut arriver que vous trouviez les compteurs fermés lorsque vous emménagez dans une nouvelle habitation. Seule Sibelga peut ouvrir les compteurs d'électricité et de gaz.
Même si de nombreux fournisseurs ont l'autorisation de vendre leur énergie aux Bruxellois, on constate que seuls 7 d'entre eux ciblent réellement les clients résidentiels.
Lorsque vous déménagez, vous devez faire un relevé contradictoire des index et éventuellement fermer vos compteurs.
Si vous déménagez, vous devez réfléchir à ce qui est pour vous le plus avantageux. Transférer votre contrat actuel à votre nouvelle adresse, renégocier votre contrat ou changer de fournisseur d'énergie.
Vous consommez votre électricité ou votre gaz naturel sans payer ? Ce n’est pas normal. Comment cela peut-il arriver et quelles en sont les conséquences possibles ?
Le kot doit disposer d’un certificat PEB avec une note de A (très économe) à G (très énergivore) et répondre à certaines obligations.
Non, lorsque vous déménagez, vous ne devez pas demander un relevé officiel des compteurs à Sibelga.
Qui dit maison passive dit efficience énergétique et amélioration sensible du confort de ses occupants. Qu’en est-il vraiment ?
Depuis la libéralisation du marché bruxellois de l’énergie, vous avez la possibilité de choisir votre fournisseur de gaz et d’électricité. Vous avez donc le droit de résilier à tout moment votre contrat de fourniture (en respectant bien entendu la périodes de préavis) et cela, sans que cela n'entraîne de coupure.
L'équipe Energuide.be a déjà répondu à des dizaines de questions sur l'énergie. Vous ne trouvez pas de réponse ? Posez ici votre question. Dans la mesure du possible, nous y répondrons dans les deux jours.