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Pourquoi mon véhicule électrique se recharge-t-il si lentement à la maison ?

Mise à jour le 8 avril 2024

Malgré une borne de 11 kW, la vitesse de recharge de mon véhicule électrique à domicile est plus lente que prévue. Comment cela se fait-il ?

Quand on envisage d’installer une borne chez soi, on pense d’ordinaire à la puissance de la borne de recharge. Mais c’est loin d’être le seul facteur déterminant la puissance de recharge pouvant être réellement atteinte.

Il y a 4 facteurs à prendre en compte :

  • Votre type de raccordement au réseau : monophasé ou triphasé, 230 ou 400 volts (V).
  • Le type de borne et son raccordement interne.
  • La type et la puissance du redresseur embarqué dans votre véhicule (plus d'infos ci-dessous).
  • Les limitations éventuelles imposées par le gestionnaire de réseau de distribution (à Bruxelles, il s’agit de Sibelga).

Ces facteurs sont intrinsèquement liés entre eux. La puissance maximale à laquelle pourra charger votre véhicule électrique sera fixée par l’ensemble de ces 4 éléments. C’est l’élément le plus faible des 4 qui fixera la puissance de recharge maximale.

Il est également important de raisonner en termes de courant plutôt qu’en puissance.

Type de raccordement au réseau

Votre type de raccordement au réseau et la tension à laquelle vous raccordez votre borne aura son importance car ces réseaux ne tolèrent pas les mêmes puissances de recharge.

  • Vous êtes raccordé au réseau 400 V en monophasé via une phase et un neutre ? Vous ne pourrez charger au maximum qu’à 3,7 kW car à Bruxelles, dans un tel cas de figure il est obligatoire de limiter votre borne à 16 ampères (3,7 kW) par software.
  • Vous êtes raccordé au réseau 230 V en monophasé ou en triphasé ? Vous pourrez recharger au maximum à 7,4 kW (32 ampère) car une borne de puissance supérieure requiert de disposer d’un neutre dans votre raccordement.
  • Vous disposez d’un réseau 400 V avec neutre ? Alors vous pourrez installer des bornes de 11 kW maximum (limitées par software ou non).

En savoir plus sur l’installation de bornes de recharge à domicile.

Chargeur embarqué dans le véhicule

L’autre contrainte essentielle est le chargeur embarqué du véhicule, ou redresseur. On parle de redresseur quand le sens du courant va de l'AC vers le DC et d'onduleur quand le sens du courant va du DC vers l'AC. Mais il s’agit du même équipement.

Le chargeur embarqué du véhicule est le dispositif qui permet la recharge du véhicule, et dans lequel vous allez insérer votre câble de recharge. Ce chargeur délimitera également à quelle puissance et à quelle tension vous allez pouvoir recharger votre véhicule.

Le redresseur embarqué dans le véhicule a une influence essentielle sur les possibilités de recharge.

A ce jour, il n’existe que peu de véhicules permettant de recharger à 22 kW en basse tension, car ils possèdent rarement des chargeurs embarqués de cette puissance. La grande majorité des véhicules électriques acceptent jusqu’à 11 kW en triphasé.

D’autre part, à Bruxelles, les bornes de recharge à domicile de 22 kW doivent être limitées par software à 11 kW maximum.

Ampérage et phases

L’ampérage indique l’intensité du courant électrique pouvant traverser une surface par seconde, en l’occurrence un fil électrique. Imaginons un instant que votre fil électrique soit un tuyau d’arrosage. L’ampérage correspond au débit d’eau pouvant transiter dans le tuyau.

De la même façon, le chargeur embarqué de votre véhicule électrique peut tolérer un certain ampérage. Il peut être de 16 ou de 32 ampères par phase.

  • Si votre véhicule embarque un chargeur de 11 kW, cela signifie que votre véhicule tolère un courant de maximum 16 ampères par phase.
  • Si votre véhicule embarque un chargeur de 22 kW en triphasé ou 7,4 kW en monophasé, alors il tolère un courant de maximum 32 ampères par phase.

C’est cette notion qui définira la puissance à laquelle vous allez pouvoir charger votre véhicule.

  • Si votre véhicule embarque un chargeur de 11 kW, vous pourrez recharger à 11 kW sur réseau triphasé avec neutre, soit 3 x 3,7 kW (car 3,7 kW = 16 ampères).
  • Les chargeurs embarqués qui fonctionnent en triphasé fonctionnent également en monophasé. Donc si votre véhicule embarque un chargeur de 11 kW, vous ne pourrez pas dépasser une charge de 3,7 kW sur réseau monophasé (car 3,7 kW = 16 ampères).

Qu’est-ce que cela implique ?

Si votre véhicule embarque un chargeur de 11 kW, Il sera donc impossible de charger votre véhicule à 7,4 kW en monophasé car cette puissance correspond à 32 ampères en monophasé. Or les chargeurs de 11 kW ne tolèrent qu’un courant de 16 ampères par phase. Vous serez dans ce cas limité à 3,7 kW.

Pour charger votre véhicule à une puissance de 7,4kW, il faut que celui-ci dispose d’un chargeur embarqué de 7,4 kW en monophasé ou d’un chargeur embarqué de 22 kW en triphasé, et qu’il soit branché sur une borne de 7,4 kW.

Comment choisir mon infrastructure de recharge ?

Il est donc impératif de choisir votre borne en fonction du type de raccordement au réseau mais aussi du chargeur embarqué dans votre véhicule. C’est le plus limitant de ces facteurs qui définira la puissance totale à laquelle chargera votre véhicule.

En résumé, voici les points d’attention essentiels :

  • Le type de raccordement au réseau limite le choix de la puissance de votre borne de recharge.
  • Il est impossible de recharger à 7,4 kW si votre véhicule dispose d’un chargeur embarqué de 11 kW. Dans ce cas, seule la recharge à 3,7 kW (monophasé 16 A) ou 11 kW (triphasé 16 A) sera possible.
  • Les véhicules disposant d‘un chargeur embarqué de 22 kW ne peuvent charger à domicile qu'à un maximum de 7,4 kW (monophasé 32A) ou 11 kW (triphasé 16 A), car une limite software est imposée sur la borne de recharge.

Ces limites concernent les bornes de recharge à domicile (mode 3) et donc pas la recharge sur des bornes rapides à l'extérieur (mode 4). Dans ce cas, la puissance de recharge maximale dépendra uniquement de la puissance maximale de la borne et du type de prise/du chargeur embarqué dans le véhicule.

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