Aujourd’hui, il y a plus de 20 millions de véhicules roulant au gaz naturel dans le monde.
Ce gaz, appelé CNG (Compressed Natural Gas), est le même gaz que celui qu’on utilise pour chauffer nos maisons. Le gaz naturel est une ressource disponible dans le monde entier. Il est moins polluant que l’essence ou le diesel.
Rouler au CNG, c’est opter pour une conduite plus respectueuse de l’environnement, même si l’extraction de celui-ci pose problème.
En Belgique, quelque 22 500 voitures roulent déjà au CNG. Plusieurs constructeurs mettent l’accent sur cette technologie, plus prometteuse selon eux que les voitures électriques. Les pompes à CNG se multiplient dans les stations-services du pays, on en compte aujourd'hui plus de 145.
Le CNG est le gaz naturel habituel, celui que nous utilisons pour nous chauffer. Il est compressé entre 200 et 300 bars et est essentiellement constitué de méthane.
Le LPG (Liquid petroleum Gas), quant à lui, est un mélange de propane et de butane compressé entre 5 à 7 bars.
Le CNG sous pression peut être stocké en phase gazeuse à température ambiante. De plus, contrairement au LPG, le CNG est un gaz plus léger que l’air. Les véhicules qui utilisent ce carburant ne sont donc pas soumis à l’interdiction d’accès dans les parkings souterrains.
Le CNG est stocké dans des bonbonnes intégrées dans le plancher des voitures.
Le nombre de stations-service équipées en CNG est encore limité, mais il augmente ces dernières années. Plus de 145 stations offrent du CNG. 20 autres stations sont en cours de projet. Compte tenu du succès rencontré par les voitures au CNG, d’autres stations-service suivront sans aucun doute.
Les stations-service CNG existantes et prévues.
Par ailleurs, notre pays compte deux stations L-CNG, qui proposent aussi bien le LNG que le CNG.
Quelle est la différence entre LNG et CNG?
LNG signifie Liquefied Natural Gas ou Gaz Naturel Liquéfié (GNL) en français. Pour l’obtenir, le gaz naturel est liquéfié à -162° C. Le volume du gaz devient dès lors 600 fois plus petit. Étant donné qu’un réservoir GNL peut contenir trois fois plus d’énergie qu’un réservoir CNG, l’autonomie d'un camion est considérablement augmentée pour atteindre le même niveau que celui d’un camion traditionnel. Cette forme de gaz naturel liquide est donc particulièrement intéressante pour les transports longue distance.
Le GNL peut en outre être regazéifié dans une station-service pour approvisionner les véhicules au CNG. Dans ce cas, on parle d’une installation L-CNG.
(1) Selon une étude supervisée par Mobi et Marc Pecqueur (Thomas More) et validée par UGent.
(2) Selon une étude réalisée par la CREG
Calculez ce qu'une voiture au CNG vous permet d'économiser annuellement.
En savoir plus sur le calcul de l'impact environnemental de la voiture CNG
Le gouvernement offre des conditions avantageuses pour les voitures CNG en termes de taxe de circulation annuelle et de taxe de mise en circulation (TMC).
Plus d’infos sur les avantages fiscaux.
Les gestionnaires de réseau de distribution wallons, Ores et Resa, offrent une prime aux particuliers qui vivent en Wallonie, à l’achat d’un véhicule au CNG.
Il y a d'une part l’inspection normale de la voiture (la première après 4 ans, puis annuellement) qui doit être réalisée auprès d’un centre d’inspection GOCA. Elle se déroule exactement comme pour les voitures diesel ou essence.
Une petite vérification GNC (étanchéité au gaz) sera toutefois réalisée pendant l’inspection de la voiture.
Il y a ensuite aussi un contrôle tous les 4 ans du réservoir de CNG. Actuellement, seules quelques entreprises sont agréées pour les effectuer (plus d’infos auprès de votre installateur ou garage).
De plus en plus d’installateurs/monteurs de marques automobiles suivent néanmoins la formation d’Educam. À terme, les concessionnaires des marques seront eux-mêmes habilités à effectuer ce contrôle.
Visualisez en grand format les stations service CNG en Belgique ou faites une recherche des stations-services CNG
Pour un aperçu des futurs stations-service CNG, rendez-vous sur ngva.be
Plus d'infos sur rouler au gaz naturel
Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque mois des infos pratiques sur l'énergie.