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Quand et comment changer de fournisseur d’énergie ?

Quel que soit votre type de contrat (à durée déterminée ou indéterminée), vous pouvez changer de fournisseur d’énergie à tout moment.

Ce changement de fournisseur s’effectue sans indemnité de rupture (pour les particuliers et petits professionnels) et sans coupure d'énergie. Vous devez cependant tenir compte d’un délai de préavis d’un mois.

Combien peut-on gagner en changeant de fournisseur d’énergie ?

Pour la consommation moyenne d’un ménage, les spécialistes estiment que l’on peut économiser de 250 € à 300 € par an.

Pour rappel, votre facture d’électricité ou de gaz comprend différents postes. Vous payez pour l’énergie consommée, les coûts du réseau et les redevances. À cela s’ajoute, pour les particuliers, la TVA. C’est sur le poste de l’énergie, qui comprend notamment le coût du gaz et de l’électricité pratiqué par votre fournisseur, les frais d’abonnement et les éventuelles ristournes, que vous pouvez réaliser des économies.

Cette part énergie représente 30 % de la facture d’un ménage à Bruxelles et près de 40 % pour une PME (consultez le site de la CREG pour en savoir plus).

Faut-il payer pour changer de fournisseur d’énergie ?

Depuis 2012, il n’y a plus d’indemnité de rupture de contrat d’énergie pour les particuliers et petits professionnels qui consomment maximum 50 000 kWh d’électricité et 100 000 kWh de gaz annuellement (si votre entreprise consomme davantage, vérifiez les conditions mentionnées dans votre contrat).

Cet élément fait d’ailleurs partie du code de bonne conduite négocié entre l’État fédéral et les fournisseurs du marché libéralisé de l’électricité et du gaz. On y rappelle également que les fournisseurs d’énergie doivent prendre toutes les mesures pour éviter qu'un changement de fournisseur d'électricité et de gaz n’entraîne des conséquences négatives pour le consommateur. On pense par exemple à une coupure.

Attention aux offres conjointes
Si vous avez opté pour une offre comprenant des services annexes à la fourniture d’énergie (par exemple un thermostat intelligent), il est possible que vous deviez vous acquitter de frais en cas de rupture anticipée du contrat. Vérifiez ce qu’il en est dans votre contrat.

Quand changer de fournisseur d’énergie ?

Vous pouvez changer de fournisseur à tout moment, quelle que soit l’échéance de votre contrat.
Il y a cependant des moments où changer de fournisseur est particulièrement intéressant :

  • lorsque vous constatez, via un simulateur (voir point ci-dessous) que vous pouvez réaliser des économies en changeant de fournisseur d’énergie ;
     
  • lorsque les prix de gros du gaz et de l’électricité sont bas, il peut être intéressant de passer à un tarif fixe avec un nouveau contrat (voir ci-dessous le point « tarif fixe ou variable ? »). Surveillez la presse (par exemple en activant une Google Alert), elle fait écho de ces variations de prix ;
     
  • aux alentours du relevé de vos compteurs pour les propriétaires de panneaux solaires qui ont encore un compteur qui tourne à l’envers.
    En effet, si votre consommation est en négatif lorsque vous changez de fournisseur, elle sera remise à 0 kWh et vous perdrez votre excédent de production. Il vaut donc mieux changer de fournisseur juste après le relevé périodique de votre compteur d’électricité ou à un moment où vous n’avez pas encore produit beaucoup d’électricité en excédent.

Comment choisir votre ou vos nouveau(x) fournisseur(s) d’énergie ?

Rappelons qu’il est tout à fait possible de choisir deux fournisseurs différents : l’un pour l’électricité et l’autre pour le gaz.

