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Comment bien choisir son vélo à assistance électrique ?

Partout en Europe, le vélo à assistance électrique (VAE) est ‘LE’ succès de vente du moment. Il pourrait bien changer le visage des centres urbains en quelques années.

La recette de son succès? Il permet aux habitants des villes au relief accentué, comme Bruxelles, de redécouvrir le vélo et de l’envisager à nouveau comme un moyen de déplacement praticable et… pratique !

Son prix est par ailleurs de plus en plus accessible et se situe généralement entre 1500 € et 2500 €.

Envie de faire votre premier tour de pédale électrique? Voici les différents critères auxquels il faudra réfléchir.

Avant toute chose: se poser les bonnes questions

Avant de considérer l’achat d’un vélo à assistance électrique, réfléchissez à vos besoins et votre attente.
Les critères à prendre en compte:

  • à quelle fréquence allez-vous utiliser votre vélo électrique?
  • pour quelles distances?
  • quelle est votre taille et votre poids? Sachez aussi qu’un vélo électrique est lourd: entre 17 et 25 kg!
  • allez-vous transporter un bagage?
  • allez-vous transporter un jeune passager?

Un spécialiste pourra vous conseiller sur la base de vos réponses.

Quel type d’assistance ?

Il existe deux types d’assistance:

  • le capteur de mouvement: l’assistance s’enclenche après 2 ou 3 coups de pédales et ne prend pas en compte le rythme auquel vous pédalez. Plus difficile au démarrage.
  • le capteur de force: l’assistance s’enclenche quand vous commencez à pédaler et augmente progressivement. Plus confortable mais plus cher

Quelle puissance ?

La puissance du moteur d’un vélo électrique est limitée par la loi à 250 W. Sachez cependant que les performances du vélo électrique dépendent surtout de la position du moteur, plus que de sa puissance. L’assistance en côte sera plus efficace si le moteur est installé dans l’axe du pédalier par exemple. 

Choisissez un moteur qui a le meilleur couple, c’est-à-dire la meilleure puissance mécanique (minimum 25 Nm).

Quel type de batterie?

L’autonomie de la batterie, sa composition, le fait qu’elle soit ou non amovible et la garantie doivent aussi être pris en compte. Comptez sur une durée de vie de 2 ans, soit environ 500 recharges, pour un usage quotidien.

Sachez que la distance réelle que vous pourrez parcourir avec une batterie pleine correspond à 70 % de celle, maximale, annoncée par le fabricant (car les batteries sont testées en conditions optimales).

L’autonomie réelle dépend fortement du poids du cycliste, du terrain, de la température extérieure et enfin du vent.

Quels freins ?

En raison de leur poids important (de 17 à 25 kg) ainsi que la vitesse qu'ils peuvent atteindre, les vélos à assistance électrique doivent être équipés de bons freins. Choisissez donc de préférence des freins hydrauliques.

Vous pouvez opter pour un frein-moteur: ce système récupère l’énergie lorsque vous freinez pour recharger la batterie. Ces vélos électriques sont plus rapides : le port d’équipements de sécurité est d’autant plus conseillé.

Quel équipement de sécurité ?

Actuellement, le port du casque sur un vélo à assistance électrique n’est pas obligatoire, mais il est vivement conseillé.
Par ailleurs, vous pouvez compléter votre équipement avec :

  • un gilet fluo
  • un rétroviseur
  • un écarteur de danger: il s’agit d’une sorte de tige orange que l’on fixe au vélo et qui permet de s’assurer que les autres véhicules respectent une distance de sécurité
Un conseil sur la route : adoptez une conduite anticipative ! Les automobilistes sont souvent surpris par la vitesse du vélo électrique.

Un bon plan : essayer avant d’acheter

Pour  découvrir le plaisir de ce moyen de transport par un beau jour d’été, vous pouvez en louer pour la journée à Bruxelles, notamment auprès de l’asbl Pro Velo . Le réseau Villo offrira peut-être lui aussi bientôt cette possibilité. Des négociations sont en cours, comme dans bien d’autres villes d’Europe.

Pour aller plus loin

Consultez les guides d’achat rédigés par Test-Achats.

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