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La voiture au gaz naturel ou au CNG, une réelle alternative ?

Mise à jour le 29 mars 2021

Les voitures au gaz naturel (CNG) émettent moins de particules fines et de CO2 que les véhicules essence ou diesel. Le CNG est également moins cher que ces carburants.
Mais pour une approche vraiment durable, vous pouvez aussi opter pour le véhicule électrique.

Aujourd’hui, plus de 20 millions de véhicules roulent au gaz naturel  dans le monde. En Belgique, on en compte environ 22 500. Les pompes à CNG se multiplient dans les stations-services du pays, on en comptait plus de 147 début 2021.

Qu’est-ce que le CNG ?

Le CNG (Compressed Natural Gas), est le même gaz gaz que celui utilisé qu’on utilise pour chauffer nos maisons : du gaz naturel. Le gaz naturel est une ressource disponible dans le monde entier. Il est moins polluant que l’essence ou le diesel.

À ne pas confondre avec le LPG

  • Le CNG est le gaz naturel que nous utilisons pour nous chauffer. Il est compressé entre 200 et 300 bars et est essentiellement constitué de méthane.
  • Le LPG (Liquid petroleum Gas) est un mélange de propane et de butane compressé entre 5 à 7 bars.

Par rapport au LPG, le CNG offre plusieurs avantages :

  • Sous pression, il peut être stocké en phase gazeuse à température ambiante.
  • Il est plus léger que l’air.
  • Les véhicules qui utilisent ce carburant ne sont pas soumis à l’interdiction d’accès dans les parkings souterrains.

Combien ça coute ?

Véhicule neuf : 500 € à 8000 € de plus qu’un modèle essence ou diesel

Actuellement, plusieurs marques proposent des voitures au CNG avec une gamme de plus en plus large et toujours plus de modèles. Le CNG est stocké dans des bonbonnes intégrées dans le plancher des voitures.

À l’achat, un véhicule CNG revient en moyenne entre 500 € et 8000 € plus cher que le même modèle en version essence ou diesel.

Ces voitures sont souvent équipées d'un double réservoir (gaz / autre carburant), appelé le 'dual fuel tank'. Cela permet de passer à l'autre carburant lorsque la réserve de CNG est vide.

En fonction du modèle, vous pouvez rouler de 300 à 800 kilomètres au gaz naturel. Au total, les véhicules équipés d'un double réservoir ont une autonomie de plus de 1000 km.

Voir la liste des marques et des voitures qui roulent au CNG.

Primes et avantages fiscaux

  • Le gouvernement offre des conditions avantageuses pour les voitures CNG en termes de taxe de circulation annuelle et de taxe de mise en circulation (TMC). Plus d’infos sur les avantages fiscaux.
     
  • La région flamande offre l’exonération de la taxe de mise de circulation pour les voitures de moins de 11 ch fiscaux (moteur de moins de 2,1 l de cylindrée). En Wallonie, les véhicules au CNG sont exonérés du malus si leurs émissions de CO2 sont inférieures à 146 g/km.
     
  • Les gestionnaires de réseau de distribution wallons, Ores et Resa, offrent une prime aux particuliers qui vivent en Wallonie, à l’achat d’un véhicule au CNG.

Installer le CNG sur votre voiture : de 4000 € à plus de 10 000 €

Faire transformer votre voiture à essence en véhicule au CNG, c’est possible. Cette transformation prendra plus ou moins de place dans votre coffre, en fonction des modèles.

Comptez entre 4000 et 6000 €, selon les modèles de voiture (sans tenir compte des réductions fiscales et autres avantages). Pour les véhicules diesel, cette transformation est moins intéressante car elle est plus compliquée et plus chère : comptez plus de 10 000 €.

Liste des installateurs CNG agréés

Stations-service

Le nombre de stations-service équipées en CNG est encore limité, mais il augmente ces dernières années. Plus de 147 stations vendent du CNG. Compte tenu du succès rencontré par les voitures au CNG, d’autres stations-service suivront sans aucun doute.

En Région Bruxelloise, deux stations sont disponibles : Anderlecht et Auderghem, ainsi que les stations en périphérie flamande. Une station autoroutière est disponible à Heverlee sur la E40.

Les stations-service CNG existantes et prévues.

