Les modes de recharge définissent la façon dont communiquent la voiture électrique et l’infrastructure de recharge. Il existe plusieurs modes de recharge en fonction de la puissance de recharge.
NB : Certaines des prescriptions mentionnées dans cet article sont spécifiques à la région de Bruxelles. Les règles applicables peuvent différer selon votre région. |
Dans ce mode de recharge, le véhicule électrique est branché sur une prise de courant ordinaire. Il n’y a aucun dialogue entre le véhicule et l’infrastructure de recharge.
Cela signifie qu’il n’y a aucun contrôle de la charge et aucune protection. À Bruxelles, Le mode 1 est donc interdit pour recharger les véhicules électriques.
Dans le mode 2, la recharge s’effectue à partir d’une prise domestique avec un câble spécifique incluant un dispositif de protection. Ce boîtier va surveiller la charge pour éviter tout risque de surchauffe ou de surcharge. Il peut, comme un point de recharge, communiquer avec la voiture électrique pour assurer la sécurité de la connexion.
Vous devez tenir compte de plusieurs facteurs pour installer un système de recharge en mode 2 en toute sécurité :
Ce mode de recharge peut être légèrement plus rapide que le mode 1, mais n’est pas recommandé pour la recharge des véhicules électriques. Attention, à Bruxelles, à partir du 1er janvier 2025, l’installation et l’utilisation de points de recharge en mode 2 sera interdite dans les nouvelles constructions ou après une rénovation importante.
Le mode 3 est la solution recommandée pour la plupart des véhicules électriques. En mode 3, le véhicule électrique est alimenté en courant alternatif (CA) par une borne de recharge directement reliée au compteur électrique par un circuit dédié. Le courant alternatif est converti par la voiture en courant continu (CC) pour charger les batteries. Le circuit n’alimente donc pas d’autre équipement électrique que votre véhicule.
Le mode 3 permet une recharge intelligente de votre véhicule. La borne et la voiture peuvent communiquer pour adapter en temps réel la puissance de charge à la quantité de courant disponible. Une borne de recharge en mode 3 est capable, selon votre raccordement, de fournir une puissance largement supérieure à celle d’une prise domestique ordinaire.
Conseil ! Sibelga a créé un simulateur qui permet de calculer facilement le temps de recharge de votre voiture électrique. |
Le mode 4 utilise du courant continu (CC) afin de recharger directement la batterie de la voiture. Il est d’ordinaire dédié aux stations de recharge rapides situées sur les lieux publics comme les parkings et les aires d’autoroute.
Les chargeurs rapides doivent obligatoirement être reliés à une cabine haute tension. La haute intensité de courant qu’ils délivrent leur permet d’ordinaire de recharger jusqu’à 80% de l’autonomie d’une voiture électrique en moins de 30 minutes. Ils offrent donc une solution idéale pour une recharge occasionnelle ou si vous n’avez pas accès à un parking privé.
Etant donné la puissance élevée qu’elles délivrent, les bornes de recharge rapides utilisent des câbles et des connecteur spécifiques. Elles proposent d’ordinaire aussi le mode 3 pour les voitures n’étant pas équipées pour le mode 4.
Pour bien choisir le mode de recharge de votre voiture électrique, il faut donc tenir compte du type de prise qui équipe votre véhicule. Il convient aussi de vérifier la puissance et le type de votre raccordement au réseau électrique.
Si vous souhaitez installer des bornes de recharge chez vous, nous vous recommandons de faire appel à un professionnel afin de garantir la sécurité de votre installation.
À Bruxelles, les facilitateurs de Bruxelles Environnement peuvent également vous accompagner dans l’évaluation des besoins et la conception du projet.
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