Comparer et choisir soi-même

Il existe de nombreux comparateurs et outils en ligne qui vous permettent de comparer les tarifs des fournisseurs. Pour réaliser une comparaison objective, privilégiez les comparateurs des instances officielles :

  • Brusim vous permet de comparer les fournisseurs de gaz et d’électricité en Région bruxelloise.
  • L’outil CREG Scan permet de comparer votre contrat d’énergie à l’offre actuelle du marché.
  • Comparateur-Energie.be est certifié par la CREG (Commission de Régulation de l’Électricité et du Gaz).
  • InforGazElec réalise gratuitement sur demande une simulation tarifaire sur la base de votre facture d’énergie (pour Bruxelles uniquement).

Cela dit, n’hésitez pas à jeter un œil également aux comparateurs de sociétés commerciales qui peuvent proposer des promotions intéressantes.

Quel que soit le site sur lequel vous comparez, veillez à ne pas prendre en compte uniquement uniquement les tarifs appliqués, mais vérifiez également :

  • les conditions du contrat (surtout si des services annexes sont proposés),
  • le délai de réponse du service client,
  • les frais appliqués en cas de factures impayées (certains fournisseurs facturent des frais supplémentaires au premier rappel)
  • etc…

En ce qui concerne les offres promotionnelles, lisez bien les conditions qui s’appliquent afin d’éviter toute mauvaise surprise. Si vous souhaitez opter pour de l’électricité verte, rappelez-vous que tous les fournisseurs verts ne sont pas égaux et vérifiez au préalable que le fournisseur de votre choix répond bien à vos exigences, par exemple en consultant le classement établi par Greenpeace.

Une fois votre choix arrêté, consultez le site web officiel du fournisseur pour avoir toutes les informations sur le contrat et les éventuels services annexes proposés (appli de suivi de la consommation électrique…).

Faire appel à un prestataire spécialisé

Si vous n’avez pas de temps à consacrer à la recherche d’un nouveau fournisseur ou si vous souhaitez vraiment optimiser les économies possibles, vous pouvez faire appel à un service comme June Energy. Cette entreprise monitore en continu les tarifs pratiqués par les fournisseurs et change votre contrat dès qu’il est possible de réaliser des économies.

Les achats groupés d’énergie peuvent également être une solution. Sachez toutefois que les économies potentielles sont limitées.

Démarchage : attention !

Certains fournisseurs d’énergie pratiquent le démarchage à domicile. Les démarcheurs peuvent se montrer très convaincants et il n’est pas rare que l’on signe trop vite un contrat à première vue alléchant. Dans ce cas, sachez que vous disposez d’un délai légal de rétractation de 14 jours calendrier à compter de la réception de la confirmation du fournisseur.

Consultez les conseils pratiques de Test Achats sur le démarchage à domicile.

Tarif fixe ou variable ?

Avec un tarif fixe, vous payez le même prix pour l’énergie consommée tout au long de votre contrat. Le tarif variable suit les fluctuations du marché de gros de l’énergie. Selon les contrats, il peut être revu chaque mois ou chaque trimestre.

Selon le moment où vous changez de fournisseur (période de l’année et actualité) et selon l’énergie concernée (gaz ou électricité), l’une des deux formules peut s’avérer plus intéressante. Par exemple, si les prix de gros de l’énergie sont particulièrement bas, il est plus intéressant d’opter pour un tarif fixe et de s’assurer de garder ce tarif toute l’année.

Test Achats publie régulièrement ses recommandations en la matière. N’hésitez pas à consulter au moment opportun la rubrique News de la section Maison & Énergie.

Comment procéder une fois le(s) fournisseur(s) choisis

Complétez simplement le formulaire prévu à cet effet sur le site Internet du nouveau fournisseur ou demandez un contrat à signer chez vous.

Une fois ce formulaire envoyé, vous ne devez plus vous occuper de rien. Votre ancien fournisseur sera automatiquement averti via le gestionnaire du réseau de distribution et vous enverra une facture de clôture.

Attendez-vous à être relancé par téléphone ou par courrier par l’ancien fournisseur mais n’ayez aucune mauvaise conscience : c’est votre droit souverain de consommateur de changer de fournisseur et vous n’avez aucune justification à fournir.

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