Si votre logement est raccordé au réseau de gaz naturel, peut-être avez-vous déjà remarqué que votre facture de gaz est basée sur les kilowattheures (kWh) que vous avez consommés, alors que votre compteur mesure les mètres cubes (m³) qui vous ont été livrés.
Cette conversion des m³ en kWh vous garantit une facture équitable et précise, où vous ne payez que pour l’énergie que vous avez effectivement utilisée. En effet, le pouvoir calorifique du gaz, c’est-à-dire la quantité de chaleur qu’il peut produire, varie selon plusieurs facteurs.
On multiplie le volume (mesuré au compteur) par la valeur moyenne du pouvoir énergétique du gaz pendant la période concernée. Ce calcul est effectué par votre gestionnaire de réseaux, Sibelga.
Un m³ de gaz naturel contient entre 9,5278 et 12,7931 kWh selon son type. À Bruxelles, ce chiffre varie actuellement autour de 11 kWh/m³. Vous pouvez retrouver sur le site web de Sibelga les valeurs PCS (pouvoir calorifique supérieur du gaz) pour chaque station de réception agrégée du réseau de distribution de gaz bruxellois.
Cette valeur est recalculée en permanence pour assurer une facturation juste. En effet, le gaz naturel, comme son nom l’indique, est un produit de la nature et non industriel. Sa composition varie donc selon son origine géographique. Or, la Belgique reçoit du gaz de plusieurs régions du monde. De plus, le contenu énergétique du gaz varie en fonction de l’altitude du lieu de consommation.
Le facteur de conversion exact est indiqué sur votre facture avec une précision de 4 chiffres après la virgule. Vous pouvez vérifier qu’il varie légèrement d’année en année.
Votre facture annuelle de gaz naturel est établie par votre fournisseur en trois temps :
Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque mois des infos pratiques sur l'énergie.