Pour s’assurer que tous les consommateurs paient un prix juste quelque soit le pouvoir calorifique du gaz reçu, la consommation de gaz est calculée en kWh et non en m³.
Vous trouverez votre code EAN sur votre facture d’énergie, ou en en téléphonant à l’Accueil clientèle de Sibelga.
Le gaz riche et le gaz pauvre se distinguent par la quantité d'énergie qu'ils contiennent : leur pouvoir calorifique. Cette différence n'a toutefois pas d'incidence sur votre facture.
À l’emménagement, souscrivez un contrat d’énergie auprès du fournisseur de votre choix. Durant l’occupation, prenez soin des installations de gaz et d’électricité. Au déménagement, fermez les compteurs si le nouvel occupant refuse la procédure de transfert.
Vous pouvez changer de fournisseur d'électricité et de gaz à n'importe quel moment, à condition de respecter un délai d’un mois.
Votre consommation d'électricité est établie chaque année sur base de la différence entre l'index affiché par le compteur et celui de l'année précédente. Celui-ci compte le nombre de kilowattheures qui vous sont livrés.
Même si de nombreux fournisseurs ont l'autorisation de vendre leur énergie aux Bruxellois, on constate que seuls 7 d'entre eux ciblent réellement les clients résidentiels.
Dans le marché de l’énergie libéralisé vous avez surtout affaire à deux acteurs : le fournisseur et le gestionnaire des réseaux de distribution. Mais à côté de ces deux interlocuteurs privilégiés, d‘autres sociétés ou organismes contribuent à l’approvisionnement en énergie et au bon fonctionnement du marché.
Le compteur smart ou compteur intelligent est un compteur électronique capable notamment d’enregistrer et de transmettre les données de consommation électrique. Le déploiement de compteurs intelligents s’organise pas à pas à Bruxelles.
Si vous voulez déposer plainte, prenez tout d'abord contact avec votre fournisseur de gaz ou d'électricité. Si sa réaction ne vous satisfait pas, vous pouvez vous adresser à une instance de médiation et, en derniers recours, lancer une procédure juridique.
Si vous déménagez, vous devez réfléchir à ce qui est pour vous le plus avantageux. Transférer votre contrat actuel à votre nouvelle adresse, renégocier votre contrat ou changer de fournisseur d'énergie.
Votre décompte annuel de gaz et d’électricité est composé de 3 grandes parties. Chacune correspond aux missions et aux coûts de l’intervention d’un intervenant dans la fourniture d’énergie.
Plus de 15 fournisseurs d'énergie sont présents sur le marché bruxellois, tant pour le gaz que pour l'électricité. Le choix de votre fournisseur dépend de plusieurs facteurs, tels que les tarifs appliqués, les conditions contractuelles, les services annexes, ou encore la politique durable du fournisseur.
Si vous avez un contrat variable avec votre fournisseur d’énergie, vous êtes directement impacté par la hausse mondiale des prix du gaz et de l’électricité.
Les tarifs du gaz et de l’électricité se composent de 3 éléments; chacun d'entre eux est déterminé par un acteur spécifique.
À Bruxelles, le déploiement du compteur intelligent est organisé par Sibelga, le gestionnaire des réseaux de distribution d’électricité et de gaz.
Brugel, le régulateur bruxellois de l'énergie, encadre et contrôle le fonctionnement du marché. Il est le recours absolu des Bruxellois pour tout ce qui concerne l’énergie. Protection, médiation et information sont les 3 types de services offerts.
Non, lorsque vous déménagez, vous ne devez pas demander un relevé officiel des compteurs à Sibelga.
Vos droits de consommateur sont très étendus. Vous pouvez ainsi quitter votre fournisseur d’énergie à tout moment pour une offre plus intéressante ou encore annuler un contrat d’énergie signé auprès d’un démarcheur.
Les tarifs obtenus via les achats groupés d’énergie ne sont pas systématiquement plus intéressants que ceux que vous auriez pu obtenir vous-même en vous adressant directement à un fournisseur. Ils restent cependant intéressants dans certains cas.
Même si votre compteur possède deux index, cela ne signifie pas pour autant que le tarif bihoraire soit automatiquement d'application. Pour en bénéficier, il faut conclure un contrat spécifique avec votre fournisseur.
Depuis la libéralisation du marché bruxellois de l’énergie, vous avez la possibilité de choisir votre fournisseur de gaz et d’électricité. Vous avez donc le droit de résilier à tout moment votre contrat de fourniture (en respectant bien entendu la périodes de préavis) et cela, sans que cela n'entraîne de coupure.
L'équipe Energuide.be a déjà répondu à des dizaines de questions sur l'énergie. Vous ne trouvez pas de réponse ? Posez ici votre question. Dans la mesure du possible, nous y répondrons dans les deux jours.