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Qu’est-ce que le vehicle-to-grid ou V2G ?

Et si, en plus de nous transporter, les voitures électriques pouvaient servir à stocker de l’électricité ? C’est l’idée du « vehicle-to-grid » ou V2G.

En anglais, « vehicle-to-grid » signifie « de la voiture au réseau ». Ce concept technique repose sur l’idée d’utiliser les batteries des voitures électriques en stationnement dans les deux sens et avec souplesse pour :

  1. absorber et stocker l’électricité produite en excès sur le réseau ;
  2. constituer une réserve d’électricité pour alimenter le grand réseau ou un réseau domestique en cas de besoin.

Quel est l’intérêt du vehicle-to-grid ?

Le réseau électrique doit toujours rester en équilibre, faute de quoi c’est le black-out. Avec le développement des énergies renouvelables, à la production très variable, la gestion de cet équilibre est devenue de plus en plus complexe

En d’autres mots, le V2G est une solution, parmi d’autres, pour que nous puissions profiter au maximum de l’électricité renouvelable produite et mieux gérer les fluctuations sur le réseau d’électricité.

Le vehicle-to-grid a-t-il du potentiel en Belgique ?

En 2040, il y aura entre 900 000 et 2,5 millions de véhicules électriques rien qu’en Belgique. C’est ce qu’indique une étude du gestionnaire du réseau de transport d’électricité Elia

Or, on sait que les voitures, électriques ou non, passent beaucoup plus de temps en stationnement qu’en circulation. On se retrouverait donc avec des centaines de milliers de voitures électriques en stationnement, pour une heure ou une nuit.

Branchées à leur borne et batterie pleine, ces voitures constitueraient donc une réserve d’électricité énorme. Le potentiel d’un « stockage sur roue » est donc bien réel.

De nombreux projets sont à l’étude dans le monde, notamment, tout près de chez nous, à Amsterdam. Toutefois, il faudra encore quelques années avant que cette technologie ne soit mature et puisse être utilisée.

Une bonne idée, mais pas sans technologies intelligentes

Pour fonctionner correctement, le vehicle-to-grid doit tenir compte :

  • des besoins du conducteur de la voiture : le matin, il doit pouvoir compter sur une autonomie suffisante de la batterie pour se rendre à son travail par exemple 
  • des moments où l’électricité renouvelable est produite en excès : en milieu de journée en été pour le photovoltaïque. En cas de vent soutenu, surtout en hiver, et la nuit, pour l’éolien
  • des pics de demandes d’électricité : en Belgique, le matin vers 8h30 et le soir de 18h à 19h environ
  • des prix de l’électricité : la batterie de la voiture pourrait aussi fournir à la maison de l’électricité bon marché au lieu de laisser le ménage consommer de l’’électricité chère au moment des pics du matin ou de la soirée.
Pour y parvenir, il faudra passer par le « smart charging » ou chargement intelligent, un concept complémentaire au V2G. Il repose sur l’utilisation de compteurs intelligents, d’un réseau intelligent mais aussi de bornes de recharge intelligentes. Ces technologies permettraient notamment d’automatiser la gestion des priorités.

Une seconde vie pour les batteries de véhicules électriques

Les batteries des véhicules électriques s’ajouteront au parc des batteries domestiques qui se développe en parallèle.

En effet, les batteries de voitures perdent peu à peu leur capacité. Au bout de quelques années, cette capacité n’est plus suffisante pour assurer assez d’autonomie à une voiture mais les performances de la batterie sont encore bien suffisantes pour alimenter l’installation électrique d’un bâtiment.

On s’attend donc au développement d’un marché secondaire de batteries de voitures « mises à la retraite » en tant que batteries domestiques.

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