Purger les radiateurs est une bonne habitude à prendre ! Cette opération très simple est indispensable pour évacuer les bulles d’air et les boues qui peuvent empêcher le bon fonctionnement de votre système de chauffage.
Désactivez le chauffage. Avant de commencer, désactivez le circulateur de votre système de chauffage. Le plus facile est de régler votre chaudière sur la position « été ». Attendez que les radiateurs soient froids!
Attention, si vous ne purgez que les radiateurs de l’étage supérieur (là où l’air s’accumule le plus), ils risquent de se remplir à nouveau d’air dès que vous remettrez la pompe de circulation en marche, en aspirant celui qui est resté aux étages inférieurs. |
En purgeant votre ou vos radiateur(s), vous avez peut-être fait baisser la pression à l'intérieur du circuit. Vous pouvez la rétablir en rajoutant de l’eau via le robinet de remplissage. Celui-ci se situe généralement dessous ou à proximité immédiate de la chaudière.
En cas de doute, contactez votre chauffagiste.
Que des bulles d’air se retrouvent emprisonnées dans votre système de chauffage n’a rien de surprenant. Par contre, vous serez peut-être surpris d’apprendre que des boues peuvent également obstruer les canalisations.
En réalité, il ne s’agit pas de boue au sens où on l’entend habituellement : à force de circuler en circuit fermé, l’eau de chauffage oxyde le métal des canalisations. Sur son passage, elle emporte les oxydes métalliques qui s’en détachent. C’est la coloration brunâtre de l’eau, sa texture épaisse et son odeur désagréable qui lui donnent l’apparence d’une boue.
Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque mois des infos pratiques sur l'énergie.