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La voiture au gaz naturel ou au CNG, une réelle alternative ?

Aujourd’hui, il y a plus de 20 millions de véhicules roulant au gaz naturel dans le monde.
Ce gaz, appelé CNG (Compressed Natural Gas), est le même gaz que celui qu’on utilise pour chauffer nos maisons. Le gaz naturel est une ressource très largement disponible dans le monde et moins polluante que l’essence ou le diesel.

En Belgique, quelque 4500 voitures roulent déjà au CNG. Et plusieurs constructeurs mettent l’accent sur cette technologie plus prometteuse selon eux que les voitures électriques. Les pompes à CNG font d’ailleurs de plus en plus leur apparition dans les stations-services du pays.

Différences entre CNG et LPG

Le CNG est le gaz naturel habituel, celui que nous utilisons pour nous chauffer. Il est compressé entre 200 et 300 bars et est essentiellement constitué de méthane.
Le LPG (Liquid petroleum Gas), quant à lui, est un mélange de propane et de butane compressé entre 5 à 7 bars.

Ces différences permettent au CNG sous pression d’être stocké en phase gazeuse à température ambiante. De plus, contrairement au LPG, le CNG est un gaz plus léger que l’air. Les véhicules qui utilisent ce carburant ne sont donc pas soumis à l’interdiction d’accès dans les parkings souterrains.

Installation et prix

Stocké dans des bonbonnes intégrées dans le plancher d’une voiture, le CNG sert de carburant à n’importe quel véhicule équipé d’un moteur à explosion ou d’un moteur à combustion, moyennant une modification simple, mais coûteuse (de € 2000 à € 4000 selon les modèles de voiture).

Liste des installateurs CNG agréés

L'achat d'un véhicule neuf équipé au CNG, représente un surcoût d'environ € 2000. Ces voitures sont souvent équipées d'un double réservoir (gaz / autre carburant), appelé le 'dual fuel tank'. Celui-ci permet de passer à l'autre carburant lorsque la réserve de CNG est vide. En fonction du modèle, vous pouvez rouler de 400 à 500 kilomètres au gaz naturel. Au total, ces véhicules équipés d'un double réservoir ont une autonomie de 800 km.

Marques et stations-service

Actuellement, pratiquement toutes les marques proposent des voitures CNG. Vous avez également la possibilité de faire transformer votre voiture.
Toutes les marques et types de voitures qui roulent au CNG.


Le nombre de stations-service est encore limité pour l’instant.  Toutefois, depuis quelques années, on en trouve de plus en plus en Flandre (situation janvier 2016 : environ 40 en Flandre, et 6 en Wallonie). Toute une série de stations-service suivront, précisément en raison du succès rencontré par les voitures CNG.
Les stations-service CNG existantes et prévues.

 

Avantages du CNG par rapport au diesel ou à l’essence :

  • 95% d’émissions de particules fines en moins
  • une réduction 30% d’émissions de CO2 
  • entre 10 à 12% moins cher que le diesel
  • environ 30% moins cher que l'essence
  • les voitures au CNG consomment moins, vous épargnez ainsi 40 à 60% sur votre consommation.
  • le plein se fait aussi rapidement que pour les carburants classiques, ce qui est un plus par rapport au temps de recharge des véhicules électriques
  • le CNG diminue l’usure des moteurs, car il produit moins de résidus de combustion
  • un véhicule au CNG peut également rouler au biogaz, obtenu à partir de la décomposition de déchets organiques, ce qui augmente l’avantage écologique

Calculez ce qu'une voiture au CNG vous permet d'économiser annuellement. 

Inconvénients du CNG ?

  • le réservoir CNG  prend plus de place et est plus lourd que le LPG
  • le CNG coûte environ 2 fois plus cher que LPG
  • le nombre réduit de stations services qui proposent le CNG, une quarantaine de stations équipées en Flandres et une petite dizaine en Wallonie.  Ces chiffres vont certainement doubler dans un futur proche.
  • l'installation quoique simple, reste coûteuse

Ces inconvénients font qu’à ce stade-ci, l’usage du CNG ne convainc pas un grand nombre d’automobilistes.  

Par contre, les flottes captives de véhicules (taxis, bus) montrent déjà leur intérêt pour le gaz. En effet, ces véhicules n’ont pas besoin d’un grand réseau de distribution et peuvent faire ‘le plein’ à l’aide d’une arrivée de gaz équipée d’un compresseur adapté. Dans un contexte urbain tel que celui de Bruxelles, l’utilisation de CNG peut constituer un plus pour la santé et un gain social important. Une évolution à tenir à l’œil donc.

Avantages fiscaux

Le gouvernement offre des conditions avantageuses pour les voitures CNG en termes de taxe de circulation annuelle et de taxe de mise en circulation (TMC).
Plus d’infos sur les avantages fiscaux.

Prime à l’achat d’un véhicule au gaz naturel

À l'occasion du Salon de l’Auto, l’Association Royale des Gaziers de Belgique ARGB octroie normalement une prime pour l’achat de véhicules au gaz naturel.
Renseignez-vous bien si vous envisagez d'acheter une voiture CNG.

Inspection et contrôle

Il y a d'une part l’inspection normale de la voiture (la première après 4 ans, puis annuellement) qui doit être réalisée auprès d’un centre d’inspection GOCA. Elle se déroule exactement comme pour les voitures diesel ou essence.
Une petite vérification GNC (étanchéité au gaz) sera toutefois réalisée pendant l’inspection de la voiture.

Il y a ensuite aussi un contrôle tous les 4 ans du réservoir de CNG. Actuellement, seules quelques entreprises sont agréées pour les effectuer (plus d’infos auprès de votre installateur ou garage).
De plus en plus d’installateurs/monteurs de marques automobiles suivent néanmoins la formation d’Educam. À terme, les concessionnaires des marques seront eux-mêmes habilités à effectuer ce contrôle.

Carte des stations CNG en Belgique


 Visualisez en grand format les stations service CNG en Belgique ou faites une recherche des stations-services CNG

 

Dossier CNG en Belgique (La Première - 24/8/2015)

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