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Qu’est-ce qu’un CPO et un MSP ?

Les CPO et les MSP sont des acteurs essentiels et interdépendants de la mobilité électrique. Ensembles, ils installent et gèrent des bornes de recharge pour véhicules électriques.

L’opérateur de points de recharge (CPO)

Un CPO ou « opérateur points de recharge » est une société qui installe et gère des infrastructures de recharge de véhicules électriques. Il s’agit des bornes de recharge mais aussi de tout le câblage et les compteurs nécessaires à leur raccordement. C’est aussi le CPO qui assure la maintenance des bornes de recharge après l’installation. Il propose d’ordinaire un système de supervision en ligne et une assistance 24h/24.

Certains CPO peuvent adapter en temps réel la capacité de charge des bornes à l’énergie disponible sur le réseau, via ce qu’on appelle l’équilibrage des charges ou le « load balancing ». Cette gestion intelligente de la charge permet de réaliser des économies et de ne pas dépasser la capacité de l’installation électrique lors des pics de consommation.

Chez un particulier dans une maison unifamiliale, il n'est pas impératif de confier l’installation de vos bornes de recharge à un CPO. Vous pouvez directement faire appel à électricien qualifié ou à une société spécialisée.

Pour vous aider dans votre choix, le site d’electrify.brussels vous propose une liste des CPO présents à Bruxelles.

Le fournisseur de services de mobilité (MSP)

Le rôle du MSP est de fournir des produits et des services de mobilité. Son rôle est d’aider les conducteurs de véhicules électriques à trouver des bornes de recharge et proposer différentes méthodes de paiement.

Les MSP offrent en général un abonnement associé à une carte de recharge ou à une application mobile. Celle-ci permet par exemple de recharger dans votre immeuble, dans votre entreprise ou encore sur une borne de recharge publique, comme une carte carburant. Le MSP peut aussi intervenir dans la monétisation ou le remboursement des frais de recharge, par exemple lorsque votre employeur intervient en partie ou en totalité dans ces frais.

Certains CPO offrent aussi des services de mobilité, mais ce n’est généralement pas le cas en sens inverse. Les MSP purs ne sont d’ordinaire pas propriétaires des bornes de recharge.

Pour vous aider dans votre choix, le site d’electrify.brussels vous propose une liste des MSP présents à Bruxelles.

Couverture réseau et itinérance

Si vous souhaitez pouvoir recharger votre voiture électrique n’importe où, il est important de vous assurer que votre opérateur dispose d’un vaste réseau. En effet, votre carte de recharge ne vous donne accès qu’aux réseaux de bornes avec lesquels votre MSP a conclu un accord. En Europe, vous trouverez sans difficulté des MSP disposant d’une vaste couverture réseau, comme Chargemap. En outre, de plus en plus d’MSP proposent aussi de payer directement la recharge avec une carte de crédit.

A terme, l’idéal serait que la plupart des stations de recharge dans le monde soient accessibles avec un seul compte client. Pour cela, toutes les bornes de recharge doivent pouvoir communiquer avec les MSP via un langage commun, comme l’OCPP (Open Charge Point Protocol). Le développement de ces standards permettra à terme d’offrir une expérience de recharge optimale aux électro-automobilistes, où qu’ils se trouvent.

Comment choisir son MSP ?

Le marché propose une multitude d’options et de plates-formes et s’y retrouver peut être un véritable défi. Les cartes de recharge sont généralement associées à une formule d’abonnement proposant divers modèles tarifaires : au kWh, horaire, à la session,…

D’autre part, plusieurs critères sont à prendre en considération :

  • Choisissez des fournisseurs indépendants qui n’ont pas conclu d’accord d’exclusivité avec un CPO ou des sociétés d’énergie spécifiques.
  • Vérifiez la transparence des prix : les tarifs sont-ils clairs et facilement accessibles via une application mobile ou un site internet par exemple ?
  • Choisissez le fournisseur selon les réseaux que vous comptez utiliser le plus souvent.
  • Possédez de préférence au moins 2 cartes de recharge.
  • Comparez les fournisseurs : en Belgique en 2023, le prix moyen est de 0,40€ par kWh pour une charge sur une borne publique « lente ».

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