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Qu’est-ce que le vehicle-to-grid ou V2G ?

Et si, en plus de nous transporter, les voitures électriques pouvaient servir à stocker de l’électricité ? C’est l’idée du « vehicle-to-grid » ou V2G.

En anglais, « vehicle-to-grid » signifie « de la voiture au réseau ». Ce concept technique repose sur l’idée d’utiliser les batteries des voitures électriques en stationnement dans les deux sens et avec souplesse pour :

  1. absorber et stocker l’électricité produite en excès sur le réseau ;
  2. constituer une réserve d’électricité pour alimenter le grand réseau ou un réseau domestique en cas de besoin.

Quel est l’intérêt du vehicle-to-grid ?

Le V2G peut vous aider à réduire vos factures d’énergie et vos émissions de CO2. Il offre des avantages tant pour les propriétaires de véhicules électriques que pour le réseau électrique dans son ensemble.

  • Réduction des coûts d'électricité : Possibilité d’utiliser la batterie du véhicule comme stockage d'énergie pour la maison (vehicle-to-home ou V2H).
  • Revenus supplémentaires : Rémunération pour la mise à disposition de la batterie au réseau et possibilité de vendre l'électricité stockée au réseau (flexibilité).
  • Réduction de l’empreinte carbone : Contribution à l’intégration des énergies renouvelables et participation active à la transition énergétique.
  • Stabilisation du réseau électrique : Aide à équilibrer l’offre et la demande d’électricité et permet de lisser les pics de consommation.
  • Valorisation de l’investissement : Utilisation de la batterie au-delà de la simple mobilité et amortissement plus rapide du coût d’achat du véhicule.

Quel potentiel en Belgique ?

En 2040, il y aura entre 900 000 et 2,5 millions de véhicules électriques rien qu’en Belgique. C’est ce qu’indique une étude du gestionnaire du réseau de transport d’électricité Elia

Or, on sait que les voitures, électriques ou non, passent beaucoup plus de temps en stationnement qu’en circulation. On se retrouverait donc avec des centaines de milliers de voitures électriques en stationnement, pour une heure ou une nuit.

Branchées à leur borne et batterie pleine, ces voitures constitueraient donc une réserve d’électricité énorme. Le potentiel d’un « stockage sur roue » est donc bien réel.

Pas sans technologies intelligentes

Pour fonctionner correctement, le vehicle-to-grid doit tenir compte :

  • des besoins du conducteur de la voiture : le matin, il doit pouvoir compter sur une autonomie suffisante de la batterie pour se rendre à son travail par exemple 
  • des moments où l’électricité renouvelable est produite en excès : en milieu de journée en été pour le photovoltaïque. En cas de vent soutenu, surtout en hiver, et la nuit, pour l’éolien
  • des pics de demandes d’électricité : en Belgique, le matin vers 8h30 et le soir de 18h à 19h environ
  • des prix de l’électricité : la batterie de la voiture pourrait aussi fournir à la maison de l’électricité bon marché au lieu de laisser le ménage consommer de l’’électricité chère au moment des pics du matin ou de la soirée.
Pour y parvenir, il faudra passer par le « smart charging » ou chargement intelligent, un concept complémentaire au V2G. Il repose sur l’utilisation de compteurs intelligents, d’un réseau intelligent mais aussi de bornes de recharge intelligentes. Ces technologies permettraient notamment d’automatiser la gestion des priorités.

Une technologie en devenir

En Belgique, 3 fabricants proposent déjà des bornes de recharge pour le V2G en Courant Continu (DC). Vous pouvez consulter la liste des systèmes homologués sur le site de Synergrid.

La nouvelle Renault 5 E-Tech electric, prévue pour être commercialisée en 2024, sera équipée d’un chargeur embarqué bidirectionnel permettant d’injecter de l’électricité en Courant Alternatif (AC). Cette technologie devrait permettre de diminuer le prix des bornes bidirectionnelles et aidera à démocratiser davantage le V2G.

Vehicle-to-home ou batterie domestique ?

En moyenne, un foyer de quatre personnes consomme approximativement 10 kWh d'électricité par jour.

Les batteries domestiques ont généralement une capacité variant de 5 à 10 kWh. En comparaison, les batteries des voitures électriques sont nettement plus puissantes, avec une capacité allant de 65 à 100 kWh.

Cette capacité est suffisante pour alimenter une maison pendant plus d'une semaine. L'utilisation d'une petite partie de cette capacité pour l'alimentation domestique n'a donc pas d'impact significatif sur l'autonomie du véhicule.

Cependant, la batterie domestique est une installation fixe, disponible en permanence. En revanche, un véhicule électrique, de par sa nature mobile, ne peut contribuer à l'alimentation domestique que lorsqu'il est présent sur place.

  Batterie domestique Vehicle-to-home
Capacité disponible Faible
(5 – 10 kWh)
Importante
(65 – 100 kWh)
Disponibilité Permanente Variable
Potentiel de stockage en hiver avec PV
(1 – 8 kWh / jour)
Faible
(autoconsommation majoritaire)
Faible
(autoconsommation majoritaire)
Potentiel de stockage en été avec PV
(20 – 35 kWh / jour)
Moyen
(batterie vite pleine)
Très important
Investissement Dédié Indirect (voiture)

Une seconde vie pour les batteries de véhicules électriques

Les batteries des véhicules électriques s’ajouteront au parc des batteries domestiques qui se développe en parallèle.

En effet, les batteries de voitures perdent peu à peu leur capacité. Au bout de quelques années, cette capacité n’est plus suffisante pour assurer assez d’autonomie à une voiture mais les performances de la batterie sont encore bien suffisantes pour alimenter l’installation électrique d’un bâtiment.

On s’attend donc au développement d’un marché secondaire de batteries de voitures « mises à la retraite » en tant que batteries domestiques.

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