Chez qui déposer plainte ?
1. Adressez-vous en premier lieu au service clientèle de votre fournisseur de gaz ou d’électricité. Si vous ne recevez pas de réponse satisfaisante dans un délai raisonnable, adressez-vous à son service des plaintes.
2. Vous n’êtes pas satisfait de la réaction de votre fournisseur ? Dans ce cas, vous pouvez faire appel à ces deux instances de médiation :
- le Service de médiation de l’Energie (conseillé s’il s’agit d’une plainte à propos de votre fournisseur d’énergie) ;
- Brugel (conseillé s’il s’agit d’une plainte concernant le gestionnaire du réseau de distribution Sibelga).
En dernier recours, vous pouvez initier une procédure juridique.
Vous avez une plainte à formuler concernant l’électricité ou le gaz naturel? Prenez d’abord contact avec le service à la clientèle de votre fournisseur d’énergie ou de Sibelga. Vous ne recevez aucune réaction satisfaisante ? Dans ce cas, vous pouvez introduire une plainte par écrit.
Introduisez votre plainte par écrit. Chez Sibelga, c’est possible :
À partir du moment où votre plainte introduite à l’étape 1 n’a pas donné de résultat satisfaisant, vous pouvez introduire votre plainte par écrit auprès des instances compétentes.
Vous pouvez introduire une plainte auprès du Service de médiation pour l’Energie. Complétez le formulaire de réclamation en ligne ou envoyez une lettre par courrier au Service de Médiation de l'Energie, Boulevard du Roi Albert II 8 boite 6 à 1000 Bruxelles ou par fax au 02 211 10 69.
Introduisez une plainte auprès du régulateur Brugel. Envoyez votre formulaire pour les litiges dûment complété par courier à Brugel, Avenue des Arts, 46 à 1000 Bruxelles ou via e-mail: info@brugel.be.
Si les deux étapes précédentes n’ont pas fourni le résultat escompté, vous pouvez avoir recours à une procédure juridique.
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