Un panneau photovoltaïque est un assemblage de cellules photovoltaïques, capables de transformer directement la lumière en électricité. En rassemblant la puissance de plusieurs panneaux, on peut ainsi couvrir une partie des besoins d’un ménage.
La quantité de courant produite par la cellule dépend avant tout de la quantité de lumière qu’elle reçoit. Ainsi, même par une froide journée d’hiver, les panneaux photovoltaïques peuvent produire l’électricité !
Le matériau le plus couramment utilisé pour les panneaux photovoltaïques est le silicium. Il est utilisé pour fabriquer 2 types de panneaux :
En raison de leur structure, ces 2 types de panneaux ont chacun leur force :
Aucune. Sur une année, les forces et faiblesses de chacun se compensent. C’est donc souvent l’aspect esthétique qui prime dans le choix de la solution !
Notez qu’il existe aussi sur le marché des panneaux monocristallins à haute performance qui ont un rendement jusqu’à 18% supérieur mais coûtent aussi plus chers. Ils peuvent cependant être une option intéressante si vous disposez d’une surface de toiture limitée. |
En Belgique, d’après l’ensoleillement moyen, et en conditions optimales (sud, 35°), un panneau de 1 m² et 250 Wc produit 225 kWh par an.
Pour couvrir tous les besoins d’un ménage moyen en Belgique (3 500 kWh/an), il faut compter en moyenne 20 à 30 m2 de panneaux bien exposés. Avoir une telle surface de toiture n’est bien sûr pas donné à tout le monde ! L’installation de panneaux photovoltaïques peut cependant couvrir une bonne partie de vos besoins.
Vous pouvez facilement le vérifier en ligne. Selon la région dans laquelle vous habitez :
J’ai fait installer des panneaux photovoltaïques sur mon toit au début de l’année 2009. Et, entretemps, ils sont déjà entièrement remboursés ! Grâce aux primes, c’est vrai, et, bien sûr, aux certificats verts !
Lire le témoignageInscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque mois des infos pratiques sur l'énergie.