Quel que soit votre type de contrat (à durée déterminée ou indéterminée), vous pouvez changer de fournisseur d’énergie à tout moment.
Ce changement de fournisseur s’effectue sans indemnité de rupture (pour les particuliers et petits professionnels) et sans coupure d'énergie. Vous devez cependant tenir compte d’un délai de préavis d’un mois.
Pour la consommation moyenne d’un ménage, les spécialistes estiment que l’on peut économiser de 250 € à 300 € par an.
Pour rappel, votre facture d’électricité ou de gaz comprend différents postes. Vous payez pour l’énergie consommée, les coûts du réseau et les redevances. À cela s’ajoute, pour les particuliers, la TVA. C’est sur le poste de l’énergie, qui comprend notamment le coût du gaz et de l’électricité pratiqué par votre fournisseur, les frais d’abonnement et les éventuelles ristournes, que vous pouvez réaliser des économies.
Cette part énergie représente 30 % de la facture d’un ménage à Bruxelles et près de 40 % pour une PME (consultez le site de la CREG pour en savoir plus).
Depuis 2012, il n’y a plus d’indemnité de rupture de contrat d’énergie pour les particuliers et petits professionnels qui consomment maximum 50 000 kWh d’électricité et 100 000 kWh de gaz annuellement (si votre entreprise consomme davantage, vérifiez les conditions mentionnées dans votre contrat).
Cet élément fait d’ailleurs partie du code de bonne conduite négocié entre l’État fédéral et les fournisseurs du marché libéralisé de l’électricité et du gaz. On y rappelle également que les fournisseurs d’énergie doivent prendre toutes les mesures pour éviter qu'un changement de fournisseur d'électricité et de gaz n’entraîne des conséquences négatives pour le consommateur. On pense par exemple à une coupure.
Vous pouvez changer de fournisseur à tout moment, quelle que soit l’échéance de votre contrat.
Il y a cependant des moments où changer de fournisseur est particulièrement intéressant :
Rappelons qu’il est tout à fait possible de choisir deux fournisseurs différents : l’un pour l’électricité et l’autre pour le gaz.
Il existe de nombreux comparateurs et outils en ligne qui vous permettent de comparer les tarifs des fournisseurs. Pour réaliser une comparaison objective, privilégiez les comparateurs des instances officielles :
Cela dit, n’hésitez pas à jeter un œil également aux comparateurs de sociétés commerciales qui peuvent proposer des promotions intéressantes.
Quel que soit le site sur lequel vous comparez, veillez à ne pas prendre en compte uniquement uniquement les tarifs appliqués, mais vérifiez également :
En ce qui concerne les offres promotionnelles, lisez bien les conditions qui s’appliquent afin d’éviter toute mauvaise surprise. Si vous souhaitez opter pour de l’électricité verte, rappelez-vous que tous les fournisseurs verts ne sont pas égaux et vérifiez au préalable que le fournisseur de votre choix répond bien à vos exigences, par exemple en consultant le classement établi par Greenpeace.
Une fois votre choix arrêté, consultez le site web officiel du fournisseur pour avoir toutes les informations sur le contrat et les éventuels services annexes proposés (appli de suivi de la consommation électrique…).
Si vous n’avez pas de temps à consacrer à la recherche d’un nouveau fournisseur ou si vous souhaitez vraiment optimiser les économies possibles, vous pouvez faire appel à un service comme June Energy. Cette entreprise monitore en continu les tarifs pratiqués par les fournisseurs et change votre contrat dès qu’il est possible de réaliser des économies.
Les achats groupés d’énergie peuvent également être une solution. Sachez toutefois que les économies potentielles sont limitées.
Certains fournisseurs d’énergie pratiquent le démarchage à domicile. Les démarcheurs peuvent se montrer très convaincants et il n’est pas rare que l’on signe trop vite un contrat à première vue alléchant. Dans ce cas, sachez que vous disposez d’un délai légal de rétractation de 14 jours calendrier à compter de la réception de la confirmation du fournisseur.
Consultez les conseils pratiques de Test Achats sur le démarchage à domicile.
Avec un tarif fixe, vous payez le même prix pour l’énergie consommée tout au long de votre contrat. Le tarif variable suit les fluctuations du marché de gros de l’énergie. Selon les contrats, il peut être revu chaque mois ou chaque trimestre.
Selon le moment où vous changez de fournisseur (période de l’année et actualité) et selon l’énergie concernée (gaz ou électricité), l’une des deux formules peut s’avérer plus intéressante. Par exemple, si les prix de gros de l’énergie sont particulièrement bas, il est plus intéressant d’opter pour un tarif fixe et de s’assurer de garder ce tarif toute l’année.
Test Achats publie régulièrement ses recommandations en la matière. N’hésitez pas à consulter au moment opportun la rubrique News de la section Maison & Énergie.
Complétez simplement le formulaire prévu à cet effet sur le site Internet du nouveau fournisseur ou demandez un contrat à signer chez vous.
Une fois ce formulaire envoyé, vous ne devez plus vous occuper de rien. Votre ancien fournisseur sera automatiquement averti via le gestionnaire du réseau de distribution et vous enverra une facture de clôture.
Attendez-vous à être relancé par téléphone ou par courrier par l’ancien fournisseur mais n’ayez aucune mauvaise conscience : c’est votre droit souverain de consommateur de changer de fournisseur et vous n’avez aucune justification à fournir.
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