Tout comme pour les voitures à essence ou diesel, la consommation des véhicules électriques dépend des modèles et des constructeurs. Par contre, on ne parle pas de « litre aux cent kilomètres » mais de « kilowattheure aux cent kilomètres ».
Il est difficile de calculer la consommation exacte d’une voiture électrique, car il faut tenir compte de nombreux facteurs. Mais on peut dire que le coût en électricité pour 100 kilomètres reste largement en dessous des 4 € (voire 3 € pour certains véhicules).
La plupart des véhicules électriques peuvent parcourir jusqu'à 100 kilomètres avec 15 kWh. Ce qui les rend peu gourmandes, c’est leur faible perte d’énergie. Alors que les moteurs à essence ou diesel convertissent au maximum 35 % de cette énergie en force motrice, une voiture électrique atteint les 90 %.
Pour autant, il est difficile de déterminer le coût d’un « plein électrique », c’est-à-dire de la recharge d’une batterie, car :
On peut toutefois estimer que le coût en électricité pour 100 kilomètres reste largement en dessous des 4 € (voire 3 € pour certains véhicules). Il est donc moins élevé que celui des moteurs à combustion pour une même distance.
Prenons le cas d’un conducteur effectuant 15 000 km/an :
véhicule à essence | véhicule électrique | |
---|---|---|
consommation moyenne : | 5 litres/100 km | 15 kWh/100 km |
prix moyen : | 1,5€/litre | 0,25 €/kWh |
Total annuel : | 1 125 € | 560 € |
Attention, même si ce rapide calcul plaide en faveur de l’électricité, n’oublions pas que les voitures électriques restent encore légèrement plus chères à l'achat que les voitures thermiques et que les batteries sont à considérer également comme un élément 'consommable' du véhicule, en supplément de l'électricité.
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