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Les compteurs de ma nouvelle habitation sont fermés. Comment avoir de l’énergie ?

Mise à jour le 31 décembre 2018

Vous n’avez pas d’électricité et de gaz dans votre nouvelle habitation car les compteurs sont fermés ?

Pour les faire ouvrir, il y deux démarches à effectuer :  

  • Vous devez avoir un contrat avec un fournisseur d’énergie. Si ce n’est pas encore fait, transférez votre contrat actuel vers votre nouvelle adresse, négociez un nouveau contrat avec votre fournisseur actuel ou concluez un nouveau contrat avec un autre fournisseur. Dans tous les cas, vous devez lui communiquer les codes EAN de votre nouvelle habitation. Vous pouvez les obtenir via l’occupant précédent, le propriétaire ou Sibelga.
  • Une fois votre contrat signé, vous pouvez  fixer un rendez-vous avec Sibelga pour ouvrir les compteurs.
    Appelez le 02 549 41 00 avec les codes EAN à portée de main.

Seule Sibelga peut ouvrir les compteurs d’électricité et de gaz

Il peut arriver que vous trouviez les compteurs fermés lorsque vous emménagez dans une nouvelle habitation. Soit parce qu’il s’agit de nouveaux compteurs, soit parce qu’ils ont été fermés pour l’une ou l’autre raison. Dans les deux cas, l’ouverture des compteurs est réservée à Sibelga.

  • Pour faire ouvrir vos compteurs, vous devez disposer d’un contrat valable avec un fournisseur d’énergie. Lors de la signature de votre contrat,  communiquez à votre fournisseur les codes EAN de votre nouvelle habitation. Il vous faut attendre 48 heures après la signature de votre contrat pour fixer un rendez-vous avec Sibelga.
  • Les compteurs sont nouveaux ou bien ont été fermés à la suite de grands travaux ? Dans ces deux cas, vous devez posséder une attestation de conformité de l’installation intérieure. Pour l’électricité, elle est délivrée par un organisme de contrôle. Pour le gaz, vous devez vous adresser à un organisme de contrôle, à moins que votre installation n’ait été réalisée par un installateur labellisé Cerga.

Lorsque ces conditions – contrat et attestation de conformité - sont remplies, vous pouvez prendre un rendez-vous avec Sibelga en téléphonant à son service clientèle (02 549 41 00). Gardez bien vos codes EAN à portée de main. La veille du passage du technicien, vous pouvez appeler le 0800 944 99 pour connaître l’heure de sa visite (fourchette de deux heures). 

Combien cela coûte-t-il ?

L’ouverture d’un compteur coûte 102,85 euros (tarifs 2019 - 21% tvac). Sibelga facture ces coûts à votre fournisseur d’énergie, qui les répercutera sur votre facture. 

Un adulte en possession de sa carte d’identité doit être présent sur les lieux et le technicien doit avoir accès au compteur et au logement. Si nécessaire, il peut ainsi contrôler l’alimentation en énergie, par exemple en testant votre cuisinière.

Un conseil...

Tant que Sibelga n’est pas venue, laissez bien les scellés intacts et ne consommez pas d’énergie hors du cadre de votre contrat de fourniture. Sinon, la facture risque d’être salée. En cas de consommation illégale, Sibelga peut vous facturer la consommation à un tarif plus élevé que le prix du marché. En brisant les scellés, vous vous exposez également à une amende, et vous courez le risque que Sibelga ferme le compteur concerné.

 

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