Britt et son ami Florian ont changé de fournisseur d’énergie. Les résultats de cette décision ont dépassé toutes leurs attentes sur le plan financier, mais aussi sur celui du service.
Changer de fournisseur d'énergie : une expérience positive
Britt et son partenaire Florian, tous deux dans la vingtaine, sont des consommateurs avertis. Il était donc logique que le jeune couple cherche une solution bon marché pour tous ses achats.
«La seule exception, c'était le gaz naturel et l'électricité» précise Britt.
«Jusqu'à ce que mes parents nous parlent d'un achat groupé réalisé par l'intermédiaire de Test Achats. Mon ami Florian et moi avons examiné cette offre d'un œil critique. L'avantage prix par rapport à notre fournisseur de l'époque n'était pas significatif mais nous avons décidé de tenter notre chance.»
Un peu plus tard, le gagnant de l'achat groupé a contacté Britt et Florian pour un mot d'explication.
« Au premier contact, il s'est avéré que le nouveau fournisseur énergétique était effectivement un peu moins cher que l'autre. En revanche, nous avons constaté qu'il recalculait notre consommation chaque mois et nous remboursait immédiatement le trop-perçu. Comme le concept nous intéressait, nous avons sauté le pas.»
Le changement entre les deux fournisseurs n'a posé aucun problème. Britt et Florian n'ont rien eu à faire, car le nouveau fournisseur s'est chargé de toute l'administration. « Et après le changement, ils ont continué à réfléchir avec nous. Quand j'ai changé de compte pour payer les factures mensuelles, le fournisseur a rapidement adopté le nouveau numéro pour les remboursements. Je n'ai même pas eu besoin de le lui demander.»
Un bel exemple confirmant que le service est un concept de plus en plus important pour les fournisseurs énergétiques.
Il s'est aussi avéré que le changement entraînait un avantage financier plus important que prévu. Britt : « Voici déjà plusieurs mois que nos décomptes mensuels démontrent que nous payons nettement moins que chez notre ancien fournisseur. Et même si nous avons emménagé dans un nouvel appartement et si l'hiver a été clément, la différence de prix reste importante. Nous payons environ 75 euros par mois pour le gaz et l'électricité.»
Selon Britt, il est possible de réduire sa facture énergétique en cherchant le fournisseur le moins cher. «C'est aussi une question d'état d'esprit. Évitez d'allumer la lumière si ce n'est pas nécessaire. Et par les fraîches soirées de printemps, je préfère prendre un plaid pour regarder la télé plutôt que de rallumer le chauffage.»