Tout sur l'énergie à Bruxelles. Une initiative de Sibelga
fr menu
Logo energuide

Comment purger mes radiateurs ?

Purger les radiateurs est une bonne habitude à prendre ! Cette opération très simple est indispensable pour évacuer les bulles d’air et les boues qui peuvent empêcher le bon fonctionnement de votre système de chauffage.

Purgez vos radiateurs :

Comment purger l’air de votre radiateur ?

  1. Désactivez le chauffage. Avant de commencer, désactivez le circulateur de votre système de chauffage. Le plus facile est de régler votre chaudière sur la position « été ». Attendez que les radiateurs soient froids!

  2. Commencez toujours par les radiateurs situés le plus bas, si vous devez purger plusieurs radiateurs, puis remontez progressivement jusqu’au dernier radiateur du circuit.

    Attention, si vous ne purgez que les radiateurs de l’étage supérieur (là où l’air s’accumule le plus), ils risquent de se remplir à nouveau d’air dès que vous remettrez la pompe de circulation en marche, en aspirant celui qui est resté aux étages inférieurs.
  3. Ouvrez à fond la vanne thermostatique.
     
  4. Commencez la purge
    • Repérez le purgeur, appelé aussi « vis de purge ». Il peut s’agir d’une molette en laiton ou d’un bouton à tête creuse de forme hexagonale, selon le modèle. Quoi qu’il en soit, il se trouve toujours en haut du radiateur, et du côté opposé à la vanne thermostatique.
       
    • Munissez-vous d’une clé de purge. S’il s’agit d’un purgeur avec tête hexagonale, vous devrez utiliser une clé papillon spéciale. Sinon, une simple pince à bec ou multiprise suffira..
       
    • Placez un récipient sous la vis de purge. Dévissez légèrement celle-ci, jusqu’à ce que vous entendiez un sifflement. Après un moment, le purgeur va également cracher de l'eau. Laissez encore le purgeur ouvert pendant quelques secondes, jusqu’à ce que le filet d’eau soit régulier, puis refermez-le. Notez que l’eau qui s’évacue peut être brunâtre, cela n’a rien d’anormal : elle contient une partie des boues du radiateur.
  5. Resserrez la vis sans forcer lorsque l’eau de chauffage est redevenue claire, comme si vous refermiez un robinet classique. Une petite goutte peut encore perler juste après la fermeture. Mais si l'écoulement est continu, mieux vaut remplacer la vis de purge.
     
  6. Réglez la vanne thermostatique que vous aviez ouverte à fond, sur votre température de confort.

Après la purge de vos radiateurs : rétablissez la pression

En purgeant votre ou vos radiateur(s), vous avez peut-être fait baisser la pression à l'intérieur du circuit. Vous pouvez la rétablir en rajoutant de l’eau via le robinet de remplissage. Celui-ci se situe généralement dessous ou à proximité immédiate de la chaudière.

  • Ouvrez-le avec précaution et surveillez le manomètre (sorte de compteur à aiguille) sur le tableau de bord de la chaudière.
  • Cessez le remplissage et fermez le robinet dès que l'aiguille atteint la pression conseillée. Celle-ci diffère en fonction du modèle mais peut être identifiée via la zone verte du cadran de pression.

En cas de doute, contactez votre chauffagiste.

Y a-t-il vraiment de la boue dans mes radiateurs ?

Que des bulles d’air se retrouvent emprisonnées dans votre système de chauffage n’a rien de surprenant. Par contre, vous serez peut-être surpris d’apprendre que des boues peuvent également obstruer les canalisations.

En réalité, il ne s’agit pas de boue au sens où on l’entend habituellement : à force de circuler en circuit fermé, l’eau de chauffage oxyde le métal des canalisations. Sur son passage, elle emporte les oxydes métalliques qui s’en détachent. C’est la coloration brunâtre de l’eau, sa texture épaisse et son odeur désagréable qui lui donnent l’apparence d’une boue.

Ne ratez pas nos nouvelles questions

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque mois des infos pratiques sur l'énergie.

C’est promis, nous utiliserons votre adresse e-mail exclusivement pour vous envoyer notre newsletter ! Lisez-en plus dans notre politique de la vie privée.

En savoir plus sur ce sujet dans les dossiers suivants

Conseils pour économiser de l'énergie!

C’est promis, nous utiliserons votre adresse e-mail exclusivement pour vous envoyer notre newsletter ! Lisez-en plus dans notre politique de la vie privée.