Notre pays compte aussi deux stations L-CNG, qui proposent aussi bien le LNG (Liquefied Natural Gas ou gaz naturel liquéfié) que le CNG. Cette forme de gaz naturel liquide est intéressante pour les transports longue distance car plus compacte. Elle est notamment utilisée par les camions.

Installer une station de recharge à domicile

Il est possible de faire installer une station de recharge de gaz « slow fill » à domicile. Cette installation connectée au réseau de gaz domestique, permet de faire le plein de la voiture, mais cela dure plusieurs heures. À faire pendant la nuit, comme pour une voiture électrique.

Avantages du CNG 

  • 77 % d’émissions de particules fines en moins1
  • une réduction de 11 % d’émissions de CO21 (si l'on ne tient pas compte de sa méthode d’extraction, voir ci-dessous)
  • 90 % d’oxydes d'azote en moins1
  • environ 35 % moins cher que le diesel2
  • environ 75 % moins cher que l’essence2
  • le plein se fait aussi rapidement que pour les carburants classiques, ce qui est un plus par rapport au temps de recharge des véhicules électriques
  • le CNG diminue l’usure des moteurs, car il produit moins de résidus de combustion
  • un véhicule au CNG peut également rouler au biogaz, obtenu à partir de la décomposition de déchets organiques, ce qui augmente l’avantage écologique
  • le gaz naturel couvre tous les segments de la mobilité : les véhicules personnels, de livraison, les bus, les camions et les bateaux
  • les bus et les taxis au CNG offrent une solution pour se déplacer dans les zones basses émissions des grandes villes
  • le gaz naturel est transporté en sous-sol et via le réseau de distribution, ce qui diminue le nombre de camions sur les routes

(1) Selon une étude supervisée par Mobi et Marc Pecqueur (Thomas More) et validée par UGent.
(2) Selon une étude réalisée par la CREG

Calculez ce qu'une voiture au CNG vous permet d'économiser annuellement. 

Inconvénients du CNG 

  • Le gaz naturel est considéré comme un combustible propre. Pourtant, si l'on tient compte de sa méthode d’extraction, ce combustible obtient un score beaucoup moins bon. En effet, le gaz naturel est constitué en grande partie de méthane, un gaz à effet de serre. Lors de l’extraction, une partie du méthane s'échappe de façon invisible.
Pour éviter ces fuites de méthane, les véhicules au CNG devraient passer à un gaz composé à 100 % de biométhane. Ce dernier ne provient pas du sol, il est issu de la fermentation naturelle de matières organiques. Pour l'instant, dans notre pays, une seule station-service fonctionne entièrement au biométhane.
  • un nombre limité de stations-service qui proposent le CNG. Dans un futur proche, ce nombre devrait augmenter de façon significative dans toute la Belgique
  • les véhicules au CNG sont interdits dans l’Eurotunnel et certaines compagnies de ferry imposent des contraintes administratives
  • la transformation d'un véhicule à essence est possible, mais reste coûteuse (jusqu’à 4000 €). Il vaut donc mieux investir dans un modèle « natif » CNG. 

En savoir plus sur le calcul de l'impact environnemental de la voiture CNG

Inspection et contrôle

Tous les véhicules au CNG doivent porter une étiquette CNG de format réglementé sur leur face arrière.

Les voitures sont soumises à une inspection normale (la première après 4 ans, puis annuellement) qui doit être réalisée auprès d’un centre d’inspection GOCA. Elle se déroule exactement comme pour les voitures diesel ou essence.
Une petite vérification GNC (étanchéité au gaz) sera toutefois réalisée pendant l’inspection de la voiture.

Il y a ensuite aussi un contrôle tous les 4 ans du réservoir de CNG. Actuellement, seules quelques entreprises sont agréées pour les effectuer (plus d’infos auprès de votre installateur ou garage).
De plus en plus d’installateurs/monteurs de marques automobiles suivent néanmoins la formation d’Educam. À terme, les concessionnaires des marques seront eux-mêmes habilités à effectuer ce contrôle.

Carte des stations CNG en Belgique


Visualisez en grand format les stations service CNG en Belgique ou faites une recherche des stations-services CNG

Pour un aperçu des futurs stations-service CNG, rendez-vous sur ngva.eu

Plus d'infos sur rouler au gaz naturel

Dossier CNG en Belgique (La Première - 24/8/2015)

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