Mise à jour le 28 août 2024
Et si, en plus de nous transporter, les voitures électriques pouvaient servir à stocker de l’électricité ? C’est l’idée du « vehicle-to-grid » ou V2G.
En anglais, « vehicle-to-grid » signifie « de la voiture au réseau ». Ce concept technique repose sur l’idée d’utiliser les batteries des voitures électriques en stationnement dans les deux sens et avec souplesse pour :
Le V2G peut vous aider à réduire vos factures d’énergie et vos émissions de CO2. Il offre des avantages tant pour les propriétaires de véhicules électriques que pour le réseau électrique dans son ensemble.
En 2040, il y aura entre 900 000 et 2,5 millions de véhicules électriques rien qu’en Belgique. C’est ce qu’indique une étude du gestionnaire du réseau de transport d’électricité Elia.
Or, on sait que les voitures, électriques ou non, passent beaucoup plus de temps en stationnement qu’en circulation. On se retrouverait donc avec des centaines de milliers de voitures électriques en stationnement, pour une heure ou une nuit.
Branchées à leur borne et batterie pleine, ces voitures constitueraient donc une réserve d’électricité énorme. Le potentiel d’un « stockage sur roue » est donc bien réel.
Pour fonctionner correctement, le vehicle-to-grid doit tenir compte :
En Belgique, 3 fabricants proposent déjà des bornes de recharge pour le V2G en Courant Continu (DC). Vous pouvez consulter la liste des systèmes homologués sur le site de Synergrid.
La nouvelle Renault 5 E-Tech electric, prévue pour être commercialisée en 2024, sera équipée d’un chargeur embarqué bidirectionnel permettant d’injecter de l’électricité en Courant Alternatif (AC). Cette technologie devrait permettre de diminuer le prix des bornes bidirectionnelles et aidera à démocratiser davantage le V2G.
En moyenne, un foyer de quatre personnes consomme approximativement 10 kWh d'électricité par jour.
Les batteries domestiques ont généralement une capacité variant de 5 à 10 kWh. En comparaison, les batteries des voitures électriques sont nettement plus puissantes, avec une capacité allant de 65 à 100 kWh.
Cette capacité est suffisante pour alimenter une maison pendant plus d'une semaine. L'utilisation d'une petite partie de cette capacité pour l'alimentation domestique n'a donc pas d'impact significatif sur l'autonomie du véhicule.
Cependant, la batterie domestique est une installation fixe, disponible en permanence. En revanche, un véhicule électrique, de par sa nature mobile, ne peut contribuer à l'alimentation domestique que lorsqu'il est présent sur place.
Batterie domestique | Vehicle-to-home | |
Capacité disponible |
Faible (5 – 10 kWh) |
Importante (65 – 100 kWh) |
Disponibilité | Permanente | Variable |
Potentiel de stockage en hiver avec PV (1 – 8 kWh / jour) |
Faible (autoconsommation majoritaire) |
Faible (autoconsommation majoritaire) |
Potentiel de stockage en été avec PV (20 – 35 kWh / jour) |
Moyen (batterie vite pleine) |
Très important |
Investissement | Dédié | Indirect (voiture) |
Les batteries des véhicules électriques s’ajouteront au parc des batteries domestiques qui se développe en parallèle.
En effet, les batteries de voitures perdent peu à peu leur capacité. Au bout de quelques années, cette capacité n’est plus suffisante pour assurer assez d’autonomie à une voiture mais les performances de la batterie sont encore bien suffisantes pour alimenter l’installation électrique d’un bâtiment.
On s’attend donc au développement d’un marché secondaire de batteries de voitures « mises à la retraite » en tant que batteries domestiques.
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