Tout sur l'énergie à Bruxelles. Une initiative de Sibelga
fr menu
Logo energuide

Comment suivre ma consommation d’électricité ?

Mise à jour le 14 juin 2024

Pour mieux contrôler vos dépenses énergétiques, un suivi efficace de votre consommation d’électricité est essentiel. De nombreuses solutions ingénieuses et faciles à mettre en œuvre sont aujourd’hui disponibles, avec ou sans compteur intelligent.

Rien d'allumé, mais votre consommation reste élevée ? Connaître votre consommation en temps réel peut vous aider à identifier les appareils en veille qui gaspillent de l'énergie inutilement. Fini les mauvaises surprises sur votre facture !

Vous cuisinez, rechargez votre véhicule électrique et faites tourner la climatisation en même temps ? En suivant votre consommation quotidienne, vous pourrez évaluer l’impact de vos différents appareils sur votre consommation.

Vous venez d’installer des panneaux solaires et vous vous demandez quelle est votre injection réelle à midi un jour de beau temps ? Les tableaux de bord de suivi de l’énergie peuvent répondre à cette question. Faciles à mettre en œuvre grâce au port P1 du compteur intelligent, ils offrent une vue détaillée sur votre consommation et votre injection tout au long de l’année.

Comment suivre ma consommation d’électricité en temps réel ?

Via le port P1 du compteur intelligent

Le compteur intelligent est équipé d'un port client, le port P1, qui vous permet de connecter vos propres systèmes de gestion de l’énergie, ou CEMS (Customer Energy Management System).

Les systèmes de gestion de l’énergie vous permettent de suivre votre consommation en temps réel ainsi que l’historique de vos consommations. Dans certains cas, ils peuvent aussi vous permettre de suivre votre injection ou encore d’automatiser la mise en route de certains appareils.

Concrètement, il s’agit d’accessoires ou de périphériques à connecter au port P1 du compteur intelligent, généralement couplés à une app ou un portail en ligne.

Périphériques de gestion de l'énergie

Avec ou sans abonnement mensuel

Certains constructeurs proposent des fonctionnalités spécifiques qui peuvent se révéler intéressantes dans votre situation. Gardez toutefois à l’esprit que ces systèmes exigent parfois de souscrire à un abonnement mensuel payant.

Si vous souhaitez suivre vos consommations à moindre coût, privilégiez des systèmes open source fonctionnant sans abonnement mensuel.

Activer le port P1
En Flandre et en Wallonie, il est nécessaire de demander explicitement l’activation du port P1 du compteur intelligent. A Bruxelles, le port P1 est activé par défaut. Il n’est donc pas nécessaire de demander son activation.

Autres méthodes de suivi des consommations

Au lieu du port P1, certains systèmes utilisent un capteur à fixer par-dessus la LED d’indication de consommation du compteur intelligent.

Sur un compteur électromécanique classique, il existe des capteurs pouvant être fixés au-dessus du disque rotatif. Des solutions similaires existent aussi pour suivre votre consommation de gaz, voire d’eau.

À savoir
La plupart des systèmes de gestion de l’énergie nécessitent l’accès à une connexion Wi-Fi dans le local du compteur électrique.

Lecture directe sur l’écran du compteur intelligent

Vous souhaitez juste contrôler ponctuellement votre consommation d’électricité à un moment précis, sans périphérique ni application ? C’est tout à fait possible si vous avez un compteur intelligent.

Grâce aux divers codes d'affichage sur l’écran du compteur intelligent, vous avez accès à des informations détaillées sur votre consommation. Le code 1.7.0 vous indique votre consommation à ce moment précis. Si vous injectez de l'énergie, les codes 2.7.0 et 2.8.0 vous permettent de suivre l'énergie injectée en temps réel et le total injecté.

Affichage de la consommation en temps réel

Comment suivre automatiquement ma consommation d’électricité jour par jour ?

Via l’application de votre gestionnaire de réseau

Si vous disposer d’un compteur intelligent, le portail ou une application de votre gestionnaire de réseau peut aussi vous permettre de connaître l’état actuel de votre consommation d’électricité. À Bruxelles, l’application My Sibelga vous permettra prochainement de :

  • suivre gratuitement votre consommation ;
  • visualiser votre consommation sous forme de graphiques par mois, jour et quart d’heure ;
  • connaître votre injection éventuelle ;
  • comparer votre consommation réelle avec votre consommation attendue.
App My Sibelga

Via l’application de votre fournisseur d’énergie

Souvent, les fournisseurs d’énergie permettent de connecter le compteur intelligent à leur propre app. L’inconvénient est que si vous changer de fournisseur, vous devrez également changer d’application.

Comment suivre manuellement ma consommation d’électricité jour par jour ?

Avec un compteur électromécanique classique

Pour un tarif mono-horaire, la solution est simple : relevez l'index affiché sur le cadran aujourd'hui, puis refaites-le demain. La différence vous donnera votre consommation quotidienne.

Si vous avez un tarif bihoraire, procédez de la même manière pour chaque cadran, celui avec un petit soleil pour les heures de jour, et celui avec une lune pour les heures de nuit. Vous obtiendrez ainsi le détail de votre consommation par tranche horaire.

En savoir plus sur la lecture du compteur d’électricité électromécanique

Avec un compteur intelligent

Les compteurs intelligents vous facilitent encore plus la tâche. Pour un tarif mono-horaire, utilisez simplement le code d’affichage 1.8.0 pour relever la consommation aujourd'hui, puis demain. Leur différence vous donnera votre consommation du jour.

En tarif bihoraire, servez-vous des codes d’affichage 1.8.1 et 1.8.2 pour obtenir respectivement les consommations de jour et de nuit.

Affichage des consommations sur le compteur intelligent

Via le portail en ligne EnergyID

Coopérative à vocation sociale, EnergyID vous permet de regrouper vos consommations d’électricité mais aussi toutes vos autres consommations d’énergie dans un seul outil. Vous pouvez y entrer manuellement vos index mensuels voire même y connecter directement votre compteur intelligent.

Tips
Que vous utilisiez un système de gestion de l’énergie, une application ou des fichiers Excell, le suivi régulier de vos consommations vous permettra d’éviter des surprises au moment de la régularisation.

 

Ne ratez pas nos nouvelles questions

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque mois des infos pratiques sur l'énergie.

C’est promis, nous utiliserons votre adresse e-mail exclusivement pour vous envoyer notre newsletter ! Lisez-en plus dans notre politique de la vie privée.

Vous trouvez cet article intéressant ?
Comment améliorer cet article ?

C’est promis, nous utiliserons votre adresse e-mail exclusivement pour vous envoyer notre newsletter ! Lisez-en plus dans notre politique de la vie privée.

Conseils pour économiser de l'énergie!

C’est promis, nous utiliserons votre adresse e-mail exclusivement pour vous envoyer notre newsletter ! Lisez-en plus dans notre politique de la vie privée.